Magazine High tech

«Class action» confirmée contre Facebook : des milliards d’amende en vue

Publié le 09 août 2019 par _nicolas @BranchezVous

«Class action» confirmée contre Facebook : des milliards d’amende en vue

Facebook n'est pas parvenu à faire échouer un procès en recours collectif d'utilisateurs de l'état de l'Illinois. La cour d'appel de San Francisco a confirmé que ceux-ci pouvaient porter plainte en "class action" contre les pratiques de reonnaissance faciale de Facebook, sur les photos mises en ligne.

Si le jugement venait à passer, ce serait une deuxième condamnation majeure pour Facebook en quelques mois. Le mois dernier, la firme avait été condamnée à 5 milliards $ d'amende par les autorité de régulation, suite à l'affaire Cambridge Analytica.

La "class action" de trop pour Facebook

Selon la plainte, qui remonte à 2015, Facebook aurait enfreint la loi biométrique sur la confidentialité des informations de l'Illinois dans la collecte de données biométriques (Biometric Information Privacy Act), en récoltant des informations et en identifiant automatiquement les utilisateurs sur les photos mises en ligne.

Extrait de la décision de la Cour d'appel américaine pour le 9è circuit :

"Nous concluons que le développement de modèles faciaux par le biais d'une technologie de reconnaissance faciale sans consentement (tel qu'indiqué ici) empiète sur la vie privée et les intérêts concrets individuels. Une telle conduite est punissable par la loi commune."

Facebook a d'ores et déjà fait appel de cette décision. La firme déclare n'avoir jamais cherché à cacher son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale, activable et désactivable à tout moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine