Magazine Autres sports

Les MIA 2019 - l'hécatombe chez les receveurs de Carabins.

Publié le 15 août 2019 par Allezlesbleus

Les MIA 2019 - l'hécatombe chez les receveurs de Carabins.

photo de James Hajjar


Chaque début de camp d’automne amène son lot de MIA (Missing in action), soit des joueurs que l’on s’attendait à voir sur le terrain, mais qui n'ont pas survécu au dur hiver montréalais, et le camp 2019 ne fait pas exception. Bien au contraire.
Voici donc, par position, la trop longue liste des MIA, provenant de l’édition 2018 des Carabins ainsi que du #Recrutement2019.
Unités spéciales :
   S. Ouellet, Botteur Défense :
   R. Bernard, DD (il égale le record de Redgy Nicolas à titre de MIA 3 années d’affilée)
   H. Hurtubise, DD (grosse perte, une surprenante recrue 2018)
   J. Julien, DD
   G. Morel, DD (Un Grassettois étoilé)
   P. Sargeni, DD
   J. Perrin, DD
   X. Marois, LD
   A. Mulumba-Mutombo, LD
   M. Mbaye, LD
   J. Munyika, LD (R)
   Y. Audette, SEC (Un jour, il faudra nous expliquer)
   C. Mikola (!??!), SEC Offense :
   M. Boucher, LO
   B. Philogene, LO
   S. Makwanda, PB (Un autre Gassettois étoilé, il semble que les commos aient eues raison de lui)
   J. Grace-Kankolongo, PB (R) ( On avait entendu de belles choses à son sujet)
   M. Morin, PB (R)
   T. Toussaint, PB (R) (Le PB des gagnants du Bol D’Or)
   JS Chamberland, REC
   F. Ménard, REC
   J. Pierre, REC
   D. Perron, REC
   S. Losier-Tremblay, REC
   J. Legault, REC
   R. Dejean, REC (L’année où on aurait eu le plus besoin de lui)
   PA. Ouellette, REC (R)
   LM, Normandin, REC. (Indéniablement, la plus grosse perte à une position où nous aurions eu bien besoin de lui)
Sans minimiser l’apport de chaque joueur, le départ de certains d’entre eux aura un impact clairement plus important sur l’équipe. Le DD H. Hurtubise avait montré de très belles choses à sa 1re année avec l’équipe l’an passé. Avec le départ de F. Hamel, il se serait sûrement battu avec le Doc Hardy pour le poste de maraudeur partant de l’équipe. Autre perte importante dans la tertiaire de l’équipe est le prometteur R. Bertrand. Après l’avoir attendu pendant près de 3 ans, il n’aura finalement jamais vraiment porté les couleurs de l’équipe. Le départ du Jetsetteur des Carabins, J. Perrin laisse aussi un vide important. Sans être le plus gros, et assurément pas le plus grand, Jordan avait réussi à s’établir comme l’un des meilleurs DD de la ligue.
Sur la ligne défensive, le départ de M. Mbaye fait mal. Prétendant #1 au poste de NT suite à la retraite de K. Prévost, son absence réduit de moitié le choix possible de candidats d’expérience. Sans vraiment le connaître outre que par ses mensurations sur papier, j’avoue être déçu que la recrue J. Munyika ne soit pas au camp. Il me semble qu’il avait la shape de l’emploi.
Avec seulement 13 joueurs de lignes sur l’alignement qui n’ont en moyenne que 2 ans d’expérience, la perte de M. Boucher et B. Philogene pourrait faire mal en fin de saison. Même s’il n’a jamais joué avec les Carabins, ce dernier était déjà un de nos préférés.
C’est chez les porteurs de ballons et les receveurs que la liste des MIA est la plus longue. Et après les multiples blessures que l’équipe a subies à ces deux positions l’an passé, on a pu constater que l’on n’a jamais assez de bons remplaçants. À moyen terme, les no show des porteurs recrus J. Kankolongo, M. Morin et T. Toussaint pourrait vraiment faire mal. Si l’on additionne à cela la retraite prématurée de l’excellent S. Makwanda, c’est plus de 50% du backfield des Carabins qui fait faux bond.
C’est vraiment au niveau des receveurs que l’hécatombe est importante. En excluant les 3 retraités 2018, soit Régis, Paquet-Rocket et Thompson, c’est au total 9 receveurs qui ont été rayés de l’alignement. Du lot il y avait les prometteurs F. Laflamme et JS Chamberland. Le surprenant D. Perron et l’expérimenté R. Dejean. Mais surtout, le receveur étoile LM Normandin. À ceux-ci, l’on doit ajouter la recrue format géant de Momo, PA Ouellette. Espérons que nos survivants resteront en forme toute la saison, parce que l’on risque d’être obligé de faire jouer MA Dequoy both sides pour compléter la saison.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines