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La piste cyclable, une bande 2.0 ?

Publié le 14 août 2019 par Pistescyclables @PistesCyclables

Ici et là, les aménagements cyclables semblent souvent emprunter le même chemin laborieux.

Première étape : il n'y a rien. Une magnifique 2 voies pour les automobilistes, des parkings remplis, des arrêts de bus quand c'est possible, et des trottoirs ou pas de trottoir souvent.

Résultat, les vélos n'y passent pas ou alors, ils font de temps en temps les tristes faits divers des journaux locaux.

Deuxième étape : on commence par baisser la vitesse, et on ose peindre une bande cyclable, parfois entre les voitures stationnées et la route (!), d'autre fois sur le trottoir, bref, on improvise à la va-vite une solution pour faire plaisir à ces cyclistes de plus en plus nombreux et présents sur les réseaux sociaux (!).

Là encore, la solution laisse à désirer, parce que les automobilistes ne comprennent pas pourquoi on vient leur supprimer de la place, les ennuyer lors de leurs stationnements, et cette diminution de la vitesse est une injure à leurs investissements en chevaux fiscaux ! Bref. Il va être temps de faire quelque chose.

Troisième étape : les fonds sont débloqués. Plusieurs centaines de milliers d'euros, souvent financés par de multiples couches publiques (département, communes, agglo...), déclenchent les travaux pour repenser la mobilité de cette rue.

Parfois, on ose supprimer une voie automobile pour enfin, développer les mobilités durables, créer de vrais trottoirs et une piste cyclable digne de ce nom, en site propre, protégée des piétons et des automobilistes. Repenser la cohabitation avec les transports collectifs et l'intermodalité fait aussi partie de l'étude.

Combien de temps se passe-t-il entre la première étape et la troisième ?

Un exemple parmi tant d'autres que vous reconnaitrez sans doute dans la commune près de chez vous, avec la troisième étape en voie d'achèvement à Saint Maurice (94) avec une vraie piste cyclable entre Pont de Charenton et Bois de Vincennes.

Pour suivre le parcours du combattant et l'historique de cet aménagement tant désiré depuis plus de 10 ans, je vous invite à découvrir le blog de PartageTaRue94, en attendant l'inauguration comme il se doit de la nouvelle piste cyclable de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Saint Maurice.

La patience et les efforts récompensés ? 😉


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