Magazine Côté Femmes

Et toi, c’est quoi ta définition des vacances ?

Par Missbavarde @Missbavarde
Et toi, c’est quoi ta définition des vacances ?

Alors, oui je sais, moi la meuf qui bosse depuis 2 ans sans être partie en vacances, je te pose la question de la définition même des vacances. La définition de base est d'être en off, en congés, où l'on n'est donc pas actif. Bref c'est quand on ne travaille pas, et qu'on ne regarde pas ses mails. Enfin ça me semble être ça non ? Alors, ok, je ne suis pas partie en vacances depuis Bali, mais durant 1 an, j'ai lancé mon activité et l'été dernier c'était hyper calme donc j'avais profité de l'océan plusieurs mois. Mais toujours en bossant, ce n'est pas la même chose.

Sauf que depuis quelques temps, j'ai le sentiment que partir en vacances est un concept que beaucoup de monde a oublié. Je connais pas mal de freelances qui, lorsqu'ils sont en vacances, ne savent pas couper, breaker, faire une pause et ne pas consulter leurs mails et donc : travailler. Souvent, par peur de louper une offre d'un client, par habitude de bosser (et je sais ce que c'est), ou simplement par envie de contrôler, gérer et ne pas culpabiliser de se reposer. Depuis quand on culpabilise d'être en vacances ? Depuis quand on culpabilise de se reposer alors qu'on a tous le droit de faire un break ?

Je sais que couper n'est pas évident, je m'efforce au quotidien de m'octroyer des moments à moi, sur Netflix, devant mes films préférés, de dormir tout simplement, papoter avec les copines et penser à un prochain we prolongé avant mes vacances. Je sais que j'ai des week end off qui arrivent sur août et ça me demande d'être organisée pour ne pas prendre de retard dans mes articles. Avec de l'organisation, j'arrive à avancer comme je le souhaite et je profite donc encore plus de mes week ends. Je fais parfois du home office aussi ce qui me permet de gérer à distance les mails sans culpabiliser de ne pas être au boulot et pouvoir. Et je ne vous parle même pas de mes vacances en janvier que j'attends avec impatience. 3 semaines de pure pause, d'un véritable arrêt qui va me faire beaucoup de bien. Bien évidemment, je vais m'organiser en amont avec mes clients car ils ont besoin de moi pour leur activité, il est donc normal de voir en amont avec eux et ainsi de s'organiser au mieux pour gérer de leur côté durant mon absence. Quand on est free-lance, on appréhende pas les vacances de la même manière car lors de nos absences, nous ne sommes pas payés (logique) et devons être organisés car oui quand t'es à ton compte, tu apprends à ne pas perdre de temps inutilement.

Si partir en vacances quand tu gères ton business seule (ou avec une micro équipe) n'est pas évident, quand t'es salarié tu m'expliques pourquoi tu checkes tes mails, souhaites valider des dossiers, emmènes ton ordi chez toi pour ensuite dire aux autres : faut que tu prennes des vacances c'est important. Bah avant de me dire : pars en vacances, fais le toi réellement ^^ On n'est pas indispensables les gars, la terre et la boîte ne s'arrêtent pas de tourner parce que vous êtes absents du bureau durant 5 jours. Pourquoi s'imposer ce sentiment de devoir vérifier, checker, surveiller, contrôler et pas déléguer les projets ? Je me rends surtout compte de cet état de fait depuis que je suis freelance, même si j'en avais déjà conscience avant car ma maman m'a souvent répété que les cimetières étaient remplis d'indispensables. Oui c'est peut être glauque mais c'est vrai.

Et toi, c’est quoi ta définition des vacances ?

Je m'interroge, est ce que d'après vous ce sont les entreprises qui font croire que notre poste et donc présence sont indispensables, même si tu as des équipes ou collègues qui peuvent prendre la suite durant votre absence ? Ou est ce juste un sentiment humain pour se rassurer et se sentir utile ? Pourquoi les gens n'arrivent pas à lâcher prise ? Pourquoi le boulot prend une telle importance dans le quotidien des autres ? Est ce qu'on se construit par rapport au boulot ? Est ce la société qui te fait croire que si tu ne culpabilises pas de partir en vacances, t'es pas un bon salarié et tu n'es donc pas impliqué dans ton job ? Je serais curieuse d'avoir votre avis et de savoir comment, vous, vous gérez vos vacances ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte