Comme vous le savez sans doute, la formation fait partie de nos compétences. De juin à août, Mon Coach Webmarketing, représenté par Ludovic DANTENY, est intervenu comme enseignant vacataire auprès des étudiants l'IUT de Nouvelle-Calédonie, afin de leur enseigner le référencement internet.
Fidèle au programme... mais la volonté d'aller plus loin
Le référencement internet fait parti des points qui sont abordés en deuxième année de DUT MMI, dans le cadre de la matière "Ecriture pour les Médias Numériques", et cela sur une période de 10 heures.
Inutile de le dire, couvrir l'immensité des connaissances du référencement internet en 10 heures, relève d'un exploit, surtout si on désire ne pas perdre les étudiants sous trop de théorie, et si on désire surtout qu'ils gardent un socle de connaissance solide des bases.
Aussi le parti a été pris de diviser ces 10 heures en 4 sections bien délimitées.
Section 1 : l'histoire d'internet et l'histoire des moteurs de recherche
Inutile de le rappeler, mais comment peut-on bien comprendre la naissance du SEO, si on ne connaît pas l'histoire d'internet, et des moteurs de recherche. Connaître l'histoire des moteurs de recherche permet de comprendre l'évolution de ceux-ci, et l'évolution des algorithmes qui donnent bien du fil à retordre aux spécialistes en référencement.
Section 2 : le référencement on-site
Une fois après avoir compris le fonctionnement des moteurs de recherche, et notamment des spiders et autres algorithmes, les étudiants sont entrés dans le référencement on-site, c'est à dire l'ensemble des techniques à mettre en oeuvre sur un site internet pour qu'il soit apprécié par Google et les autres moteurs de recherche, car si Google a été maintes et maintes fois mentionné Qwant et autres Bing n'ont pas été oubliés.
Section 3 : la rédaction web
Après un focus technique dans la section 2, place au rédactionnel. Les étudiants ont été confronté à la complexe discipline de la rédaction web.... en commençant par la recherche des mots clés, et le travail sur la longue traîne. Un focus a été fait sur la méthode du cocon sémantique.
Section 4 : le netlinking
Booster un site ne passe pas que par le référencement "on site" et l'appui de liens de qualité est parfois nécessaire, pour ne pas dire toujours. Dans cette section, les étudiants se sont vus expliqués l'importance des liens, l'intérêt à bien les choisir, et distinguer un lien de qualité d'un lien qui ne l'est pas.
L'impact des réseaux sociaux sur le référencement internet n'a pas été oublié.
Afin d'éviter que ces séances de cours soient trop "assommantes" car il y a beaucoup de connaissances sont soulevées à chaque section, beaucoup de sessions interactives questions/réponses étaient au présentes, tout comme en début d'ouverture de chaque cours un quizz collectif afin de se remémorer les points clés évoqués lors du cours précédent : quand le ludique se met au service du pédagogique, tout le monde y gagne !
Des travaux pratiques pour aller plus loin
Outre l'animation de 5 séances de cours, l'animation de cinq séances de travaux pratiques, les TP, étaient au programme. Plutôt que de partir sur un cas virtuel, il a été demandé aux étudiants de travailler sur un site existant calédonien et d'en faire un audit. Si les cours magistraux donnés ont été d'une précieuse aide pour mettre le pied à l'étrier et commencer l'audit, très rapidement, les étudiants se sont retrouvés face à une contrainte professionnelle : quels outils utiliser pour accomplir telle ou telle partie de l'audit. Ils ont donc dû mener des recherches poussées sur les outils, mais aussi des tests, avec en préambule, la nécessité d'en comprendre le fonctionnement.
Ces séances de travaux pratiques ont donc permis un apprentissage des cours en douceur, et fait naître des interrogations nouvelles auprès des étudiants.
Et naturellement.... un contrôle de connaissance hors des sentiers battus
A l'issue des cours et des séances de TP, les étudiants ont été évalués sur leurs connaissances. Un QCM de plus de 80 questions leur a été proposé, avec deux questions ouvertes en guise de conclusion. Jusque là, rien de spécial, sauf que l'épreuve leur réservait une surprise : en effet, tout juste 10 minutes avant la fin de l'évaluation, les étudiants ont été invités à sortir leur ordinateur, téléphone et support de cours, pour essayer d'optimiser leur travail avant la relève des copies : la surprise a été de taille !
Si cette méthode a sans doute pu surprendre bien des étudiants, elle se veut en fait très inspirée de la vie professionnelle :
- faire appel dans un premier temps à ses connaissances pour être efficace et rapide
- connaître les points sur lesquels on peut avoir échoué, et donc s'auto-analyser et analyser ses connaissances pour pouvoir corriger
- savoir rechercher efficacement, car 10 minutes ne suffisaient pas pour vérifier l'ensemble des 80 réponses.
En conclusion
Cette intervention de Mon Coach Webmarketing auprès de l'IUT de Nouvelle-Calédonie fera-t-elle naître des vocations ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Cependant à défaut de faire naître des vocations, elle a sans doute permis à des étudiants de comprendre plusieurs choses :
... Ce qui est certains, c'est que beaucoup d'étudiants n'auront pas été insensibles à ces interventions, comme en témoignent les émouvants témoignages à l'occasion de la dernière session de travail.
- que sans optimisation pour le référencement internet, un site ne serait pas visité car non positionné dans Google et autres outils de recherche
- que le référencement organique (ou SEO) va au-delà de mettre des mots clés dans des balises et rédiger des textes : c'est une discipline bien plus complète, qui allie certes la rédaction web, mais aussi la techniques
- que le référencement internet est une discipline qui concerne tous les intervenants d'un site internet et tous les éléments d'un site : images, textes, animation, codage, usabilité (UX)