Magazine Culture

Pardonner, c’est pouvoir voyager dans le passé et en retourner sans douleur !

Publié le 04 août 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site NosPensées : Et vous, savez-vous pardonner ?
¨ - Vous adapteriez-vous bien à la vie à l'étranger ?
   - Resignifier les expériences, un travail essentiel à la transformation
  - Comment se défendre selon les philosophies orientales
  
Quand on nous fait du mal, notre réaction immédiate est de ne pas pardonner à qui nous l’a fait.
   Nous nous sentons offensés, déçus et, dans certains cas, profondément meurtris. Mais cette réaction, si commune et si naturelle, a aussi ses difficultés.
   Il est vrai qu’à court terme, le maintien de la rancune peut empêcher les dommages de se poursuivre. C’est pourquoi nous ne pardonnons généralement pas de prime abord la personne qui nous a fait du mal. Mais si nous continuons à garder de la rancune pendant trop longtemps envers une personne, c’est comme si nous étions mentalement piégés. Dans une situation qui n’existe plus. Cela nous causera toutes sortes de sentiments intenses, qui peuvent à leur tour nous causer des souffrances inutiles.   ( Voir l'article au complet )
 https://nospensees.fr/pardonner-cest-pouvoir-voyager-dans-le-passe-et-en-retourner-sans-douleur/
-----------------------
 Du site France culture : Pardonner est-il une faiblesse ?  
   ¨  Que se passe-t-il, lorsque une personne pardonne à une autre personne sa faute ? Quels peuvent être les effets du pardon pour chacune d’elles ? Peut-on pardonner l'impardonnable ?
   On ne peut aborder ces questions qu’à la condition de se donner une compréhension du pardon à la fois déterminée, distinguée des excuses ou encore de l’oubli, et suffisamment flexible pour qu’elle embrasse la variété des situations et des pratiques qui en relèvent, du moins dans le champ du pardon interpersonnel et non du pardon de l’institution. Cette compréhension suppose, outre l’identification des conditions du pardon, de son objet formel, et de ses aspects cognitifs et affectifs, au moins la distinction et l’articulation entre la décision de pardonner et le processus de pardon que permet éventuellement cette décision¨...  ( Voir et écoutez l'article au complet )
https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/le-pardon-est-il-une-faiblesse?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR0bTeqIx5W_Hmb-j8L7Ag_pnG5saTmhKBLwoDAjCtqIrDNT4jBVObSsZL8#Echobox=1561625095
   
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte