Magazine Culture

Critiques Séries : This Way Up. Saison 1. Pilot (UK)

Publié le 09 août 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

This Way Up // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à une telle série mais Sharon Horgan (Catastrophe) et Aisling Bea (cette dernière est aussi la créatrice de la série), parviennent à capturer de façon brillante l’humour et le désespoir qui peut naître d’une dépression nerveuse. Nouvelle comédie de Channel 4, This Way Up tente de nous plonger avec humour mais aussi un brin d’émotion dans le monde de la dépression nerveuse, du fameux burn-out et de l’après où l’on tente de se reconstruire comme on peut. This Way Up m’a tout de suite fait penser à une sorte de mélange entre Catastrophe et Back to Life (BBC). D’ailleurs, les comparaisons avec cette dernière peuvent être faciles dans le sens où les deux séries parlent de femmes dans la trentaine qui tentent de reconstruire leurs propres vies. Si la première c’était à la sortie de la prison, pour This Way Up c’est la sorite d’une dépression. Les deux comédies ont la même façon d’embrasser la comédie, sans en faire des tonnes mais en montrant que derrière le ciel sombre peut se cacher les meilleures blagues. Car il y a de quoi rire dans This Way Up malgré la difficulté de traiter d’un tel sujet.

Aine est professeur de langues vivantes. Après une dépression nerveuse, elle tente de se reconstruire. Au stress de sa maladie et de son travail s'ajoute celui de sa famille dont elle s'occupe.

La façon dont la série développe aussi les relations est intéressante, cassant un peu ce que l’on a pour habitude de voir en incluant la dépression comme un facteur. C’est ce qui donne parfois l’impression d’être plus devant un drame qu’une comédie, mais le savoureux mélange fonctionne et les personnages deviennent petit à petit de plus en plus attachants. Je ne m’attendais pas nécessairement à être autant séduit mais This Way Up fait partie de ces petites surprises que les britanniques savent toujours nous offrir quand on ne s’y attend pas du tout. La façon dont Aine fait face aux réactions des gens suite à sa dépression est là aussi intéressant, créant une sorte de conflit interne que la série exacerbe à sa façon dans des dialogues ciselés et des scènes inspirées. Je suis sûr et certain que This Way Up a du potentiel et que ce premier épisode n’est qu’une petite démonstration des réelles capacités de la série. J’ai donc bon espoir que les épisodes suivant changent la donnent et permettent de donner encore plus de substance aux personnages. Car ça fonctionne et c’est pile poil ce dont j’avais besoin.

Note : 6.5/10. En bref, une surprise venue d’outre Manche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog