Magazine

Fring ; le roi de la convegence

Publié le 15 juillet 2008 par Guy Deridet
La dernière version de Fring fonctionne enfin parfaitement sur mon Nokia E90. Je rappelle que Fring est un logiciel vous permettant de téléphoner et chatter gratuitement (hors frais de connexion Internet 3G ou Wi-Fi) depuis votre téléphone portable (doté de Symbian S60, Symbian UIQ ou Windows Mobile, ou iPhone) vers vos contacts Fring, Skype/SkypeOut, SIP, Google Talk, MSN Messenger, ICQ (chat uniquement), Twitter (chat uniquement), Yahoo! Messenger (chat uniquement), et AIM (chat uniquement). Rien que ça ! Fring ; le roi de la convegence


Fring fonctionne en Wifi ou en 3G (meilleures solutions) mais aussi en Edge et même Gprs. Dans ces deux derniers cas il vaut mieux se cantonner au Chat car en phonie c'est généralement de très mauvaise qualité. Non que cela ne soit pas possible. Rappelons-nous les débuts de l'informatique lorsque nous surfions à 33 ou 56 kbits ; nous faisions déjà de la VOIP et ça marchait. Mal, mais ça marchait. Je présume que maintenant les opérateurs mobiles font tout ce qu'il faut pour que sous Edge par exemple la VOIP soit pourrie.

Moralité : la meilleure solution c'est la Wifi car dans ce cas vous ne transitez absolument pas par l'opérateur. Pour le forfait 3G illimité en revanche l'opérateur vous interdit en principe la VOIP et peut très facilement vous repérer car la téléphonie par Internet consomme beaucoup de bande passante.

Le problème de la Wifi c'est qu'il n'y en a pas partout, sauf la maison, où généralement tous les boitiers Internet proposent cette option. Fring propose désormais l'auto roaming c'est-à-dire qu'en ce qui me concerne par exemple lorsque je suis dehors à la Réunion Fring fonctionne en Edge mais lorsque je rentre à la maison il passe directement en Wifi. De la même façon si vous passez d'un hotspot à un autre Fring cherchera à se connecter automatiquement. Très pratique.

Les avantages d'une messagerie multi protocoles sont quand à eux évidents. Que vos amis ou votre famille soient sur MSN, Icq, Aim, Skype, Google Talk, peu importe, vous pourrez communiquer avec eux.

Pour Skype c'est encore plus intéressant car il n'existe pas encore de version mobile pour les téléphones sous Symbian, c'est à dire tous les Nokia et les Samsung, ce qui fait du monde. Ainsi, grâce à Fring vous pouvez non seulement appeler quelqu'un sous Skype sur son ordinateur, mais aussi son téléphone fixe ou mobile, avec Skypout. En Wifi la qualité est impeccable. Mieux encore si vous avez un compte SIP chez Nonoh.net ou Voipcheap.com ou autre, vous pourrez téléphoner depuis votre mobile, sous Fring, vers un téléphone fixe ou mobile, n'importe où dans le monde aux tarifs (imbattables) de la VOIP. Ce sera gratuit vers les fixes de beaucoup de pays du monde, dont la France, et très peu cher ailleurs. Exemple : appel vers l'Europe mobile sous Nonoh.net = 8 centimes la minute. Certains pays comme les Usa, le Canada, Hong Kong etc. sont gratuits en fixe et en mobile ! Si la communication est mauvaise, ce qui peut toujours arriver lorsqu'on conjugue la VOIP avec un téléphone mobile, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Chat, c'est-à-dire la communication à l'aide du clavier ou de l'écran tactile de votre mobile.

