Magazine Société

Le marché comme écosystème

Publié le 14 août 2019 par Christophefaurie
Discussion avec un des commerçants d'un marché. Ce qui l'inquiète n'est pas tant le manque de clients que les vacances de ses collègues. L'un des marchés dans lequel il pose son étal n'a plus de vendeurs de volailles. Ils sont tous en vacances. Ennuyeux : même s'il y a peu de clients, ils sont fidèles ; et un client qui change d'habitudes, c'est un client perdu. Pour tout le monde.
Changement d'état d'esprit, me dit-il. Avant c'était un pour tous, maintenant c'est chacun pour soi. Jadis, quand un vendeur avait eu un pépin et arrivait en retard, ses collègues l'aidaient à s'installer. Aujourd'hui, c'est fini. C'est à qui prendra la meilleure place de parking, quitte à gêner tous les autres.
Et si la logique du marché n'était pas, comme le disent les économistes nobélisés, celle de la concurrence, mais celle de l'écosystème ? L'individualisme tue le marché ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine