Magazine

Le Cerf parmi les cerisiers, par Gregorio Manzur

Publié le 02 août 2019 par Slal


Août 2019

Le Cerf parmi les cerisiers

Gregorio Manzur

Je marchais parmi les cerisiers lorsqu'un cerf est venu à ma rencontre. Ses bois majestueux m'ont effrayé. Et s'il m'attaquait ? Comment oserais-je affronter un si bel animal ? L'après-midi s'en allait et les ombres musardaient entre les arbres, grignotant peu à peu leurs troncs.

Il était là, face à moi, ses yeux fixés sur les miens. Mes mains tremblaient, mon cœur battait la chamade. Pourtant, un sentiment de fraternité, de compréhension réciproque, me faisait attendre sans crainte. La nervure de son corps, ses pattes solidement ancrées au sol, deux ou trois branches du cerisier jouant entre ses bois…

La brise tournait autour de lui. Quelque chose d'incongru, de téméraire poussa ma main jusqu'à son front ; et elle se posa là.

Le cerf ne fit pas le moindre mouvement ; dans son regard, pas le moindre reproche ; telle était sa grandeur d'âme.

Soudain il baissa la tête et ses cornes effleurèrent mon front. Un frisson me parcourut tout entier. « Ça y est, me dis-je, il va m'attaquer ! »

Comme dans un rêve ses bois s'inclinèrent jusqu'à ma poitrine et… y pénétrèrent. J'étais bien mort. De froid, de peur irradiant ma peau et mon sang. Qui était cet animal ? Qu'attendait-il de moi ? Ma fin ? Eh bien, je ne lutterai pas, j'avais bien vécu, je ne désirais plus rien.

Et cette mort annoncée me convenait ; c'était une fin honnête, propre, sans la dégradation qui sournoisement me guettait.

Il me semble que le cerf lut dans mes pensées.

Il retira ses bois qui se hissèrent tel un chêne blanc en hiver. J'entendis sa voix ou quelque son guttural qui venait de nulle part. Elle me disait :

« Ne précipite pas ta fin, elle serait inaccomplie. Assume ta destinée jusqu'à ton dernier chant d'amour. Car c'est elle qui te fera vivre pour toujours dans la sève des tilleuls, des vignobles, des oliviers, dans les ailes des aiglons, entre les bras des jours et des nuits, nourri par tous les vents et toutes les forces de l'univers. »

Il fit un pas en arrière, obliqua vers la gauche et avança de quelques pas. Puis il se retourna. Alors je tressaillis.
Je me trouvais à l'intérieur d'un nuage de lumière !

0-0-O-0-0


Licence Creative Commons

Le Cerf parmi les cerisiers de Gregorio Manzur est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte