Magazine

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

Publié le 20 juillet 2019 par Mamiegateaux

Comme bon nombre de Français, le barbecue figure sans doute parmi vos activités en plein air préférées

Et pour vous y adonner, plusieurs options se présentent à vous entre les barbecues à gaz, à charbon et ceux fonctionnant à l'électricité.

Même s'ils n'ont pas un fonctionnement autonome comme les modèles à gaz et à charbon, du fait de l'indispensable présence d'une source électrique, ces derniers n'en demeurent pas moins les plus appréciés, après les barbecues au charbon.

Et pour cause, les règles de sécurité et de copropriété (émissions d'odeurs et fumées, trouble du voisinage,...) qui encadrent l'usage des appareils à gaz et à charbon font du barbecue électrique une alternative pratique, plébiscitée pour ses nombreux avantages. Ceux-ci tiennent à son fonctionnement qui vous évite de vous soucier de l'approvisionnement en bonbonne de gaz ou en bois.

Il vous suffit ainsi d'identifier une source d'énergie électrique pour rapidement même en place l'appareil : après branchement, vous devez attendre quelques minutes pour qu'il soit opérationnel. Mis à part cela, le succès que connaissent les barbecues électriques s'explique aussi par leur entretien facile, ainsi que par leur faculté à pouvoir être utilisés pratiquement n'importe où.

Selon que les caractéristiques s'y prêtent, vous avez le libre choix entre une utilisation à l'extérieur (dans le jardin, sur le balcon ou encore la terrasse) comme à l'intérieur. Pour les personnes (notamment âgées) qui ont peur des flammes, c'est en outre une excellente option.

Le barbecue électrique d'aujourd'hui peut par ailleurs expérimenter différents modes de cuisson (plancha, gril, pierrade...), et répondre à de réels besoins en cuisine. Il en résulte une offre particulièrement prolifique qui peut vous dérouter, surtout si vous êtes un néophyte. Bienheureusement, ce guide va vous situer sur les choses importantes à savoir pour faire la meilleure acquisition. Vous y découvrirez également notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Les meilleurs barbecues électriques en 2019

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

1. Riviera & Bar QPL470 Plancha Réversible

Un 2 en 1 pour réaliser des cuissons à la plancha ou au gril

Avec ce premier coup de cœur de notre top 8, vous allez pouvoir donner vie à toutes vos envies culinaires, ainsi qu'à celles de vos convives. Le barbecue électrique Riviera & Bar QPL470 vous évite de devoir choisir entre une plancha et un gril, puisqu'il combine les deux modes de cuisson. Il s'agit donc d'un appareil réversible, qui vous permet, avec sa face plancha, de réaliser des recettes à base de légumes, fruits de mer ou encore d'émincés de viandes/poissons. Quant à sa face gril, elle se prête à des grillades de poissons, saucisses, viandes et légumes.

La double fonctionnalité du Riviera & Bar QPL470 est soutenue par une puissance de 1 800 Watts qui lui vaut de chauffer assez rapidement et de façon homogène. Un thermostat réglable lui est en outre intégré pour permettre l'ajustement de la température de cuisson sur cinq niveaux, pour une totale maitrise des préparations, que vous soyez en mode plancha ou gril.

Au-delà de la puissance, l'efficacité du Riviera & Bar QPL470 tient dans la fabrication de sa plaque en fonte d'aluminium. De taille massive, celle-ci profite des propriétés thermiques de ce matériau pour garantir la réussite de vos recettes. Le QPL470 n'en est pas pour autant particulièrement lourd, malgré les 1100 cm² que fait la surface de cuisson (39 x 28 cm). Il se transporte d'ailleurs sans encombre, et se manipule aisément, grâce à ses grandes poignées.

À l'usage, le Riviera & Bar QPL470 se révèle pratique et sécurisant puisque doté d'une zone autour de la plaque de chauffe qui reste toujours froide, ce qui limite les risques de brûlure. Il n'est certes pas doté d'un support intégré comme la plupart de nos coups de cœur, mais se montre en revanche grandement stable pour peu que vous l'installiez sur une surface plate. Muni d'un cordon extralong de 2 mètres offrant un assez grand périmètre, le QPL470 se nettoie facilement, grâce à l'amovibilité du bloc thermostat et du plateau de récupération des jus. À l'instar de la plaque de cuisson, ce dernier est compatible lave-vaisselle.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

2. Tefal BG904812

Réalisez en toutes circonstances de délicieuses grillades avec ce barbecue sur pieds

Très largement complimenté pour son rapport qualité-prix avantageux, le Tefal BG904812 est un barbecue d'extérieur dont la conception ingénieuse a été pensée pour que vous puissiez réaliser vos grillades au plus vite. Tenant dans un format compact, il se monte facilement et profite d'une stabilité irréprochable grâce à ses quatre pieds bien dimensionnés.

Entièrement démontable, ce barbecue électrique d'une puissance de 2 200 Watts vous fait gagner un temps précieux, grâce à ses performances de chauffe rapides. Ceci lui vaut d'être très rapidement prêt à l'usage, mais également de cuire efficacement vos grillages. Sur toute la surface de cuisson (37 x 23,5 cm) réalisée en acier nickelé, la chaleur est en effet répartie de façon homogène, de façon à ce que vous puissiez obtenir au final des grillades bien saisies et marquées. Il est cependant regrettable qu'il n'y ait pas de thermostat réglage pour ajuster la température en fonction des besoins.

Le Tefal BG904812 profite en outre d'une ergonomie bien pensée pour une manipulation simple et sécurisée. Ce barbecue électrique signé Tefal limite non seulement les émissions de fumées, grâce à son fonctionnement électrique, mais dispose également de parois et poignées faits en thermoplastique, ce qui vous évite de vous brûler.

Mieux, la possibilité de passer son bac à eau/graisses et la grille dans un lave-vaisselle simplifie grandement l'entretien. Par ailleurs, le seul bémol à relever est au niveau de qualité de fabrication : au lieu d'une structure tout en thermoplastique, on aurait apprécié qu'il y ait des renforts en métal pour une meilleure solidité.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

3. Suntec BBQ-9479

Chauffe puissante et rapide pour ce gril électrique sur pied utilisable comme gril de table

Conçu avec un design moderne, le Suntec BBQ-9479 joue la carte de la polyvalence en ce sens qu'il se prête à une utilisation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Monté sur des pieds avec roues pour une parfaite mobilité, ce barbecue électrique dispose d'une tête de cuisson qui peut se désolidariser de la base antidérapante solide pour une utilisation comme gril de table.

En plus de sa polyvalence, le Suntec BBQ-9479 s'apprécie pour sa grande puissance de sortie (jusqu'à 2 400 Watts) qui lui permet d'être opérationnel au plus vite. Cette spécification favorise aussi une cuisson rapide, totalement sous votre contrôle. Dans ce cadre, vous êtes bien aidé par l'indicateur de température incorporé au bonnet détachable. Cela vous permet de garder à tout moment un œil sur la température, réglable de 50 à 450 °C par incréments de 50 °C. Selon la recette à réaliser, vous avez la possibilité d'ajuster la cuisson pour obtenir des grillades délicieuses.

De dimensions 46 x 35 cm, la plaque de cuisson du BBQ-9479 a l'avantage d'être antiadhésive, ce qui évite aux aliments de se coller. La présence d'un couvercle pour le refermer favorise une cuisson rapide et homogène des gros morceaux de viande, sans les assécher. La poignée qui le surplombe, bien qu'en thermoplastique, a tendance à un peu trop se chauffer.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

4. George Foreman 22460-56

Cuisinez jusqu'à 15 portions avec ce barbecue adapté à une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur

Indépendamment du temps qu'il fait, le George Foreman 22460-56 vous permet de vous offrir de conviviaux moments autour de grillades, en famille ou entre amis. Qu'il soit installé au jardin, sur la terrasse ou alors posé directement sur une table ou plan de travail en intérieur, ce barbecue polyvalent vous accompagne en toutes circonstances, même lorsqu'il pleut, car équipé d'un grand couvercle en dôme à poignée isolée. Ce dernier favorise notamment une accélération du temps de cuisson.

Cela compense d'une certaine manière la puissance de 2 400 Watts qui se révèle parfois un peu trop juste lorsque les aliments doivent être cuits avec le couvercle ouvert. Du reste, la possibilité d'ajuster la température selon les besoins permet de maitriser la cuisson. Vous pouvez ainsi baisser la température pour les grillades de poisson ou fromage haloumi, et l'augmenter pour les steaks. Pour réaliser différentes recettes lors d'une même partie barbecue, cette fonctionnalité se révèle grandement utile. Sans avoir à soulever le couvercle, vous garder un œil sur la température de cuisson, l'indicateur étant à l'extérieur.

Mis à part l'originalité de sa conception qui lui vaut d'être utilisable en toutes circonstances, à l'intérieur comme au-dehors, le George Foreman 22460-56 s'apprécie pour sa grande surface de cuisson (1 500 cm² : 43,5 cm de diamètre). Celle-ci vous permet de saisir, d'un coup, jusqu'à 15 portions de viande ou poisson. Vous gagnez donc un précieux temps pour la réception de nombreux convives.

En plus d'être grande, la plaque de cuisson du George Foreman 22460-56 est munie d'un revêtement antiadhésif qui simplifie le nettoyage. D'ailleurs, son inclinaison favorise une élimination facile des matières grasses dans un bac récupérateur intégré. Amovible, ce dernier peut être essuyé et nettoyé facilement dans l'évier, tout comme la plaque de cuisson.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

5. OneConcept Porterhouse

Un réglage de température en continu et personnalisé avec ce barbecue à rangement pratique

Même si vous vivez en immeuble, vous pouvez tout à fait succomber à la tentation de filets de saumon et brochettes de tous genres. Notre coup de cœur numéro 5 vous permet justement d'organiser des barbecues sur le balcon, même en cas de pluie, ou en à l'intérieur de votre logement, sans fumée. Monté sur support à quatre robustes pattes, le OneConcept Porterhouse peut se désolidariser de ce dernier en vue d'une utilisation en cuisine. Il s'agit donc d'un barbecue électrique qui vous permet de réaliser vos grillades où que vous soyez, mais aussi de les réussir à tous les coups.

S'il est doté d'une puissance pouvant atteindre 2 200 Watts, le OneConcept Porterhouse vous permet d'ajuster la température en continu via son thermostat. Selon qu'il s'agisse de grillades à base de poissons, viandes, saucisses ou de légumes, vous gardez le contrôle sur la chaleur et bénéficiez d'une cuisson de qualité.

L'efficacité de ce barbecue tient notamment dans le revêtement en céramique dont est munie sa plaque. Ce très bon choix de matériau évite à vos grillades de brûler, et facilite l'entretien du OneConcept Porterhouse après usage. Le récipient destiné à recueillir la graisse superflue est d'une grande praticité. Tout comme le rangement sous le barbecue.

Livré avec une notice d'utilisation traduite en plusieurs langues dont le français, ce barbecue électrique polyvalent se monte et se démonte facilement le nettoyage ou lorsque vous souhaitez travailler en cuisine. Il suffit pour cela de retirer le support à quatre pieds, ainsi que la protection contre vent/éclaboussures située à l'arrière. Par ailleurs, il est à regretter l'absence d'un interrupteur d'arrêt : il faut nécessairement débrancher le câble d'alimentation.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

6. Severin PG 2791

Un ratio surface/puissance optimisé pour des cuissons rapides

Pour se faire une idée sur les performances énergétiques d'un barbecue, une astuce simple consiste à rapporter la puissance à la surface de la plaque de cuisson. En faisant cet exercice sur le Severin PG 2791, on comprend bien la raison pour laquelle ce barbecue de 2500 Watts pour une surface de cuisson de 1 066 cm² est largement complimenté pour ses performances de chauffe. Équipé d'une résistance en spirale, il se chauffe non seulement en un rien de temps, mais cuit aussi rapidement. Que ce soit sur le balcon, dans le jardin ou lorsqu'il est utilisé en intérieur comme gril de table, il vous permet de préparer de délicieuses grillades sans accroc.

Vous pouvez à cet effet compter sur son coupe-vent amovible, mais surtout sur la répartition homogène de la chaleur, rendue possible par la forme en spirale de la résistance. Pour s'adapter à une variété de recettes de grillades, le Severin PG 2791 est équipé d'un thermostat permettant d'ajuster la température de cuisson.

En plus de ses performances de chauffe rapides, ce barbecue habillé d'un corps en acier émaillé vous livre des grillades avec de beaux marquages, ceci grâce à sa grille chromée. Les préparations se font en outre avec un faible dégagement de fumée et d'odeurs. Facile à assembler, le Severin PG 2791 se nettoie sans trop de mal, grâce à l'amovibilité de la grille et de la résistance en dessous.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

7. Moulinex BG134812

Un gril de table pas cher et efficace pour saisir toutes les viandes

En position 7, nous avons sélectionné ce barbecue de table pas cher pour ceux qui disposent d'un budget serré. Derrière son format très compact qui lui vaut d'être facile à ranger, le Moulinex BG134812 cache des caractéristiques techniques intéressantes pour un modèle de ce prix. Il faut dire qu'avec une puissance de 2 100 Watts pour une surface de cuisson de 745 cm² réalisée en acier, ce gril électrique se donne les moyens non seulement de vite chauffer, mais également de cuire rapidement les viandes de tous genres.

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, les performances du Moulinex BG134812 vont vous permettre de réaliser des grillades toute l'année. Sous sa grille, une résistance en spirale assure une distribution uniforme de la chaleur, mais cette dernière ne peut malheureusement pas être ajustée, en raison de l'absence d'un thermostat réglage. Pour le prix, cela se comprend largement.

Est en revanche au programme : un bac récupérateur de graisse. Amovible, ce dernier est à remplir d'eau pour une réduction des odeurs et fumées. Si la simplicité d'utilisation et l'efficacité du BG134812 de Moulinex ne font pas l'ombre d'un doute pour son prix, ce barbecue n'est pas sans défaut. Son câble d'alimentation trop court (moins de 0,60 mètre) vous oblige à utiliser une rallonge. Niveau sécurité, les poignées thermorésistantes limitent les risques de brûlures lors de la manipulation et du transport. Veillez cependant à toujours mettre de l'eau dans le récupérateur de graisses, car en plus de réduire les odeurs et fumées, cela évite la survenue d'un incendie.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

8. Russell Hobbs 20950-56

Un appareil multifonctionnel (gril, plancha et barbecue) pas cher

Si vous disposez d'un budget serré, mais recherchez surtout un appareil de cuisson qui saura vous aider à varier les repas en famille ou entre amis, notre tout dernier coup de cœur va très certainement vous intéresser. Pour un prix somme toute abordable, le Russell Hobbs 20950-56 surprend agréablement par sa multifonctionnalité. Il mise très clairement sur la polyvalence, et son concept fait des émules. Figurant parmi les bestsellers dans sa catégorie, le Russel Hobbes 20950-56 combine les fonctionnalités de plancha, gril et peut s'utiliser pour les barbecues en extérieur comme en intérieur.

On a donc affaire à un appareil qui a plusieurs cordes à son arc. Pour assurer toutes ses fonctions, le Russell Hobbs 20950-56 s'appuie sur un design original et un thermostat réglable sur cinq positions. Utilisable sur pieds ou directement sur table, ce barbecue électrique va suffire pour cuisiner pour toute la famille, grâce à sa surface de cuisson de 740 cm ². La grille ainsi que la plancha incluse sont réglables en hauteur. Comme la résistance, elles sont aussi amovibles ; ce qui facilite grandement la tâche pour le nettoyage.

Crédité d'une puissance de 2 000 Watts, avec possibilité d'ajustement de la température sur cinq niveaux, le Russell Hobbs 20950-56 assure des cuissons parfaites, grâce à la capacité de sa résistance à répartir uniformément la chaleur. Son témoin lumineux prêt à emploi, mais aussi ses poignées thermo-isolées rendent son utilisation conviviale et sécurisée. Il finit de convaincre avec son rangement pratique sur le bas.

Guide pour choisir son barbecue électrique

Pour faire le meilleur choix de barbecue électrique, il nous semble important de tenir compte des paramètres ci-après :

Les différents types de barbecue électriques

Il existe plusieurs types de barbecues électriques, principalement classifiés en fonction de leurs modes de cuisson, de leur design et du type d'utilisation.

Barbecue grill électrique

C'est le classique en matière de barbecue électrique. Les barbecues grill électriques servent généralement pour les grillades de viandes et d'aliments dont la cuisson ne pose pas de problème. Ils sont équipés d'une résistance surmontée d'une grille, avec en dessous un bac à eau pour récupérer les graisses et les jus de viande.

Barbecue électrique avec pierrade

Les barbecues électriques avec pierrade sont équipés d'une plaque de cuisson en pierre, également connue sous le nom de pierrade. Utilisés pour réaliser des cuissons sans ajout de matières grasses, ils favorisent une meilleure conservation de la saveur des aliments.

Barbecue électrique avec plancha

Ce sont des barbecues électriques proposant le mode de cuisson de la plancha. Cette dernière permet de cuire toute sorte d'aliments, y compris les plus délicats comme les fruits de mer, les légumes ou certains types de poissons et de viandes. C'est l'appareil de cuisson idéal pour réaliser des cuissons saines et diététiques.

Barbecue électrique tout-en-un/réversible

Le barbecue électrique tout-en-un joue la carte de la multifonctionnalité, et remplit généralement les fonctions de barbecue sur pieds ou sur table. De même, sa surface de cuisson réversible dispose d'une face pour les cuissons en mode grill et une autre pour le mode plancha.

Barbecue électrique pour intérieur ou extérieur

Certains barbecues électriques sont spécialement destinés à une utilisation en intérieur, alors que d'autres sont conçus pour un usage exclusivement extérieur ou mixte (possibilité d'utilisation en intérieur comme en extérieur).

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

Pour les modèles d'intérieur, il s'agit généralement de barbecues électriques à poser sur un plan de travail en cuisine, alors que les barbecues électriques à usage externe prennent la plupart du temps la forme d'un appareil sur pieds. Les barbecues de table peuvent quant à eux servir aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les modes de cuisson pour les barbecues d'intérieur ou d'extérieur peuvent être le grill, la plancha ou la pierrade.

Les barbecues électriques ouvert/fermé

La majorité des barbecues électriques vendus actuellement sont des modèles ouverts. Cependant, certains fabricants proposent des appareils avec couvercle, appelés barbecue fermé. Bien que généralement un peu plus coûteux que leurs homologues ouverts, ces barbecues ont l'avantage de permettre une meilleure cuisson, du fait d'une répartition homogène de la chaleur.

Leur couvercle permet aussi de contenir les éclaboussures d'aliments et de matières grasses, de résister au vent, ce qui en fait des barbecues adaptés pour une utilisation extérieure. Ces appareils sont parfaits pour cuire rapidement de grosses pièces de viande sans les assécher.

C'est le premier critère à prendre en compte à l'achat d'un barbecue électrique. La puissance détermine généralement la performance et l'efficacité, ces paramètres étant liés au temps de chauffe de la résistance et à la température maximale qu'elle peut atteindre. En d'autres termes, plus la puissance du barbecue électrique est élevée, plus la résistance chauffe vite et plus la cuisson est optimisée.

Pour obtenir un temps de chauffe court, et une cuisson à la fois rapide et optimale, choisissez un modèle de puissance égale ou supérieure à 2 000 Watts, surtout lorsqu'il s'agit d'un modèle ouvert. Pour les barbecues avec couvercle, une puissance supérieure à 1000 watts peut faire l'affaire. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous toujours que le thermostat est réglable.

Surface de cuisson

Avant de choisir la surface de cuisson de votre barbecue électrique, pensez au nombre de personnes que vous aurez à nourrir. Cette surface est la plupart du temps de forme rectangulaire, et son envergure dépend généralement de la taille du barbecue électrique. Pour 2 à 5 personnes, un barbecue de table avec une surface de cuisson de 700 cm ² suffira largement, alors que vous devez prévoir une surface de cuisson d'au moins 1000 cm², si le nombre de personnes à nourrir est compris entre 5 et 10.

Il existe par ailleurs des barbecues électriques de grande taille avec une surface de cuisson plus importante pour les familles nombreuses ou les grandes occasions. Pour éviter toute surprise, optez pour un barbecue avec une surface de cuisson au-dessus de vos besoins initiaux.

Facilité d'utilisation & de nettoyage

La facilité d'utilisation et de nettoyage est un critère qui doit absolument vous tenir à cœur. Le nettoyage des barbecues électriques est généralement facile, comparé aux appareils de cuisson à combustibles. Cependant, certains modèles sont plus compliqués à entretenir que d'autres. L'entretien d'une pierrade est par exemple relativement plus complexe, comparé au grill ou la plancha.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur barbecue électrique

L'élimination des traces d'aliments et de graisse peut en effet nécessiter plusieurs lavages, sans oublier que l'utilisation de produits nettoyants non adaptés peut détériorer la plaque de pierre.

Du reste, pour que son entretien soit facile à réaliser, l'appareil devrait être facile à démonter. Assurez-vous aussi que la plupart des éléments du barbecue électrique (plaque, grille, bac de récupération...) peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Les matériaux

Le choix du matériau de fabrication du barbecue électrique, et plus spécifique de la surface de cuisson, dépend principalement de l'utilisation que vous souhaitez en faire. On rencontre généralement des modèles en acier inoxydable, en fonte d'aluminium ou en pierre, chacun de ces matériaux ayant des caractéristiques spécifiques en termes d'esthétique, de solidité ou de facilité d'entretien.

Pour un barbecue d'intérieur, optez pour un spécimen en fonte ou en pierre. Ce sont des matériaux qui résistent mieux à la chaleur. Les barbecues électriques en acier inoxydable sont quant à eux parfaits pour une utilisation en extérieur, car ils sont plus solides et compacts. Vous pouvez donc les déplacer fréquemment sans craindre de les endommager. Les plaques de cuisson en acier ont par ailleurs l'avantage de mieux conserver la chaleur et de la diffuser de façon homogène pour une meilleure cuisson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte