Magazine

Slots, la chronique chanceuse !

Publié le 06 août 2019 par 7bd @7BD

Slots

Slots, la chronique chanceuse ! Titre : Slots
Auteur : Dan Panosian (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Année : 2019
Page : 160

Résumé :

Stanley Dance revient dans cette bonne vieille ville de Las Vegas. Pour tenir une promesse, il va en rompre d'autres. Stan a beaucoup à se faire pardonner par ici. Malgré les années passées, on ne l'a pas oublié, et les rancunes tenaces vont refaire surface. Mais Stan a un défaut, quand il a une idée en tête, il ne lâche pas. Et il a eu l'idée de rendre un petit service...

Scénario :

Le désert et ses grandes nappes de sable, une route et une voiture rouge tirant sa caravane. Au volant, Stanley Dance !
Un récit complet décomposé en courts chapitres nous fait suivre Stanley, dit Stan, personnage hâbleur, attachant et parfois aussi énervant. Escroc au grand cœur en pleine rédemption, Stan compte maintenant sur sa chance pour garder le droit chemin. Autour de lui, tous les personnages de son passé vont réagir bien différemment à son retour. Car Stan revient bien des années après sur les lieux de ses méfaits et la liste est longue: trahison, abandon, amour déçu, amitié brisée, il a beaucoup de casseroles qui l'attendent dans la ville du jeu.
Parfaitement conscient de ce qu'il risque, Stan tente sa chance pour un dernier tour de piste, histoire de finir en beauté. Mais dans le fond, Stan n'a pas vraiment envie d'en finir. La rédemption, d'accord, mais le sacrifice, faut pas exagérer.
Un récit qui nage dans les bas-fonds de las Vegas. Des gens qui essaient de s'en sortir, de survivre au milieu des loups. Nous croisons tous les principaux acteurs et essayons de deviner comment le retour de Stan va les impacter. Et surtout que s'est-il passé qui a mené Stan au départ ? Chacun a une partie de l'histoire, que nous découvrons au fur et à mesure du récit. Et la mémoire parfois enjolive les souvenirs. L'intrigue de fond est assez simple, elle se complique par les relations des personnages entre eux.
Cette histoire n'est pas un polar noir. Mais un drame familial bien ficelé. La violence latente de la ville rattrape parfois les personnages, mais on ne règle pas ses comptes à coups de revolver ici. Mensonge, pression, chantage, manipulation, passage à tabac sont au programme.
Et c'est dans ces eaux troubles que Stan va devoir tirer son épingle du jeu. Ou pas...
Le rythme du récit bondit du présent au passé, par des flash-backs éparpillés dans l'histoire. De plus, on saute parfois dans le temps avec des ellipses narratives étonnantes, tombant quand on s'y attend le moins.
Le sable qui entoure la ville et l'isole fait de même avec l'intrigue, Stan, coupé de ce monde, franchit cette bande de sable pour se replonger en arrière. Et les choses ne semblent pas avoir tant changé. Comme si le sable isolait tout et figeait le temps. Mais pourtant, les années sont effectivement passées et les personnages ont bien vieilli.
Slots, la chronique chanceuse !

Le dessin :

Dan Panosian, qui a écrit le scénario, prend aussi les pinceaux numériques pour dessiner le retour de Stan. Dessin réaliste, couleurs criardes, trame de point dense qui recouvre toute la page et donne une apparence un peu sale au graphisme, l'auteur essaye différentes techniques pour rendre cette plongée un peu crade dans un Las Vegas miteux, loin des gros casinos et des grandes artères.
Un style nerveux qui tâche et qui atteint son but, nous embarquer sur les traces de Stan.

Conclusion :  

Slots est un récit nerveux, fonctionnant par flash-backs et ellipse, avec un dessin tranché rendant bien l'ambiance poisseuse de l'intrigue. A découvrir pour le plaisir.
Zéda rencontre Stan.
Slots, la chronique chanceuse !
David
Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte