Magazine Côté Femmes

Création de l'Association Santé Environnement France

Publié le 15 juillet 2008 par Christophe Cochet

L « Association Santé Environnement France » (Asef), vient de se créer. Son objectif est de promouvoir et de mettre en place une politique de prévention des risques afin de faire diminuer le nombre de cancers, d’allergies et de cas de stérilité. La relation entre l'explosion des maladies et l’environnement est maintenant une évidence

  • En vingt-cinq ans, le nombre de cancers a doublé, parmi eux entre 50% à 85% sont inexpliqués.
  • Les allergies ont-elles aussi été multipliées par deux en seulement dix ans.
  • Les maladies cardio-respiratoires ont largement augmenté ainsi que les troubles de la fécondité, dans les villes polluées.

C'est l’Association Santé Environnement Provence (Asep), qui est à l'origine de l'Asef. L’Asep se bat pour faire reconnaître en France, l’impact de l’environnement (pesticides, pollution routière et électromagnétique…) sur la santé

Avec l'Asef, les médecins comptent amplifier leurs actions au niveau national afin de mener une politique de prévention des risques liés aux pollutions.
Pour ce faire, la nouvelle association nationale « regroupera les forces médicales du pays  » et sera dotée d’un Conseil scientifique de niveau international.

L'objectif est de valoriser le principe de précaution, et qu’un pôle « Santé environnementale  » soit créé par le Ministère de l’environnement ». L'association prévoit de mener un certain nombres d'études comme :

  • l’impact des PCB sur les populations à risque,
  • mesurer les taux de pesticides dans l’organisme des enfants,
  • mener des analyses sur la pollution intérieure dans une vingtaine de crèches (en mesurant les teneurs en benzène, phtalate et formaldéhyde).

Des congrès seront également organisés dans l’année, sur les PCB (en décembre) et en avril 2009 sur le lien entre cancers et environnement.

Site de l'Asep http://asep.santeenvironnement.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par loulou
posté le 01 mai à 08:22
Signaler un abus

Bastia (Haute Corse) : le collectif pour la dépollution du site de Teghime écrit aux ministres compétents

Voici la lettre envoyée à Michèle Alliot- Marie, Ministre de l’intérieur, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’environnement, et à Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’écologie, par le collectif pour la dépollution du site de Teghime à Bastia (Haute Corse)

Depuis plusieurs années, un collectif s’est engagé dans une action pour obtenir la dépollution du site de Teghime à Bastia (Haute Corse). Cette décharge, installée en toute illégalité depuis un demi-siècle a accumulé des déchets d’une extrême toxicité. Cette situation est connue de tous et jusqu’à ce jour rien n’avait été entrepris.

Aujourd’hui, un projet de réhabilitation se met en place mais celui-ci ne règle en rien les problèmes fondamentaux de la dépollution.

Nous avons interpellé, dans ce sens, Monsieur le Préfet de Haute Corse le 22 août et le .20 octobre 2008. Nous n’avons, depuis, obtenu aucune réponse en dépit de nombreuses sollicitations.

Le silence du représentant du gouvernement nous conduit à nous adresser directement à vous afin de savoir ce que votre ministère compte mettre en oeuvre pour que cette réhabilitation ne fasse pas l’impasse sur ce préalable que constitue la dépollution, seule solution d’avenir pour le site et ses salariés exposés ainsi que pour la population riveraine.

Ainsi, nous souhaiterions que le Grenelle de l’environnement et la question du développement durable, si souvent évoqués, puissent se concrétiser par des actes concrets et ne demeurent pas qu’un vain slogan.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Monsieur Louis TOMEI pour le collectif

Par rogliano
posté le 04 novembre à 10:16
Signaler un abus

Bastia, Haute Corse - Pour une enquête sanitaire sur la décharge de Teghime

Les syndicats Cgt des personnels de la Communauté d’agglomération de Bastia et de la mairie de Bastia ont lancés l’alerte sur les risques sanitaires encourus par les personnels et les riverains de l’ex-décharge de Teghjime devenue un quai de transfert d’ordures ménagères exploité aujourd’hui par le SYVADEC.

Surplombant les quartiers sud de la ville de Bastia, le site de Teghjime abrite depuis bientot un demi siècle, des tonnes de déchets toxiques. (métaux lourds, amiante, PCB, boues d’épuration...).

Pourtant des études de cancérologues sur l’impact sanitaire des décharges sont claires et attestent "pour des populations vivant à proximité d’une décharge une diminution de leurs défenses immunitaires et donc une disposition accrue à développer un cancer"..

Les personnes signataires demandent qu’une enquete épidémiologique soit entreprise sur la population riveraine et que des analyses des sols soient effectués avant toute réhabilitation du site de Teghime.

Lien vers le texte : http://www.cgt-cab.org

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte