Magazine Conso

creme solaire date de péremption

Publié le 11 août 2019 par Mourad Zouha @hayadossari
creme solaire date de péremption

creme-solaire_8885

" data-orig-size="700,310" aperture="aperture" />

creme solaire date de péremption

creme solaire date de péremption

creme-solaire_8885

" data-orig-size="700,310" aperture="aperture" />

Cela vous arrive-t-il aussi ? Tout d’un coup, c’est le printemps. Hourra ! Cela donne envie de boire un verre en terrasse, de faire du sport à l’extérieur ou de vous promener avec les enfants. Vite, où est la crème solaire ? Ah, cachée au fond du cabinet de la salle de bains. Mais, n’est-t-elle pas encore périmée ?

Sur toute les crèmes solaires, il y a une date de péremption. Combien de temps les garder? Faut-il jeter sa crème solaire d’une année à l’autre ? 

Pour mes produits de soins, je ne suis pas très regardante quant aux dates de péremption.Tans qu’ils ont conservé une apparence (et une odeur) normale, je continue à les utiliser.

Comme tout produit de beauté, les crèmes solaires ne sont pas impérissables.Elles comportent une date de péremption au-delà de laquelle leur propriété n’est plus garantie.

Pour la trouver, il suffit de jeter un petit coup d’oeil au produit pour trouver le picto qui représente un pot avec le nombre de mois durant lequel vous pouvez l’utiliser après ouverture du produit.

Pourtant, lorsqu’on part une malheureuse petite semaine au soleil et qu’on utilise à peine un quart de la moitié de son tube de crème, on hésite : faut-il vraiment jeter notre crème solaire ? Même quand on l’a à peine utilisée et que le tube est presque plein ?Ça dépend.

Je respecte la date de péremption et je jette mon tube de crème, si : 

  • Il a eu très, très chaud (je l’ai laissé plus d’une fois en plein cagnard sur la plage, dans une voiture, sur une table en plein soleil…)
  • J’ai mis du sable dans le tube (à la plage, il n’est pas rare qu’un coup de vent fasse voler du sable)
  • Il a pris l’eau (de mer, de pluie…) 
Je ne respecte pas la date de péremption et je garde mon tube de crème, si :

Et UNIQUEMENT SI vous êtes certaines qu’aucun élément sus-cité ne s’applique à votre tube de crème à vous.
Par ailleurs, il existe des moyens de voir facilement et rapidement si une crème est encore efficace après la date de péremption.

CRÈME SOLAIRE PÉRIMÉE : LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

En cas de doute (date de péremption effacée ou date dépassée depuis seulement quelques jours), il existe différents signes extérieurs qui permettent de voir facilement si une crème solaire est dépassée et donc moins inefficace :

  • Si l’émulsion est déphasée.
  • Si des grains ou des grumeaux se sont formés.
  • Si elle ne sent pas bon.
  • Si un liquide sort lorsque vous pressez le tube alors que vous ne l’avez pas mélangé.

Comme le rappelle l’AFSSADS il ne faut surtout « pas utiliser un produit de protection solaire qui a changé d’aspect et/ou d’odeur après une certaine période d’utilisation »

Le moindre doute ? Jeter le produit solaire même si celui-ci n’est pas entièrement vide. Et s’il est frustrant de devoir s’y résoudre, il serait encore plus dommage d’abimer sa peau (coups de soleil, allergies) pour économiser quelques euros…

Que faire si vous utilisez une crème solaire périmée sans le savoir ?

Pour faire court, il se peut que votre peau fasse une réaction allergique dès l’application et surtout si vous vous exposez au soleil.

Si un produit de protection solaire s’est détérioré, alors en théorie, il existe un risque d’altération chimique des ingrédients.
En clair, cela signifie qu’il y a une grande probabilité de réactions ou d’irritation.Et puis les filtres solaires ne seront plus efficaces.Du coup, vous risquez d’attraper un coup de soleil.

L’article creme solaire date de péremption est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine