Magazine Asie

Cachemire pakistanais : 3 ans après le tremblement de terre

Publié le 15 juillet 2008 par Thierry Mauricet

Au lendemain du tremblement de terre du 8 octobre 2005, d’une magnitude de 7,6 (sur l’échelle de Richter), Première Urgence ouvre une mission d'urgence dans les zones reculées et montagneuses du Cachemire pakistanais. Première Urgence intervient le plus rapidement possible dans ce concours de chiffres ahurissant : 74.000 morts, 69.000 blessés, 600.000 habitations détruites, 3,5 millions de sans abris et la destruction quasi-totale des infrastructures routières, sanitaires et scolaires sur une zone grande comme la Belgique.

After_earthquake_1105

Dans ce contexte, qui ne se souvient de l’exclamation d’un représentant onusien qui s’insurgeait contre la bataille des chiffres en disant qu’il était erroné de se focaliser sur le nombre de décédés, car « Les morts n’ont plus besoin d’aide ».

Suite à cette catastrophe naturelle majeure, la communauté internationale se mobilise rapidement et parvient à réduire les risques encourus par 1,8 million de victimes ayant a affronté un hiver 2006 extrêmement rigoureux sous des tentes et des abris. C’est ainsi que 500.000 tentes, 6 millions de draps et couvertures ont été distribués en urgence par la communauté internationale. Première Urgence a activement participé à cet effort en fournissant le matériel et la main d’œuvre nécessaire pour construire 1.651 abris d’urgence. 2.820 bâches plastiques, 4.000 couvertures, 1.600 kits d’hygiène, 1.540 fours et 1.600 sets de cuisine ont également été distribués. La mise en place d’une vingtaine de tentes scolaires par Première Urgence a permis à plus de 900 élèves d’être scolarisés très rapidement après la catastrophe.

Couvertures_par_helico
Hlico_couv
Acheminement par hélicoptère et distribution de biens de première nécessité.

Helico_abris
Shelter_2
Acheminement par hélicoptère de matériaux et construction d'abris.

Une fois la phase d’urgence passée, la phase de reconstruction s’annonce longue. Grâce à une mobilisation importante d’équipes expatriées et locales, Première Urgence met en place une aide multisectorielle durant plus de 2 ans incluant des programmes de réhabilitation d’écoles et de logements, de construction de centres vétérinaires et des projets d’approvisionnement en eau.

Water_tank_mountain
Batcha_devant_reservoir_3
Construction de réseaux de distribution d'eau potable.

1_ecole_welcome
Centre_vtrinaire
Construction d'écoles et de centres vétérinaires.

Première Urgence a ainsi permis à 40.000 personnes de retrouver un logement dans les zones rurales du district de Muzaffarabad, tout en prenant soin de respecter les normes anti-sismiques locales pour prévenir une nouvelle catastrophe. 80 salles de classes ont été réhabilitées, permettant la scolarisation de 6.000 enfants.

Première Urgence a aussi contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations en assurant l’approvisionnement en eau potable de 24 villages et la réhabilitation de routes en faveur des zones les plus isolées.

Marteau_piqueur
Rocher_meche
Réhabilitation des routes de montagnes.

Outres les dégâts humains et matériels, 15 à 25% du cheptel a péri lors du séisme. Première Urgence a construit 7 centres vétérinaires temporaires afin d’améliorer la sécurité alimentaire de 76.000 personnes et leur permettre d’augmenter leur capacité de capitalisation économique par l’apprentissage d’une meilleure gestion du bétail.

En mai 2008, Première Urgence achève ses programmes au Pakistan et passe la main aux autorités et acteurs locaux dans la région du Cachemire.

Première Urgence remercie l'ensemble des personnes qui ont travaillé à ses côtés et contribué à la réalisation de ses programmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog