Magazine Culture

Critique Ciné : Godzilla 2 : Roi des Monstres (2019)

Publié le 30 juillet 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Godzilla 2 : Roi des Monstres // De Michael Dougherty. Avec Kyle Chandler, Vera Farmiga et Bobby Brown.


Michael Dougherty (Superman Returns, X-Men 2) reprend la suite de Gareth Edwards (2014) pour nous compter la suite des aventures de … Godzilla. Si ce monstre me fascine encore aujourd’hui et qu’il est pour moi un monstre passionnant, ce second volet tente plus ou moins de créer une sorte de franchise autour de vilains monstres, endormis sous Terre depuis des millions d’années et qui rejaillissent pour mettre fin à l’humanité. Les « titans » comme ils les appellent sont des créatures dangereuses et Godzilla va prouver encore une fois qu’il peut sauver tout le monde. Les images de King Kong (de Kong : Skull Island) nous conduisent petit à petit vers le film Godzilla vs. Kong prévu pour l’année prochaine. Mais qu’en est-il de Godzilla 2 : Roi des Monstres ? Franchement, le film est beau. C’est bien l’une de ses rares qualités. Car tout le reste m’a donné l’impression de voir un brouillon de film qui avait vraiment du potentiel mais qui n’éclôt jamais. Le scénario manque cruellement de profondeur à mes yeux et les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. C’est à se demander ce que Vera Farmiga et Kyle Chandler sont venus faire dans cette galère alors que le monstre que tout le monde attend est réduit finalement à un truc folklorique.

L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…

Pourtant, le mythe de Godzilla dans le monde du cinéma est fascinant. Mais le film n’en fait qu’à sa tête, se contentant d’images poétiques plus que de réelles intrigues qui permettent de plonger en profondeur dans l’histoire. Je crois que j’ai presque préféré voir Godzilla battre les créatures MUTO à San Francisco que ce truc mélangeant tout et rien à la fois. Il y a de l’idée dans l’histoire tout de même, notamment autour de ces créatures fantastiques, mais il manque un petit truc en plus qui aurait pu faire de l’histoire un récit véritablement intéressant. L’univers de Godzilla prouve aussi ici qu’il est extrêmement riche, malgré le manque de profondeur dans la description de ces différentes créatures. Le monstre à trois têtes est sûrement le plus intéressant (et l’image de ce monstre sortant d’un volcan avec au premier plan une croix, c’est une image digne d’un joli tableau), mais encore une fois Godzilla 2 : Roi des Monstres ne semble pas trop enclin à en faire quelque chose de véritablement fort. Peut-être qu’il y a trop de monstres et qu’un seul monstre contre Godzilla aurait suffit à rendre le tout spectaculaire (mais alors Godzilla aurait été réduit à peau de chagrin dans le film).

Note : 3/10. En bref, vraie déception.

Date de sortie : 29 mai 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog