Magazine Côté Femmes

Les différents types de chaussures de danse

Publié le 22 juillet 2019 par La Fille Aux Chaussures

Les chaussures de danse ne sont pas semblables aux chaussures classiques que l’on porte tous les jours. Et même s’il existe plusieurs styles de danse, on distingue seulement trois principales sortes de chaussures de danse. Retrouvez ci-dessous les détails.

Les chaussons de ballet

Les différents types de chaussures de danse
Comme son nom l’indique, les chaussons de ballet sont exclusivement dédiés aux danseurs de ballet pour effectuer des pointes. Il s’agit de chaussons très légers autant adaptés aux filles qu’aux garçons et qui permettent de rester longtemps en équilibre sur les orteils. Ces chaussures ont été spécialement développées pour les danseurs de ballet afin qu’ils apparaissent courtois et gracieux en se tenant debout pendant de longues périodes sur leurs orteils. Les chaussons de ballet peuvent être conçus en satin, cuir ou toile. Les modèles en toile sont les plus communs et les plus abordables. Ils sont habituellement utilisés durant les répétitions. Les modèles en satin, de leur côté, sont usuellement réservés pour les spectacles, puisqu’ils sont très agréables à voir. En revanche, ils s’usent rapidement. Notons qu’en général, les danseurs de ballet choisissent leurs chaussures de danse en fonction de leur goût et de leur niveau d’expérience.

Les chaussures de jazz

Les différents types de chaussures de danse
Il existe également des chaussures de danse de jazz qui procure une bonne flexibilité aux pieds afin d’être à l’aise sur scène. Ces chaussures sont généralement portées durant le ballet jazz, mais aussi pour pratiquer d’autres styles de danse comme le rock and roll acrobatique, l’acrodanse ou le hip-hop.

Les chaussures de jazz existent en modèle bas et haut, et il y a aussi les modèles à enfiler à lacets. Les chaussures de jazz dotées d’une semelle partagée sont très souples. Ainsi, elles sont plus faciles à porter, à plier et permettent simplement de fléchir les orteils. Certains modèles sont munis d’une semelle en caoutchouc qui est moins souple, mais qui offre un bon amortissement.

La majorité des chaussures de jazz sont fabriquées en toile ou en cuir. Certains modèles sont équipés de talons épais permettant d’adhérer facilement les chocs. D’autres modèles sont munis de portion de suède additionnel à l’avant du pied afin de soutenir les pivots.

Les chaussures de claquettes

Les différents types de chaussures de danse
Les claquettes sont des chaussures de danses fabriquées à base de différents matériaux comme la toile, le cuir, le plastique ou le bois. Ceux qui débutent adoptent généralement pour les modèles du genre Mary Jane, alors que les danseurs qui ont déjà de l’expérience optent pour les modèles plates de style Oxford. Il existe aussi des claquettes munies de talons ou de semelles partagées qui offrent une bonne flexibilité permettant de réaliser les pas difficiles.

À noter qu’il existe des chaussures adaptées à chaque style de danse. Donc, si vous débutez dans le domaine, assurez-vous de choisir la bonne chaussure pour garantir votre confort et votre sécurité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines