Magazine Médias

Des blogueurs affluents ou influents ?

Publié le 15 juillet 2008 par Abfaboune

Agitation dans le petit monde de la blogosphère. Deux évènements m'amènent une réflexion, initiée par la lecture deFred :
- Versac a tiré sa révérence le 8 juillet, suite à un lynchage par Jean-Michel Apathie sur le plateau de Denisot à Canal +.
- Janson Calacanis, "l'un des blogueurs historiques les plus connus outre-atlantique (et donc dans le monde), [qui] vient d'annoncer qu'il cessait son activité de blogueur", peut-on lire sur Presse Citron
En gros, ils en ont marre d'être des "blogueurs influents" comme on dit, des leaders d'opinion. Ils veulent aussi passer à autre chose, ayant parfois créé des sociétés florissantes*. Ce titre de "Blogueurs Zinfluents" a notamment été repris par Jean-Michel Apathie et Guy Birenbaum (à propos de Versac).
Eux sont d'abord journalistes et écrivains avant d'être blogueurs : Apathie était sur Inter, il est à RTL et pige au Grand Journal de Canal +. Birenbaum a sorti (notamment) un livre, Délits d'initiés, qui lui avait valu une volée de bois verts, il pige pour le magazine Choc, Rires et Chansons (il faut bien vivre) et depuis quelques jours, Europe 1.
Ils sont venus au blog par le haut, et ça a l'air grave de les inquiéter que des blogueurs se permettent de les critiquer (par quelle aberration intellectuelle peut-on se prétendre à l'abri des critiques, quelles qu'elles soient ?) ; ils se placent en donneur de leçons, eux qui savent, et que leur position dans le spectacle médiatique leur fait croire à leur légitimité ; que ces Blogueurs Zinfluents soient plus lus qu'eux-mêmes les fait peut-être flipper, de se voir prendre leur place un jour, dans une logique de captation d'audience.
'Faudrait qu'ils prennent des vacances Apathie et Birenbaum !
Comme beaucoup de monde**, ils confondent affluent et influent***. Ce n'est pas parce qu'on est blogueur qu'on est le gourou d'une secte, dictant pensées et conduites aux internautes abonnés à nos flux rss. Je parcours Le Monde et Le Figaro (entre autres) tous les jours, ça ne m'empêche pas de penser nan mé !
De plus, il faut garder le sens des proportions.
Le leader en France (classement Wikio), place Presse Citron en tête, qui navigue à 10 000 visiteurs par jour. Versac était dans les 2 000 jours. On est très loin du trafic d'un site d'information exclusivement en ligne (et participatif, comme un blog) tel que rue89 comme le montre ce diagramme de Référencement-blog
Des blogueurs affluents ou influents ?


* "certains blogueurs se professionnalisent. C'est un mouvement passionnant mais certains, comme Apathie et Birenbaum, n'y comprennent rien et s'enferment dans des mythes pour protéger leur économie médiatique" expliquait Versac à 20 minutes.
** La mode est aux leaders d'opinion. Quelqu'un qui a une tribune régulière dans les médias traditionnels n'est pas un commentateur, un observateur, mais un leader d'opinion. J'y vois le mépris habituel des classes dirigeantes vis-à-vis de la "France d'en bas", qui ne pense pas bien sûr, mais se fait dicter sa pensée.
*** la terminologie est reprise par Wikio, qui fait un "classement des blogs les plus influents de la blogosphère" (après inscription). Nombre de visiteurs, nombre de liens qui y pointent, etc. Référencement et affluence n'est pas influence non de diou !
Note : bon classement ne veut pas dire qualité. Le blog "de" Jean-Marc Morandini est classé 9° sur Wikio. Au secours !


Retour à La Une de Logo Paperblog