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Comment devenir traffic manager ?

Publié le 23 juillet 2019 par Philgerard

L’acquisition d’un traffic de qualité est indispensable, que ce soit pour un site e-commerce ou autres. Le Traffic manager doit optimiser le SEO, SEM et SMO pour générer des leads qualifiés et, par conséquent, du chiffre d’affaires. Si vous souhaitez devenir un traffic manager ou un TM, voici ce qu’il faut savoir.

Les compétences requises en traffic management

Pour mener à bien les différentes missions en traffic manager, il vous faut de solides compétences dans le domaine du marketing et surtout en web marketing. Il faut aussi disposer des compétences techniques : maîtriser Excel, le langage web, les outils de mesure, etc. Pour prétendre au titre de Traffic manager, il faut avoir un esprit analytique et organisationnel. Pour prendre des décisions réfléchies, l’expert doit avoir un sens de la rigueur et être responsable. Par ailleurs, une grande capacité d’anticipation est un atout pour s’adapter aux évolutions. En dernier, il y a le sens du relationnel qui est très important pour nouer de bonnes relations avec les collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe.

Les formations pour devenir traffic manager

Pour travailler dans l’acquisition de traffic, vous pouvez suivre plusieurs formations. Il faut au minimum suivre une formation diplômante avec à la clé un bac+ 2 en communication, en marketing ou en informatique. Il peut s’agir d’un BTS en communication ou bien d’un DUT information-communication en informatique/publicité. Disposer d’un bac+ 4 ou bac+ 5 en digital comme une spécialisation M1/M2 est recommandé pour être polyvalent. Il faut savoir que les profils les plus recherchés sur le marché sont le webmaster et le webmarketeur. Une formation journalistique est aussi pertinente dans la mesure où les rédacteurs web sont très demandés.

Les débouchés du métier

Les débouchés sont nombreux. en effet, un Traffic manager peut travailler pour une agence spécialisée en webmarketing et en référencement ou encore une agence de communication et de publicité. Il est également envisageable de rejoindre des régies publicitaires auprès d’une société e-commerce. Concernant le salaire d’un TM, c’est varié selon les missions et de l’entreprise client. Toutefois, le salaire est évolutif en fonction de son expérience. En début de carrière, un TM peut gagner en moyenne dans les 25 000 euros à 28 000 euros par an. Avec de l’expérience dans le métier, un TM peut prétendre à un salaire entre 45 000 euros et 60 000 euros par an.

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