Magazine Finances

BBVA aux petits soins pour les voyageurs

Publié le 03 août 2019 par Patriceb @cestpasmonidee
BBVA Outre la personnalisation des applications web et mobiles dont je parlais encore hier, une deuxième dimension essentielle de l'expérience qu'attendent les consommateurs de la part de leur banque est la contextualisation. Sans surprise, BBVA prend de l'avance dans ce registre, notamment avec ses nouveaux outils dédiés aux voyages.
En 2018, les citoyens espagnols ont réalisé presque 200 millions de déplacements, dont 1 sur 10 dans un pays étranger. Or, si les vacances représentent un moment propice à la détente et à l'oubli des soucis du quotidien, leur préparation et, dans certains cas, leur déroulement sont malgré tout l'occasion de petites et grandes inquiétudes, entre autres par rapport aux questions d'argent. BBVA a donc conçu un module spécialisé destiné à aider ses clients qui le souhaitent à garder le contrôle durant leurs escapades.
« Mis Viajes » est un véritable coach qui prend l'utilisateur par la main, dès qu'il paye un billet d'avion, un séjour au soleil, un tour organisé… Quand ses algorithmes détectent une opération de ce genre, ils vont ainsi lui proposer la constitution d'un portefeuille virtuel consacré à son périple. La première conséquence de ce geste sera de lui donner la faculté de suivre précisément tous les frais engagés, avant, pendant et après. Ceux qui préfèrent anticiper auront également la possibilité de créer et suivre un budget.
Selon la destination choisie, l'application suggérera en outre les services additionnels qui peuvent s'avérer utiles. Initialement, il s'agira, par exemple, de se procurer des devises, de commander une carte prépayée ou de souscrire une assurance voyage. Progressivement, de nouvelles options devraient être ajoutées, l'objectif visé étant de fournir aux touristes tous les outils dont ils ont besoin pour partir l'esprit tranquille, avec la certitude d'avoir tout prévu et de maîtriser les enjeux financiers de leurs vacances.
BBVA – Mis Viajes
Voilà une formidable démonstration de ce que pourrait être la banque de demain, dégagée, au moins en partie, de sa vision comptable traditionnelle : un compagnon de proximité, capable de comprendre les circonstances particulières méritant son attention et prêt à apporter son assistance pour simplifier la vie du client… ou se faire oublier dans le cas où il n'est pas bienvenu. Le contexte du voyage est, bien sûr, particulièrement pertinent pour expérimenter une telle approche, en raison de sa spécificité émotionnelle et de son impact généralement important sur les budgets des consommateurs.
C'est aussi une approche fascinante de la gestion de finances personnelles que nous fait découvrir BBVA avec son initiative. Quand on sait que les injonctions des outils usuels de PFM à surveiller ses dépenses et ajuster son comportement sont relativement peu efficaces, la solution « Mis Viajes » peut en effet être considérée comme une sorte de plate-forme d'apprentissage, sur laquelle l'utilisateur va pouvoir, dans des conditions propices (moins stressantes) et sur une période courte (par nature), mesurer les bénéfices concrets qu'un peu de discipline génère pour son bien-être financier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine