Nous avons accordé autant d’attention au second débat, mercredi, qu’au précédent, et avons « mesuré » les performances de chacun avec notre jauge artisanale, assez élémentaire mais bien pragmatique.
En comparant les deux débats, nous avons remarqué que Sanders et Warren se situaient bien au-dessus de leurs 18 homologues, tandis que Buttigieg rejoignait les rangs des autres «bons» candidats comme Booker, Harris, Castro, Inslee et même DeBlasio. Sanders et Warren sont énergiques et passionnés.
Les autres sont loin d’être à leur niveau. Nous avons trouvé la performance de Biden bien terne et celui-ci nous a montré que, même s’il sait toujours garder le sourire, il n’a pas inventé la poudre. Jetez un œil à ma table pour comparer nos chiffres.
En raison de sa piètre allure de vendeur d’autos d’occasion, de son apparence de vieux grincheux et de son étiquette « socialiste », Bernie s’auto-disqualifie, ce qui laisse donc Warren, qui seule, a une excellente chance de remettre le Donald à sa place.
Le Parti démocrate disposera de suffisamment de temps pour affiner son message lorsque Warren recevra la nomination. Elle pourra faire son choix de vice-président et secrétaire d’État parmi les plus talentueux du groupe restant.