La dernière version de Fring s'ouvre également aux fameux réseaux sociaux comme Facebook, Orkut et autre Twitter. Il suffit d'activer l'option Paramètres, Gérer Canaux (ne fonctionne qu'en Wifi ou 3 G) Compte tenu du nombre d'amateurs rien que chez Facebook ou Twitter cela peut intéresser du monde. Personnellement les réseaux sociaux me laissent froid. Je suis beaucoup trop indépendant pour m'attacher aux basques de quelqu'un sur Twitter ou Facebook. Par ailleurs la façon qu'ont ces réseaux « sociaux » de monnayer vos contacts me rebute assez. Enfin, avec la simple messagerie électronique sur mon téléphone mobile je peux contacter et être contacté par qui je veux. Et Fring m'offre également la messagerie instantanée multi protocoles plus la VOIP. Que demander de plus ?

Un des atouts de Fring est d'être relié automatiquement aux contacts de votre téléphone mobile. C'est ainsi que n'importe quel contact de votre répertoire personnel peut devenir un contact Fring que vous pouvez appelez, depuis Fring, en Wifi, en 3 G, en SIP et même en mode cellulaire normal, si vous êtes riche ou inconscient.

Concernant le mode SIP, un exemple concret avec le moins cher de tous : Nonoh.net. Pourquoi ce nom ? Pour concurrencer Jaja, tout simplement. (Voir sur le module de recherche de ce site les précédents articles sur Nonoh)

J'ai un compte chez Nonoh, mon identifiant est par exemple deridet
Pour configurer le mode SIP aller dans Paramètres, configurer services
Cocher SIP
Donnez votre identifiant Nonoh (deridet) votre mot de passe, l'adresse du service sip.nonoh.net et c'est tout. Pour que cela prenne effet il faut fermer Fring et le démarrer de nouveau. De plus Fring n'autorise pour l'instant qu'un seul prestataire SIP à la fois. C'est pour cela que je prends le moins cher : Nonoh

A noter que Fring permet aussi d'envoyer des fichiers, mais c'est pour l'instant limité aux constats Fring et Msn.

Encore une application intéressante de Fring, allié à Google Talk la traduction ! Sur Internet il faut aller sur Google translate ou autre et proposer son texte. Avec Fring, sur votre mobile en mode chat, vous envoyez le texte en français ou en anglais et vous recevez dans les secondes qui suivent la transduction de votre texte !

Concrètement, comment faire ? Rajoutez dans vos contacts Google Talk:

[email protected] pour le traducteur Français - Allemand
[email protected] pour le traducteur Allemand -Français
[email protected] pour le traducteur Français - Anglais
[email protected] pour le traducteur Anglais - Français


Ensuite, dans Fring, sur votre mobile, chattez avec le robot correspondant (fr2en par exemple pour traduire une expression française en anglais) et envoyez lui les expressions à traduire! Ca marche nickel et c'est la façon la plus rapide que je connaisse de traduire un texte. De plus pas besoin d'ordinateur, pas besoin d'une ligne Adsl ; votre téléphone (compatible Internet) et Fring plus une simple connexion Edge voire Gprs et vous êtes paré pour communiquer gratuitement partout dans le monde, dans une langue que vous ne connaissez pas.

Dernière nouveauté ; vous avez certainement remarqué un nouveau widget dans la colonne de gauche de ce site. Il vous permet, à l'instar de Jaxtr dont je vous ai déjà parlé, lorsque vous visitez mon site de chater avec moi. La différence avec Jaxtr est que je peux être n'importe où dans l'île, avec mon mobile et Fring. Attention ; je me déplace souvent à moto et dans ce cas je ne pourrais pas vous répondre. Mais j'aurais ressenti le vibreur et je ne manquerai pas de vous rappeler dès que possible.

En conclusion Fring est actuellement le programme le plus avancé en matière de convergence mobile, Internet, ordinateur, multimédia. Grâce à lui les opérateurs ont déjà perdu leur monopole sur les communications mobiles. Pour les communications fixes, c'est déjà fait depuis longtemps. Bien sûr les opérateurs vont essayer de résister le plus longtemps possible, afin de préserver leur fromage, mais à terme la communication sera gratuite. A eux de se reconvertir, ce qu'ils ont commencé à faire, dans les domaines fructueux liés à cette fameuse convergence. Et à nous consom'acteurs d'utiliser au mieux les fantastiques possibilités de la technologie.








Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte