Magazine Culture

Critique Ciné : Ce que veulent les hommes (2019, VOD)

Publié le 13 août 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Ce que veulent les hommes // De Adam Shankman. Avec Taraji P. Henson et Aldis Hodge.


Faire un remake du très sympathique Ce que veulent les femmes (avec Mel Gibson et Helen Hunt) en version féminine n’était pas forcément une mauvaise idée mais ce n’était pas nécessaire. Surtout quand on voit le résultat. C’est Adam Shankman (Un mariage trop parfait, Hairspray, Rock Forever) qui s’est chargé de la mise en scène de ce film, comme une sorte d’activité péri-scolaire tant sa façon de faire n’offre rien de particulièrement brillant. La folie de Taraji P. Henson fait une grosse partie du boulot car sans l’actrice, je ne suis pas sûr que Ce que veulent les hommes aurait été un film facile à suivre. Sauf que la vulgarité du film n’apporte pas grand chose à l’histoire et laisse alors tomber le tout dans certains pièges narratifs ennuyeux. Je trouve dommage que le scénario ne soit pas plus inventif et laisse alors certains moments devenir inintéressants, comme la fin qui est particulièrement bâclée et que la plupart des membres du casting manquent de charisme, je dois avouer que je n’ai pas été totalement emballé. Pourtant, l’idée de départ était intéressante et pouvait justement devenir un joli running gag.

Une femme agent sportif, rejetée par ses collègues masculins, décide de tout faire, maintenant qu'elle peut lire dans l'esprit des hommes, pour embaucher la prochaine superstar du basket.

Si l’on peut tout de même apprécier le côté féministe du film qui vient défendre les femmes (et Ce que veulent les femmes les défendaient aussi), sauf que c’est bien trop opportuniste. Le film a aussi l’envie de nous parler de la place des femmes dans une société machiste, et sincèrement, je dois avouer que c’est loin d’être une mauvaise idée. La première partie du film est la plus ratée, tentant de reprendre les codes du film original mais en exagérant certains traits au point de devenir particulièrement pompeux et irritant. Si Taraji P. Henson est fort heureusement une boule d’énergie qui donne vie au film, les personnages qui l’entourent sont caricaturaux et faciles, sans profiter d’une occasion pour les rendre plus intéressant, comme c’était le cas dans la version masculine du film sortie en 2001. Côté humour, Ce que veulent les hommes apparaît rapidement comme une comédie lourdingue où tout ce qui est possible et imaginable peut passer pour un gag (et la plupart donnent mal au crâne). Mais a chaque fois Ce que veulent les hommes tente de tout faire pour que l’on reste dans ses griffes (et ça peut fonctionner à certains moments).

Note : 4/10. En bref, si Ce que veulent les hommes a le mérite d’essayer plusieurs fois, ce n’est jamais brillant. Fort heureusement qu’il y a Taraji P. Henson.

Date de sortie : 21 mai 2019 - Directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte