Magazine Culture

Critiques Séries : Veronica Mars. Saison 4. Episode 1.

Publié le 23 juillet 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Veronica Mars // Saison 4. Episode 1. Spring Break Forever.


« A long time ago, we used to be friends… »
Je me souviens encore du moment où j’ai découvert Veronica Mars, c’était il y a plus de dix ans maintenant et ce premier épisode de la nouvelle saison (que tous les fans ont attendus des années avant que Hulu ne sorte la surprise) est clairement un épisode de Veronica Mars comme on a pu en voir durant les trois saisons de la série ainsi que le film financé par le crowd-funding. Bien que Veronica semble détester Neptune pour bien des raisons, elle reste tout de même celle qui retourne toujours dans la ville qui l’a vu grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Mais Neptune continuera d’être Neptune, avec ou sans elle. Sauf qu’avec elle c’est forcément plus intéressant.

Pour commencer cette saison, Veronica Mars décide de prendre les éléments du premier livre canonique de la série The Thousand Dollar Tan Line, tout en changeant le mystère principale du livre (qui était la disparition de jeunes filles) en histoire de bombes qui explosent. En créant ce nouveau mystère, Rob Thomas veut clairement changer un peu la donne. Et tout ce que l’épisode fait ici, tente de contraindre les scénaristes à nous dire que rien n’est jamais comme avant, mais que le passé influence toujours le présent. Ce premier épisode ressemble sur bien des points plus au film qu’aux trois premières saisons, surtout car Veronica est maintenant dans l’âge adulte et qu’elle n’est plus l’adolescente qui enquête dans le dos de son père (ou avec lui aussi). Mais ce qui est vraiment intéressant, ce n’est pas au premier abord l’intrigue, mais bien Veronica Mars.

Cette dernière reste entière et fidèle à ses principes, même si elle a grandi, sans parler de la voix off qui continue de rythmer les épisodes et impose un rythme à la série. Rob Thomas s’amuse et cela se ressent, jouant à changer l’aspect visuel de la série avec le côté crépusculaire de Neptune mis en avant ici. Tant dans la mise en scène que dans l’écriture. C’est donc un contraste intéressant, même si ce n’est pas nécessaire. Quand on connait Veronica Mars et Neptune, on ne peut pas vraiment être dupé par les paillettes et les jolies couleurs que l’on nous met sous les yeux. La série reprend aussi le côté superficiel des gens qui vivent dans ce Neptune qui semble devenir plus grand qu’auparavant (même si au fond, Neptune n’a jamais donné l’impression d’être une petite ville). Dès le départ, Veronica s’occupe d’une affaire pour une jeune femme, Karsyn (incarnée par Eliza Coupe) dont le mari joue avec sa maison ultra connectée comme vengeance depuis leur divorce.

Pour le moment, Veronica Mars n’offre pas tant de fan service ce qui est dans un sens plutôt rassurant. Je dirais que parfois le fan service nuit à la narration (comme cela pouvait être parfois le cas dans le film). Bien que la scène de sexe de Veronica et Logan soit clairement là pour satisfaire les fans de la série, cela permet aussi de lancer une intrigue différente sur la question du mariage dont Logan veut et pas du tout Veronica.

Côté mystère, ce premier épisode nous en donne un suffisamment intéressant pour donner l’envie de poursuivre l’aventure. Surtout quand il y a des personnages mystérieux, une bombe qui explose et surtout une inconnue : la fille du tenancier du motel qui cache quelque chose. On retrouve les mystères qui font les forces de Veronica Mars et j’ai déjà envie de me plonger dans le second épisode.

Note : 8/10. En bref, le retour inespéré de Veronica Mars est enfin là et cela risque d’être plus que jouissif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog