Magazine Environnement

Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France

Publié le 12 août 2019 par Bioaddict @bioaddict
Connaissez-vous le Puy du Fou ? On ne le sait pas assez mais ce Parc d'attractions situé en Vendée, connu pour ses spectacles grandioses (élu "Meilleur Parc du monde en 2012 et "Meilleur Parc à thèmes" en 2019), est également le 1er Parc éco-responsable en France certifié "Green Globe" depuis 2012. Entretien des jardins sans aucun pesticide chimique, recyclage et valorisation des déchets, protection et sauvegarde des animaux, choix de produits locaux pour tous les restaurants... zoom sur leurs engagements.

Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, en Vendée. Il propose avec ses spectacles et villages un véritable voyage dans le temps, du IIIème siècle au début du XXème siècle. On y croise et découvre des vikings, des chevaliers de la Table Ronde, des soldats de la Première Guerre Mondiale, des mousquetaires, des gladiateurs ou encore des danseuses de French Cancan.

Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Parc du Puy du Fou ne perçoit pas de subventions publiques et est autofinancé à 100%. Il emploie 2150 permanents et saisonniers et soutient la croissance de l'économie régionale en faisant travailler à 80% des entreprises locales.


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/35 Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France La Vallée Fleurie du Puy du Fou, un véritable... La Vallée Fleurie du Puy du Fou, un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades.

Un écrin de nature préservée

Au Puy du Fou, la nature est omniprésente (55 hectares de verdure !) et préservée avec une politique "zéro phyto" ! Aucun pesticide chimique n'est utilisé pour entretenir les 25 kms de sentiers, la forêt centenaire composée de 150 espèces d'arbres, les 5500 variétés de plantes, les 5000 pieds de rosiers de 95 espèces différentes, les 60 espèces de plantes aromatiques et médicinales et les "légumes oubliés" des potagers bio.

Au Puy du Fou, on s'amuse ainsi en famille - ce parc a la particularité de ne proposer aucun manège mais des attractions conçues autour d'immersifs et impressionnants spectacles vivants -  et on profite aussi de belles balades rafraîchissantes et bucoliques dans un écrin de verdure magnifique sublimé par près de 45 jardiniers et paysagistes éco-responsables.

"Nous valorisons les méthodes d'engrais naturels sur l'ensemble du site et nous entretenons les jardins avec du matériel électrique silencieux et écologique. Nous expérimentons également dans le domaine du traitement des maladies de nos végétaux. Aujourd'hui, nous avons éradiqué l'utilisation de produits phytosanitaires. Nous avons développé des écosystèmes sur la base de la chaîne alimentaire naturelle : des carpes se nourrissent des larves de moustiques dans les étangs, des mésanges chassent les chenilles, des coccinelles luttent contre les pucerons et des moutons d'Ouessant jouent les tondeuses naturelles en broutant l'herbe" expliquent Laurent Martin Directeur de la sécurité, en charge des questions d'environnement du parc et Jérôme Vrignaud, Maître Jardinier du Puy du Fou.

En arpentant les sentiers du Puy du Fou, on a ainsi le plaisir de découvrir la Vallée Fleurie, un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades, la Roseraie et ses fontaines de Jets Sauteurs, le labyrinthe végétal peuplé d'animaux magiques et espiègles, la Prairie des animaux de la Ferme et La Clairière aux Daims, l'Allée des volières, la plus grande fauconnerie d'Europe avec ses 550 rapaces, ou encore Le Monde Imaginaire de La Fontaine et ses arbres qui parlent.

Le recyclage des déchets : une priorité pour le parc

Le Puy du Fou a installé plus de 600 poubelles de tri incitant les visiteurs à séparer leurs déchets. En 2016, la moitié des déchets produits au Grand Parc a ainsi pu être recyclée sur place. Comment ? Grâce à sa déchèterie qui permet de trier et traiter près de 25 catégories de produits sur place. Quant aux déchets verts (les résidus de l'entretien des jardins), ils sont également recyclés pour créer des barrières et bancs dans tout le parc.

Les produits locaux à l'honneur dans les restaurants

De la restauration rapide à la table gastronomique, 22 points de restauration sont à la disposition des visiteurs dans le parc et les hôtels. Au menu de chacun d'entre eux : un maximum de produits locaux ! Une démarche qui permet au Puy du Fou de baisser considérablement son bilan carbone tout en soutenant les petits producteurs du coin. 90% de la charcuterie, des salades et les légumes proposés sont originaires de la région : le Puy du Fou cuisine les pommes de terre de Noirmoutiet et les mogettes, une variété locale d'haricots blancs, accompagnés des vins des vignobles de Mareuil, situés au Sud de la Vendée. La Troussepinette, apéritif de pousses d'épines, est également proposée dans les restaurants et accompagne parfaitement une spécialité vendéenne, le Préfou, un pain levé garni d'ail frais finement haché et de beurre. Seule déception : pas beaucoup de produits bio à la carte... mais nous ne doutons pas que ce sera bientôt le cas !

Le respect et la protection des animaux au coeur des préoccupations

Si le Puy du Fou agit en faveur de la protection de la biodiversité dans ses espaces verts, il agit également pour la protection des animaux qui sont des acteurs à part entière de nombreux spectacles. Le parc possède en effet une Académie équestre avec plus de 200 chevaux choyés par une équipe de vétérinaires, ostéopathes équins et soigneurs, mais aussi une Académie de fauconnerie avec 40 fauconniers qui s'occupent de 530 oiseaux de 73 espèces différentes (milans, aigles, cigognes, vautours, buses, condors,...). Au sein de volières totalement intégrées dans la nature, ils mettent leur savoir-faire unique au service du bien-être des rapaces, de leur reproduction... et de leur réinsertion en milieu sauvage ! L'idée n'est pas seulement d'utiliser les animaux pour les spectacles mais bien également de préserver les espèces les plus menacées. L'Académie de fauconnerie, qui compte environ 80 naissances par an, oeuvre ainsi pour la réintroduction de ces espèces dans leur milieu naturel. En parallèle, l'équipe de la Fauconnerie mène tout au long de l'année différentes interventions à destination du public. L'initiative " Sauvez les Vautours " est l'une d'entre elles et permet de partager avec les visiteurs le respect de la biodiversité animale au Puy du Fou et dans le monde entier !

A voir absolument : le spectacle "Le Bal des oiseaux fantômes" avec 330 aigles, faucons, vautours, milans, chouettes et autres rapaces qui frôlent le public dans un ballet aérien magnifique. Un show extraordinaire unique au monde !

Parmi les autres animaux du Parc, on trouve également des loups tchèques et des chiens (dressés avec des méthodes douces et ludiques par une Académie canine, qui jouent dans le spectacle "Les Vikings), mais aussi de nombreux animaux de ferme à retrouver au détour des allées. Et il faut savoir que le Puy du Fou détient le record du nombre d'espèces sauvegardées et pérennisées dans le Grand Ouest ! Il protège en effet des animaux de ferme en voie d'extinction ou menacées comme le baudet du Poitou, le cochon de Bayeux, la chèvre poitevine, la chèvre des fossés ou encore l'oie du Poitou.

La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde

Le Puy du Fou est ainsi un Parc éco-responsable qui oeuvre pour la protection de l'environnement et des animaux, et c'est tout à son honneur. Il est également un Parc qui propose des spectacles époustouflants ! Le plus connu : la Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde. Une expérience émouvante et grandiose de 1h30 qui bat tous les records : 4.000 comédiens bénévoles (jouer dans ce spectacle est une tradition dans la région vendéenne !), 2.400 acteurs et danseurs, 130 cavaliers, une scène en décor naturel de 23 hectares (la plus vaste scène du monde), 28.000 costumes, 850 pièces d'artifices,... un show extraordinaire qui mêle son et lumières pour faire revivre aux spectateurs le destin d'une famille vendéenne, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale. Un voyage au coeur de l'histoire raconté par les voix de Philippe Noiret, Gérard Depardieu ou encore Alain Delon, et porté par une bande originale de Nick Glennie-Smith, grand compositeur de musique à Hollywood.

Pour en savoir plus sur le Parc et les spectacles proposés par le Puy du Fou, rendez-vous sur le site www.puydufou.com/fr.

Nouveautés 2019 : " Le Premier Royaume ", un spectacle immersif de près de 20 minutes sur l'histoire de Clovis, roi des Francs. "La Foulée des Géants", une course nocturne de 11 kilomètres (pour coureurs débutants ou expérimentés) au milieu d'un décor unique parsemé de surprises.

Bon plan : pour dormir sur place, on vous conseille l'hôtel "Les îles de Clovis", de jolies huttes en bois sur pilotis posées sur l'eau aux toits de chaume éco-conçues. Calme, sérénité et ressourcement au programme !

Stella Giani


  • La Vallée Fleurie du Puy du Fou, un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades.
  • Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France
  • Le Puy du Fou compte 55 hectares de nature choyée et sublimée par près de 45 jardiniers et paysagistes éco-responsables.
  • Le Camp du Drap d'Or, un des hôtels du Puy du Fou
  • Le Village XVIIIème du Puy du Fou
  • La Cité Médiévale du Puy du Fou
  • Les restaurants du Puy du Fou proposent des produits locaux : 90% de la charcuterie, des salades et les légumes sont originaires de la région.
  • Le restaurant La Mijoterie du Roy Henry du Puy du Fou propose une majorité de produits locaux issus de circuits courts.
  • En plein coeur de la forêt, La Vallée Fleurie du Puy du Fou est un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades.
  • Le jardin des plantes médicinales du Puy du Fou
  • Le Puy du Fou compte plus de 600 poubelles de tri qui lui permettent de recycler et valoriser au mieux les déchets des visiteurs.
  • Le Puy du Fou compte de nombreuses échoppes qui proposent des produits fabriqués de manière artisanale : ici un savon détachant naturel écologique 100% végétal.
  • Le Puy du Fou abrite 5000 pieds de rosiers de 95 espèces différentes.
  • La Fauconnerie du Puy du Fou a annoncé la naissance de 94 bébés en 2018, dans 30 espèces différentes !
  • Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France
  • Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France
  • Puy du Fou : 1er Parc d'attractions éco-responsable en France
  • Le Puy du Fou détient le record du nombre d'espèces sauvegardées et pérennisées dans le Grand Ouest ! Il protège en effet des animaux de ferme en voie d'extinction comme la chèvre des fossés.
  • Moly, un des mouton de race Solognote du Parc Le Puy du Fou
  • La Clairière aux daims du Puy du Fou
  • Le Puy du Fou possède une Académie équestre avec plus de 200 chevaux choyés par une équipe de vétérinaires, ostéopathes équins et soigneurs.
  • Le Puy du Fou compte 55 hectares de nature préservée, entretenue sans aucun pesticide chimique !
  • La forêt centenaire du Puy du Fou est composée de 150 espèces d'arbres.
  • Le Puy du Fou abrite 5000 pieds de rosiers de 95 espèces différentes.
  • Le piano magique du Grand Lac du Puy du Fou
  • De nombreux animaux de ferme sont à retrouver au détour des allées du Puy du Fou.
  • L'Académie de fauconnerie du Puy du Fou, qui compte environ 80 naissances par an, oeuvre pour la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel.
  • Le patio méditerranéen de la Villa Gallo-Romaine, un des hôtels du Puy du Fou
  • La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde, est à découvrir au Puy du Fou en Vendée.
  • La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde, est à découvrir au Puy du Fou en Vendée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte