Magazine Internet

Univers virtuel et 3D, Google arrive…

Publié le 15 juillet 2008 par Claire Romanet
La rumeur n’en est plus une : Google a présenté il y a quelques jours SON réseau social virtuel qui porte le nom de Lively. Ceux qui doutaient encore du pouvoir attractif des réseaux sociaux en seront pour leurs frais. Bon, maintenant, de quoi s’agit-il ?
En fait, il s’agit plus d’un tchat en 3D que d’un univers virtuel. Pourquoi ?
D’abord, parce qu’on entre directement sur une page web (attention uniquement sous windows pour l’instant).
Ensuite parce que c’est gratuit (ah zut, pas de googledollar ici-bas ?). Enfin, pour le moment bien sûr, que personne ne s’abuse, ça ne le restera pas longtemps (pour preuve, la colonne prix qui pour l’instant annonce « free »).
Enfin, parce qu’il s’agit, non pas un monde complet type SecondLife, mais une multitude de petites salles (des « rooms ») où échanger et filtrer ses amis. Ca ressemble assez, en fait, à IMVU.
Très facile d'accès, rapide à télécharger et simple à utiliser (il faut avoir son adresse gmail bien sûr), l’interface n’est pas pour autant très fun. Le choix pour créer son avatar est restreint mais il y a fort à parier qu’on verra rapidement l’intégration de Sketchup, outil Google de modélisation 3D gratuite. On peut personnaliser un peu son espace, ajouter des musiques et des vidéos mais tout ça manque un peu de gaieté, graphiquement parlant.
Peut-être est-ce voulu pour attirer plus d’adultes que d’ados ?
Les pros ont l’air un peu déçus mais c’est un peu tôt pour faire des pronostics sur ce que le mastodonte « don’t be evil » va faire avec cette plateforme.
Ce qui est certain, c’est que cet univers s’ouvre aux marques et la publicité va suivre, peut-être, pour commencer, par la commercialisation de « magasins ».
Sources : neteco.com, zdnet.fr, virtualworldsnews.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine