Les magasins pop-up sont une bonne option pour augmenter la reconnaissance de la marque et attirer l'attention des consommateurs. La vente n'est pas l'objectif principal d'un magasin éphémère. Les objectifs correspondent davantage à faire découvrir la marque et certains produits aux potentiels clients. Par la suite, via un autre canal, que ce soit dans un autre point de vente ou sur le site web, finaliser l'achat.
Les retailers utilisent ces espaces pour créer un intérêt pour leur marque et leurs produits. Des marques comme Nike, Ikea, Guess ou encore Amazon ont ouvert des magasins éphémères afin de bénéficier de leurs avantages. Mais ces espaces fonctionnent-ils ? Comment évaluer si ces types de magasins sont efficaces ?
Quelques raisons pour ouvrir un magasin éphémère
Les principales raisons d'ouvrir un pop-up store sont liées à la promotion de la marque et à la promotion de nouveaux produits ou offres exclusives. De plus, ces espaces permettent d'attirer des clients potentiels et être un moyen direct de faire de la publicité ou de mener des campagnes spécifiques.
Les magasins éphémères attirent des piétons qui ne marchent pas nécessairement avec l'intention de réaliser des achats, mais qui finissent par découvrir un ou plusieurs produits qu'ils peuvent essayer ou toucher, et suscitent ainsi un intérêt, même si ce n'est pas pour l'acheter à ce moment précis.
Les risques liés à l'ouverture d'un magasin pop-up ne sont généralement pas aussi élevés que ceux d'un magasin physique permanent, car le concept est généralement plus simple et les coûts plus prévisibles.
L'impact de ces établissements va au-delà de la vente, car permet de générer de l'engagement, d'amener le consommateur vers le canal en ligne ou de générer des interactions dans les réseaux sociaux.
Une façon de se lancer dans le retail physique
Les pop-ups sont généralement un moyen de se lancer dans le retail physique pour les Pure Players, où ils peuvent bénéficier des avantages du Brick and Mortar. En outre, cela permet à ce type de marques de tester l'ouverture de points de vente, tout en aidant à générer plus de trafic sur le web.
La majeure partie des ventes au détail se font toujours dans le magasin physique. Les marques doivent donc tirer parti des opportunités offertes par ces espaces, qui non seulement permettent de générer des ventes, mais constituent également un outil de fidélisation et une occasion d'améliorer la visibilité de la marque sans avoir besoin de faire des gros investissements.
Mesurer le succès d'un magasin éphémère
L'une des clés du succès des magasins éphémères est son emplacement, qui est probablement le facteur le plus important. Par conséquent, analyser l'afflux de piétons qui passe par un emplacement est nécessaire pour savoir où installer un magasin éphémère, et avoir ainsi un bon niveau de visibilité et affluence.
Les visites aux magasins pop-up pourront entraîner une augmentation ultérieure des ventes ou une augmentation du nombre de visites sur le web. Mais pour évaluer le succès de ce type d'établissements, il faut mesurer le nombre de personnes qui s'y sont rendues avec des outils de Retail Intelligence.