Publié le 22 juillet 2019 par Larzen118

Lors de mes 3 jours à Katmandou, il y a des lieux auxquels je suis retournée, alors plutôt que de vous faire une visite chronologique classique, j’ai regroupé par lieux. Et cette fois, je vais vous raconter la ville, comme je l’ai aperçue, pendant ce court séjour. Je n’ai pas beaucoup exploré, pourtant je sens qu’il y aurait eu matière ! 🙂

Portraits de rue

Les gens… Il se dégage des gens un sentiment de simplicité qui contraste avec ce qu’on rencontre habituellement en Occident – ou tout au moins dans de grandes villes comme Paris. Les gens sont beaux, et les voir dans la rue fait prendre la mesure de leur façon de vivre :

La première journée à KTM
pas de sac plastique ici, tout dans le panier !
Durbar Square et Thamel
« Picture with you! »
Les sculptures du palais, tombé lors du dernier tremblement de terre, sont refaites sur place… ouaouh !
Rajesh, qui nous explique les différents bols tibétains et leurs usages. (et un gamin pas content derrière
Dans les rues de Thamel
Quand on a encore une machine à pédale, on peut s’installer où on veut dans la rue
un petit beignet ?
ou des légumes plutôt ?
marchand ambulant
ils viennent même à vous !
Enfants qui jouent dans la rue
Les enfants de tout âge jouent dans la rue…
Pashupatinath
… et s’entraînent très tôt à apprendre à porter avec la tête et les cervicales…!
balançoires du Tihar
Les balançoires du Tihar !
Durbar Square et Thamel
aux coins des temples…
Boudhanath Stupa
Boudhanath et les environs
… ou au détour des rues de Bodnath

Dans la rue à Katmandou

C’est la surprise à chaque coin de rue à Katmandou ! Que ce soit en taxi, dès la sortie de l’aéroport, ou ensuite quand je suis allée vers Thamel en taxi, vers Pashupatinath à pied… Il faut… comprendre et s’adapter ! on ne court pas dans la rue, on traverse à son rythme, on s’adapte au flot (flow) et tout se passe bien ! on croise alors des scènes improbables pour nos yeux d’occidentaux…

Tout à fait banal camion
Ca fait beaucoup de couleurs pour un seul camion !
La rue
là, c’est un moment où la rue est calme…
🙂
c’est « facile » de traverser ! faut juste faire attention aux trous ! (bon en vrai elle a été réparée cette route depuis
Dans les rues de Thamel
Qui veut faire un petit tour ?
ce qu'on voit depuis la voiture
Là, y’a un trottoir ! sinon, on est tous ensemble sur la route !
Les vaches en ville
Tous ensemble, ça veut bien dire vaches comprises
🙂
Petit aperçu de comment ça se passe dans la rue : tout le monde se déplace sur la même chaussée, pas la peine d’être pressé, les klaxons servent à prévenir et ne sont pas un signe d’énervement, et tout se passe pour le mieux !

Il se dégage une certaine sérénité dans cette façon d’aborder la route, les gens se laissent passer, tout le monde arrive à l’heure (véridique !!!) et tout va pour le mieux ! même en tant que piéton !

se loger, manger, rapporter des souvenirs à Katmandou

J’ai aussi eu la chance de découvrir des hôtels, des restaurants et des boutiques très sympas :

Catégorie hôtel, j’ai commencé à l’Alliance Hotel dans le quartier de Boudha (en vrai, je n’ai été logée que dans ce quartier à Katmandou !)

La première journée à KTM
Voilà la vue depuis ma chambre !
www.alliancehotelnepal.com
La vidéo un peu plus haut est entre l’hôtel et la rue qui passe justement devant le Bouddha Stupa

Une très grande chambre, un prix qu’on ne peut même plus imaginer en Europe (ou en tout cas où j’ai été en Europe), un petit déjeuner qui cale comme il faut, des gens très très aimables, un super début de séjour ! Avec en prime leur petit kiosque dans le jardin, c’était un superbe endroit !

Le deuxième hôtel a été celui où j’ai retrouvé le groupe : Diki Sherpa et son mari vous accueillent à l’hôtel Butsugen réellement comme c’est écrit sur leur carte de visite : comme à la maison loin de la maison !

Derniers jours à Katmandou

De superbes discussions sur leurs origines (et les miennes

🙂
), leurs envies de voyage, les rencontres qu’ils font grâce à leur métier. Ces gens sont en or !

3 jours à Katmandou – du 2 au 5 novembre 2018 – Katmandou (4/4)

Troisième hôtel, cette fois plutôt un hostel, tellement bien placé aussi !

Derniers jours à Katmandou
Juste aux abords du Stupa !
3 jours à Katmandou – du 2 au 5 novembre 2018 – Katmandou (4/4)

Bon, leur site web ne fonctionne pas, mais globalement, tout s’est très bien passé. Mais je n’avais pas le petit déj chez eux…
Ce qui me fait un excellente transition pour les restos ! Bon alors là, accrochez vous, parce que c’est dur de choisir ! j’en ai fait plusieurs, et j’ai toujours aimé ! après, malgré mes difficultés à supporter le piment, je ne suis pas « si difficile que ça ». En un mot : lancez-vous, peu de risque d’être déçus !

Petit clin d’oeil au Flavor’s Café, un petit jardin en plein Katmandou
Les rooftops et restos en hauteur partout dans Katmandou…
❤
Boudhanath et les environs
Derniers jours à Katmandou
Mon préféré… Celui de Lhamu !
🙂

Nima m’a aussi fait découvrir 3 autres endroits : d’abord, le magasin de thés…

Derniers jours à Katmandou
Trop SYMPA lui ! on a un peu discuté et tout, il m’a même offert du thé
😉
La boutique est dans la ruelle en face de l’entrée principale du Stupa.
Derniers jours à Katmandou
Le magasin de bols chantants, très sympa et accueillant aussi ! sur la place autour du stupa.
Et enfin, improbable dans ce séjour : 3 heure de soins-massage du crâne aux huiles chaudes-soins du visage…
🙂

Et tout ça, grâce à… Nima ! Qui a monté sa propre agence de voyage au Népal pour les francophones : Esprit Montagne Népal

3 jours à Katmandou – du 2 au 5 novembre 2018 – Katmandou (4/4)

C’était PAR-FAIT ! bon pour l’instant vous ne voyez que ce que j’ai fait à Katmandou, mais attendez la suite, vous verrez que c’était parfait !

Quoi lire

Alors oui, autant j’aime pas trop lire AVANT de partir (pour ne pas trop me faire des idées/risquer d’être déçue etc.), autant j’aime lire pendant ! Et quand je dis lire, c’est autant des guides que d’autres types de lecture, et je dois avouer que mon kindle m’a été bien pratique pour ça !
Dans la catégorie guide, j’ai fait dans le « classique » et le moins classique, et je me dis que j’aurais pu me passer du deuxième :

• Le guide de Viatao sur le Népal est exactement ce dont on a besoin pour comprendre l’environnement dans lequel on atterrit, et permet de prendre conscience de l’impact qu’on peut avoir sur ce pays. J’ai dit que j’aime pas trop lire avant, ce guide là, je l’ai lu au départ « uniquement » pour voir un peu les conseils, et finalement, je l’ai fini…
    🙂
  • Le guide du Lonely Planet sur le Népal et bien sûr très complet d’un point de vue touristique, historique, mais il manque ce petit quelque chose beaucoup plus personnel qu’on trouve chez Viatao. Et puis si vous retrouvez un groupe, vous pouvez être sûr que quelqu’un d’autre l’aura… Soyez plutôt complémentaire avec le Viatao
    🙂
Des histoires de destin… qui donnent une vision je crois assez bonne de ce que peut être la vie au Népal. Un recueil de plusieurs histoires de plusieurs auteurs, chacun avec leurs points de vues différents, quel bonheur de les lire ! Je n’ai pas eu le temps de le lire sur place, mais à vrai dire, à force d’entendre parler de Bouddha, j’ai voulu en savoir plus sur lui… Il fait partie de mes prochaines lectures
🙂
Celui là, je ne l’ai pas relu, mais j’y ai pensé pendant tous le séjour
Quel classique !

Pour retrouver toutes les photos de Katmandou, c’est ici, et la suite, c’est direction Pokhara !