Depuis ses tout premiers balbutiements en 2015, la Coupe Nissan Micra s’est toujours efforcée d’être près des gens. D’abord parce que la voiture équipée pour la course ne coute pas des millions de dollars. En fait, pour la saison 2019, la voiture se vend 24 800 $. À ce prix, la voiture est modifiée et permet de se placer sur la grille de départ de 12 épreuves au Québec et en Ontario. Des pilotes qui n’ont jamais conduit de voiture de course de leur vie prennent maintenant le départ de la série de courses la moins chère au Canada. Cette fin de semaine, nous en sommes aux épreuves cinq et six se tenant dans le décor enchanteur du Circuit Mont-Tremblant, un circuit mythique inauguré en 1964 et qui a accueilli deux Grand Prix du Canada en 1968 et 1970. Des pilotes comme Jacky Ickx, Mario Andretti et Jackie Stewart y ont connu du succès.
Aujourd’hui, lors des qualifications pour la course numéro 5, Valérie Limoges a écrit l’histoire en étant la première femme à signer une pole position en Coupe Nissan Micra. Kevin King ainsi que les séniors Frédéric Bernier et Éric Chaput ont pris les places suivantes sur la grille de départ.
Comme c’est le cas à chaque course de la Coupe Nissan Micra, les résultats finaux sont pratiquement imprévisibles. Jesse Lazare, au volant de la voiture no 21 de l’équipe Motorsport in Action, a terminé premier malgré un départ à la 11e position. Le sénior Éric Chaput grimpe pour la première fois sur le podium à la deuxième position. Un autre sénior, Frédéric Bernier, se place sur la troisième marche du podium. Grâce à cette troisième position, Bernier prend maintenant le troisième rang du classement des pilotes. À ce même classement des pilotes, Kevin King et Marco Signoretti s’échangent les deux premières positions. On a donc maintenant un Top 3 avec King, Signoretti et Bernier.
Trois voitures ont dû quitter avant la fin dont Jake Exton qui a gravement abimé l’avant de sa voiture au premier tour. Il a quitté après le troisième tour, mais, aux dernières nouvelles, sa voiture sera en piste dimanche. Valérie Limoges a malheureusement été victime d’une défaillance du système ABS qui l’a contrainte à rentrer aux puits au septième tour. André Lapointe a aussi abandonné au treizième tour.
On remet donc ça dimanche. J’espère bien voir une bataille entre King et Signoretti à laquelle Valérie Limoges pourrait bien venir semer la pagaille!