Magazine Culture

Critiques Séries : Pose. Saison 2. Episode 5.

Publié le 23 juillet 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Pose // Saison 2. Episode 5. What Would Candy Do?.


Damon et Ricky prennent la scène en otage cette semaine, avec son lot d’excellentes séquences dansées. Bien que la plupart des épisodes de cette saison pour le moment n’aient pas vraiment cherché à se concentrer et à raconter un tout, « What would Candy Do? » parvient à raconter son histoire de façon logique, sans accroches. Peut-être aussi car cet épisode a la particularité de se concentrer sur Damon et Ricky qui doivent se battre pour une place de danseur sur la tournée de Madonna : le fameux Vogue Tour. L’une des grandes intrigues de cette saison est liée à « Vogue » de Madonna depuis le premier épisode. C’est un tournant culturel pour les trans et les queers de couleur, qui a changé aussi le monde. Et la communauté.

Toute l’histoire de l’épisode permet d’apporter un peu de joie dans le monde de Pose alors que je ne m’y attendais pas forcément au départ. Mais cela permet aussi de rappeler l’approche d’Elektra qui veut devenir la « mère de Ricky ». Du coup, l’épisode passe de la House Evangelista à la House Wintour afin de jouer sur des effets comiques efficaces qui changent radicalement par rapport au reste de la saison. Elektra n’est pas vraiment une mère pleine d’amour. Elle est froide et demande beaucoup de Ricky (sauf que le pauvre ne va pas gagner au profit de Damon). J’aime bien la façon dont Elektra n’a pas froid aux yeux et est prête à tout, notamment de demander à ses autres « enfants » de se la jouer Tonya Harding face à Damon. Et tout cela ramène alors à Candy.

L’histoire de l’épisode fonctionne pour bien des raisons et pas seulement pour l’utilisation judicieuse de tout ce que la saison a installé depuis le début, mais aussi car les personnages sont bons et utilisés à une intrigue intelligente. Pour autant, je dirais que l’attitude d’Elektra face à la mort de Candy est assez étrange. Comme j’aurais pu l’imaginer, Pose ne permet pas vraiment à la mort de Candy de faire quelque chose de plus profond, peut-être car Ryan Murphy et son équipe voulaient ici faire un épisode plus fun que déprimant. Mais peu importe, le fait que l’on se concentre (sans s’en détacher) sur Damon et Ricky est une bonne chose, surtout qu’au delà de ces deux personnages, ce sont des scènes de danse particulièrement jolies et incroyables que la série nous offre. Pose est une production magnifique et j’espère qu’elle continuera dans ce sens.

Note : 9/10. En bref, un bel épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog