Magazine Culture

Critiques Séries : Our Boys. Miniseries. Chapter 1.

Publié le 13 août 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Our Boys // Miniseries. Episode 1. Chapter 1 : Out of the Depth, I Cry to You.


L’histoire du fait divers de Our Boys est connue de tous et a ému le monde entier. C’est aussi de cette histoire qu’était né le conflit de Gaza en 2014. La rivalité israélo-palestinienne est un sujet difficile mais Our Boys tente de raconter ce fait divers avec un regard intéressant, donnant de la place au traitement de l’enquête mais aussi comment trois étudiants juifs ont kidnappés par la suite le jeune Mohammed Abu Khdeir, puis assassiné, en guise de représailles. Proposée aux Etats-Unis sur HBO, Our Boys a une vraie ambition, raconter de l’intérieur ce qui s’est passé en 2014, à la fois le deuil d’une terre toute entière et les déchirures que cela a laissé. Ce premier épisode ne perd pas de temps à introduire les protagonistes de la série et parvient à nous plonger dans un climat complexe et fascinant. Créée par Hagai Levi (The Affair), Joseph Cedar et Tawfik Abu-Wael, cette mini-série poursuit la stratégie de HBO de proposer des séries diverses sur des sujets difficiles. Après le scandale Chernobyl ou encore la drogue chez les ados dans Euphoria, cette fois-ci c’est la culture de deux peuples qui est ébranlée.

En juin 2014, trois étudiants juifs sont kidnappés par des militants du Hamas. Israël est sous le choc. Quelques jours plus tard, en représailles, le corps brûlé du palestinien Mohammed Abu Khdeir est retrouvé à Jérusalem. Ces événements ont conduit à la guerre de Gaza de 2014...

Tout débute donc avec le kidnapping de trois étudiants juifs à l’été 2014 et les recherches qui continuent afin de savoir ce qui s’est passé. Si vous avez déjà eu vent du fait divers, tout cela est prévisible. C’est donc la façon de raconter qui est intéressante et qui mélange les points de vue et les personnages. Dès la seconde partie du premier épisode, Our Boys annonce la mort des trois étudiants, tués par des militants du Hamas. C’est à ce moment là que la série peut alors démarrer la suite de son histoire car nous suivons aussi les aventures de Mohammed avant que ce dernier ne soit kidnappé. Cela prend alors une sorte de chemin de chasse pour la survie où parler arabe au moment de la découverte des trois corps va devenir quelque chose de dangereux (notamment lorsque l’on entend le peuple juif scander « Mort aux arabes ! » dans les rues de Jérusalem. Culturellement, je dirais que Our Boys est une série réussie, qui s’immisce dans les deux cultures du pays et parvient à mettre en scène le racisme que les arabes subissent sur le sol israélien. J’ai déjà hâte de voir la suite de cette mini série tant ce premier épisode, aussi intense soit-il est surtout passionnant et documenté.

Note : 7.5/10. En bref, une reconstruction documentée et réussie sur ce fait divers de 2014 qui a conduit à la guerre de Gaza.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte