Les premiers tests de l’iPhone 3G ne pouvaient pas manquer de souligner certaines des lacunes de l’appareil. Parmi celles-ci, on retrouve l’absence de fonction copier coller : un point de détail, certes, mais que les utilisateurs réclament à grands cris depuis la sortie de l’iPhone première génération.
D’après Greg Joswiak, chef de produit chez Apple, l’absence de copier coller ne tient pas à une quelconque impossibilité technique. Interrogé par AppScout, il explique en effet que les réclamations des possesseurs d’iPhone ont été entendues. Seul problème, le copier coller n’a pas été considéré comme l’une des priorités à court terme de la firme, et n’a donc pas été intégré à la version 2.0 du firmware. Doit-on comprendre de cette explication qu’on nous suggère l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité ?
Joswiak a par ailleurs tenu à démentir les affirmations selon lesquelles l’antenne GPS de l’iPhone ne serait pas assez puissante pour faire fonctionner un véritable logiciel de navigation, avec guidage en temps réel. Selon lui, rien ne s’oppose à ce que l’iPhone accueille des applications plus complètes que Google Maps… mais cela soulèverait des “questions compliquées“.
Qu’est-ce qui pose problème ? Apple aurait-il peut de froisser Google, ou la firme serait-elle réticente à l’idée de modifier les conditions d’utilisation de sa plateforme de façon à autoriser la conception de logiciels de ce type ? Ce faisant, Apple ouvrirait en effet la porte à d’autres éditeurs, qui tenteraient de placer leurs propres produits sur l’iPhone. A ces questions, Joswiak n’apporte malheureusement aucune réponse ;-)
Tags: GPS