15 juillet 2008
[Rentrée 2oo8-2oo9] NBC
Il est maintenant loin le temps où NBC dominait largement la grande soirée du jeudi avec ses Friends et ses Urgences ! Depuis l`arrêt de sa sitcom culte, la chaîne se cherche une nouvelle idendité. Les années passent et elle ne la trouve pas. Cette saison sera-t-elle la bonne ? Voyons-voir ce qu`elle a prévu ...
Elles nous quittent ...
Ah, Bionic Woman ... Ou quand la nostalgie des années 7o fait des ravages. Quelle mouche a bien pu piquer NBC pour avoir envie de faire un remake de cette série déjà pas très réussie à la base ? Le succès de la 1ère saison de Heroes doit en être l`explication la plus plausible. Après un bon démarrage, la série s`est littéralement vautrée. 8 épisodes à découvrir sur TF1 les dimanche après-midi de l`été ! Parfait pour entamer sa sieste après le barbecue dominical. Uniquement pour les plus courageux et les plus téméraires. Journeyman s`arrête aussi, sans surprise. Elle n`avait pas grande saveur il faur dire. Dernière nouveauté de l`an passé à se retirer sur la pointe des pieds : Quaterlife. Cette websérie avait séduite les dirigeants de NBC, à tel point qu`ils voulaient la diffuser sur leur chaîne. Au beau milieu de la grève, elle n`a pas su tirer son épingle du jeu et est retournée bien vite sur la toile. Aussi réussie soit-elle, elle n`avait pas sa place à la télévision.
Après 5 ans de bons et loyaux services, les employés du Montecito de Las Vegas ont du faire leurs adieux. La série avait fait son temps. Un agréable divertissement qui s`en va mais qui ne nous manquera pas vraiment. Quant à Scrubs, elle a beau être annulée par NBC, ce n`est que pour mieux rebondir sur ABC pour son ultime saison ! (cf cet article) Finalement, peu d`annulations cette année pour la chaîne. Et ce, en partie grâce à la grève des scénaristes. Certaines séries n`ont pas vraiment eu le temps de faire leurs preuves.
Bionique mais pas immortelle la woman de NBC !
Elles reviennent ...
Parmi les rescapées de la grève, comment ne pas citer Lipstick Jungle ? Bien moins réussie à mon sens que sa feu-concurrente d`ABC, Cashmere Mafia, Kim Raver, Lindsay Price et Brooke Shields reviendront le temps d`une seconde saison (que l`on peut déjà prédire courte). Life est un peu dans le même cas, si ce n`est que ses audiences étaient un peu plus encourageantes. Difficile pour les nouvelles séries policières de se faire une place dans un paysage audiovisuel qui en est déjà rempli. Life a le mérite de jouer la carte du réalisme. La dernière nouveauté a obtenir son ticket pour un second tour est Chuck. Pour le coup, c`est mérité. Cette tragi-comédie d`espionnage pleine de charme n`a pas encore pu prouver tout ce dont elle était capable.
Lancées il y a deux ans, 30 Rock et Friday Night Lights ont pour particularité commune de ne réunir que très peu de télespectateurs chaque semaine mais de jouir d`une critique plus qu`élogieuse. Alors NBC les garde et on ne peut que s`en réjouir ! Le répit ne sera que de courte durée pour elles. Et puis il y a bien-sûr les vieux de la vieilles. Dick Wolfe continuera de conter ses affaires mi-juridiques, mi-policières, à forte tendance républicaines-conservatrices dans New York Unité Spéciale et New York Police Judiciaire. Cette dernière fêtera alors sa 19ème année ! Plus de 4oo épisodes ! Et il trouve encore quelque chose à dire ? Bien que cette longévité force le respect, on se demande s`il ne serait pas temps de passer à autre chose. Un peu comme avec Urgences qui va de mal en pis. Elle signe semaine après semaine ses pires audiences historiques tandis qu`il ne reste plus une seule figure emblêmatique dans le casting. Cette 15ème saison devrait être enfin la dernière. Peut-être que le dernier épisode fera une très grosse audience !? Mais pour cela, il faudra mettre les petits plats dans les grands. Georges Clooney de retour ? On a du mal à y croire. N`empêche que ça aurait de la gueule ... A part ça, Patricia Arquette continuera d`enquêter dans Medium et Earl essaiera toujours de se racheter une conduite tant bien que mal. The Office poursuivra son petit bonhomme de chemin avec ses audiences satisfaisantes et ses critiques conquises et puis Tim Kring tentera desespérement de réparer ses erreurs. Heroes, série événement il y a encore deux ans, est passée au statut de bouc-émissaire, à juste-titre. Si la saison 1 nè était déjà pas brillante (surtout vers la fin), que dire de la deuxième qui a vraiment enfoncé le clou ? Absente des écrans depuis 8 mois, il va falloir du courage à ces zéros pour relever la tête de l`eau. Je serais presque prêt à parier que la saison 3 sera la dernière. Presque.
Kenneth va-t-il enfin comprendre à quoi sert ce qu`il tient dans ses mains ?
Toutes belles et toutes nouvelles ...
A l'automne, cinq nouvelles séries vont faire leur apparition. N'ayant visiblement rien compris de la mésaventure Bionic Woman, NBC va tenter de relancer K2ooo (encore une série qui n'avait vraiment pas besoin d'un remake!). Knight Rider a déjà bénéficié d'un pilot diffusé la saison passée et qui avait cartonner (mais un soir où la concurrence était presque nulle). Une fois l'effet curiosité, on peut lui prédire un destin façon femme bionique ... Au rayon des bonnes idées, j'appelle Crusoe. Le roman de Daniel Defoe a toujours beaucoup inspiré le cinéma. Au tour maintenant de la télévision. Doté d'un budget conséquent, la série pourrait créer la surprise, si toutefois elle se distingue bien de Lost. En effet, des flashbacks sur la vie passée de Robinson sont prévus au programme. Diffusée le vendredi, on se demande si NBC ne jette pas un peu son argent par les fenêtres quand même. Dans l'idée de proposer des séries "de prestige", NBC compte remettre au goût du jour l'affrontement mythique de David contre Goliath dans Kings. Un pari osé qui pourrait ravir les critiques mais peut-être moins les télespectateurs, pas forcément très porté sur l'histoire et les grandes fresques (Rome et The Tudors sont des séries du câble, elles) Une seule nouvelle sitcom fera son apparition, à la place de Scrubs donc, et c'est l'adaptation d'une série australienne déjantée, Kath & Kim. Une jeune femme retourne vivre avec sa mère en pleine crise de la quarantaine. Dans les deux rôles principaux les excellentes Selma Blair et Molly Shannon. Alléchant ! La série pourrait bénéficier de la locomotive The Office, bien que les deux sitcoms semblent assez différentes dans l'esprit. Quant à la série qui suivra cette saison Heroes le lundi, My Own Worst Enemy, ses audiences dépendront probablement de son lead-in. Christian Slater interprétera le rôle d'un père de famille qui partage son corps avec une machine entraînée à tuer. Ce n'est ni plus ni moins qu'un Dr Jekyll & Mr Hyde revisité. Cela peut être intéressant, surtout si ça lorgne du coté de Dexter.
Kath & Kim réussiront-elles à s'entendre ?
Plus tard à l'antenne ...
Si ces quelques nouveautés ne fonctionnent pas, NBC a évidemment gardé quelques cartouches de rechange. Parmi eux, Merlin, autre fiction dite "de prestige", centrée sur Merlin et Arthur à Camelot, avant qu'ils ne deviennent des légendes. Anthony Head de Buffy sera de la partie ! Tom Fontana, à qui l'on doit déjà l'excellentissime Oz, va reprendre du service à travers The Philantropist, où l'histoire de Teddy, playboy milliardaire qui a décidé d'aider les gens dans le besoin à travers le monde et ce de manière un peu extrême. Le nom du créateur a beau rassurer, ça n'est pas très tentant sur le papier. A juger sur pièce donc. Et puis le spin-off de The Office est en développement. On ne sait pas grand chose de la série, si ce n'est qu'elle sera lancée après le Superbowl, très grosse audience à la clé. Est-ce un choix si judicieux ? J'aurais plutôt tenter un épisode d'Heroes, histoire de rebooster la série. Mais bon, je ne suis pas dirigeant de NBC ...
Alors ?
La rentrée de NBC est un peu plus prometteuse que les précédentes grâce à des projets ambitieux tels Crusoe, Kings ou encore Merlin (sans compter un certain nombre de mini-séries prévues en cours de saison). Si la qualité semble au rendez-vous, il n'est pas certain que les audiences le soient. Certains projets sembles voués à l'échec (Knight Rider ...) et bon nombre d'anciennes séries sont sur le déclin (Urgences, Law & Order, Medium ...). Si l'on ajoute à cela les séries uniquement gardées sur la grille parce qu'elles récoltent de bonnes critiques (et tant mieux !), il y a fort à parier que la saison 2oo8-2oo9 de NBC sera encore compliquée ...
Posté par LullabyBoy à 20:39 - Bilan 2oo8-2oo9 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]