Magazine Conso

Test montre Air’n Granita 2

Publié le 31 juillet 2019 par Liliouns @Ski_Libre
Temps de lecture: 4 minutes

La société suisse Air’n propose une montre, baptisée Granita. La jeunesse du produit avait causé pas mal de tort à son image. Des améliorations ont été apportées en 2018 sur ce produit qui peut révéler dorénavant ses pleines capacités.

Passage en revue de cette montre que l’on a pu tester récemment. 

On peut d’emblée noter que l’objectif principal de ce produit a été la recherche d’une montre simple, efficace et avec un look qui ne passe pas inaperçu, notamment avec des couleurs de bracelets très “flashies”.

Lors de ce test, j’ai essentiellement utilisé cette montre lors de journées de ski de rando ou de tour à vélo depuis le printemps.

Cette montre propose les fonctionnalités suivantes : 

  • Les fonctions d’horloge : heure, compte à rebours, chrono et alarme.
  • Les fonctions atmosphériques : baromètre et station météo.
  • Les fonctions altimétriques : altimètre, altitude maximale, dénivelé, vitesse ascensionnelle moyenne en mètre / heure, plats inclus.
  • Inclinomètre, thermomètre.

Test montre Air’n Granita 2

Altimètre

Commençons par la fonction altimètre qui est celle qui revêt le plus d’importance à mes yeux en tous cas dans mon utilisation. Je n’ai pas constaté de mesures incohérentes par rapport aux parcours que je pratiquais, et en cela c’est quelque choses de rassurant pour la Granita qui en avait vraiment souffert lors du lancement de la première version de la granita avec des données affichées très inconsistantes.

Les tests que j’ai pu mener se sont donc bien déroulés pour la Air’n Granita 2.

J’en prends pour exemple une sortie sur 3 jours du côté des dômes de Miage:

Jour 1 : montée au refuge

dénivelé positif réel +1420m  / observé 1438m soit +18 mètres 

Jour 2 : trois montées trois descentes autour du col des glaciers puis retour au refuge

dénivelé positif réel ~1250m (pas complètement redescendu sur le glacier) / observé 1214m soit 36m d’écart par rapport au relevé sur la carte. 

Jour 3 : Sommet des Dômes descente sur les Contamines par Armancette. 

dénivelé positif réel 1060m  / observé 1079m

descente négatif réel 2480m/ observé 2504m

Au cours de ce raid de 3 jours nous avons eu pas mal de changement de temps avec un petit épisode neigeux qui s’est produit en fin de la deuxième journée et donc des changements de pression qui ont nécessités de ré-étalonner la montre. 

Au cours de mes différentes sortie de VTT je n’ai pas constaté de gros écarts dans les dénivelés affichés et j’ai bien apprécié la vitesse d’ascension moyenne qui me permettait de voir mon évolution au gré des parcours. 

Test montre Air’n Granita 2

Baromètre et Ergonomie 

Concernant le baromètre, la valeur indiquée est une valeur absolue, qu’il sera nécessaire de convertir en valeur relative VRel = VAbs + ALTI / 8,36

Quant au thermomètre, il m’a paru relativement précis tout au long de mes tests. A noter que le fabricant m’a indiqué qu’il faut compter environ 5 minutes pour supprimer la température corporelle.

Concernant l’autonomie de cette montre, elle fonctionne avec une pile, ce qui garantie qu’elle ne s’arrêtera pas subitement en pleine journée. Ainsi on retrouve une autonomie que l’on connaissait avant nos montres GPS connectées qui peuvent se décharger bien vite parfois. 

Mes impressions concernant l’ergonomie sont un peu plus mesurées car j’ai trouvé que l’appui sur les boutons est un peu difficile. En effet, il faut appuyer parfois un peu fort pour accéder à une fonction. Cependant, il faut noter que cela évite le risque inverse de presser inopinément les boutons si vous pliez le poignet.

La navigation dans les menus est correcte mais la encore j’ai du bien lire la notice avant de me remémorer les parcours pour consulter ou régler la montre, une fois pratiqué cela devient un peu plus familier.

Ayant l’habitude de ma Suunto Spartan Wrist, j’ai été un peu décontenancé au début par cette navigation car sur cet aspect les modèles Suunto ou Garmin sont beaucoup plus intuitifs avec une interface beaucoup plus enrichie. 

Test montre Air’n Granita 2

Conclusion

Tout d’abord, lorsque je parle d’autres modèles GPS, clairement il ne faut pas commencer à comparer ce qui n’est pas comparable. La Granita est un modèle qui ne répond pas aux même attentes et qui ne figure pas dans la même gamme de prix.

Globalement cette montre se veut simple et offrir les fonctionnalités de bases que l’on souhaite attendre d’une montre altimètre avec un peu plus et globalement elle y répond bien tout en restant dans une gamme de prix très acceptable. Cependant pour les utilisateurs de montres plus avancés, l’impression d’un retour en arrière pourrait parfois se faire grandement sentir, pas sûr qu’une telle montre ne s’adresse à eux cependant.

Test montre Air’n Granita 2
Test montre Air’n Granita 2
Test montre Air’n Granita 2

En conclusion on trouve dans cette montre un produit très simple d’utilisation, léger et qui apporte les fonctions indispensables pour les pratiques Outdoor telles que la randonnée, l’escalade, l’alpinisme ou le ski de rando lorsqu’ils sont pratiqués en “loisir”. 

Une dernière image pour monter que ce produit répond bien aux besoins des montagnards, même des plus aguerris (cf. Mathéo Jacquemoud, ci-dessous) ainsi qu’une vidéo pour mieux comprendre le setup de la Granita v2.

Test montre Air’n Granita 2

Prix : 149.90€

Poids : 55g

Fonctions:

  • Date, heures, minutes, secondes,  gestion heures été/hiver
  • Tendance météo
  • Alarme
  • Chronomètre (9 temps intermédiaires)
  • Décompte
  • Podomètre
  • Altimètre ( incl.  graphe 24 h.)
  • Baromètre pression absolue (incl. graphe 24 h.)
  • Dénivelé positif, négatif , vitesse de dénivelé ascensionnelle en mètres/heure
  • Inclinomètre
  • Température
  • Pile longue durée (CR 2032)
  • Poids: 55 grammes (+/- 4%)
  • Conformité aux normes Reach et EN1811 (Pb Ni)

Boîtier

  • Polycarbonate renforcé avec de la fibre de verre (Diam. 43mm)Fonds acier 316L avec extension en POM
  • Etanchéité 5 ATM (30m)
  • Ecran nuances de gris LCD positif
  • Rétro-éclairage bleu glacier
  • 4 poussoirs acier 316L


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte