Le Saint-Père a adressé un message au Cardinal Renato Raffaele Martino qui le représente à la journée du Saint-Siège de l'Exposition internationale de Saragosse :
"C'est un message de foi et d'espérance aux visiteurs d'une manifestation consacrée aux problématiques de l'eau, un bien fondamental pour la vie humaine et celle du monde. Le Saint-Siège a tenu à présenter un stand avec le diocèse de Saragosse, que je remercie aussi pour ses initiatives culturelles tendant à montrer au public l'immense patrimoine de spiritualité, d'art et de sagesse qu'inspire l'eau et que l'Église catholique défend...
Malheureusement, cet élément indispensable, offert à l'homme par Dieu pour préserver et développer la vie, est menacé par le profit et divers facteurs de pression socio-économiques. Or il doit être soigneusement protégé par des politiques nationales et internationales rigoureuses, et utilisé selon des critères de solidarité et de responsabilité.
L'usage de l'eau potable, qui est un droit fondamental universel, doit être adapté aux besoins croissants de populations indigentes. Sa limitation compromit le bien-être d'un très grand nombre de personnes et entraîne maladies, pauvreté, conflits et morts".
"Si de nos jours on considère l'eau sous son aspect matériel, on ne devrait pas oublier sa signification religieuse pour les croyants, les chrétiens en particulier...qui lui attribuent une valeur immatérielle enrichissant la vie ici-bas. Comment oublier le message de l'Écriture, qui montre l'eau comme symbole du purification et de vie?
La prise de conscience de cette dimension spirituelle est un préalable à la résolution des problèmes éthiques, politiques et économiques touchant l'eau et sa gestion à tous les niveaux".
Une conclusion d'une importance capitale.