Magazine Santé

CANNABIS : Le poids corporel de ses consommateurs semble défier les fringales

Publié le 16 août 2019 par Santelog @santelog



Les utilisateurs de cannabis

On aurait pu penser que les consommateurs de cannabis accuseraient une prise de poids, en raison des fringales associées à l’utilisation de la substance, et présenteraient donc un poids corporel supérieur au poids corporel moyen, en population générale. Il n’en est rien et les consommateurs de cannabis « pèsent moins lourds », révèle cette étude de l’Université de Michigan, présentée dans l'International Journal of Epidemiology.

Seuls 15% des utilisateurs persistants sont atteints d’obésité…

Les chercheurs ont analysé les données de la National Epidemiologic Survey of Alcohol and Related Conditions Study et pris en compte l'indice de masse corporelle (IMC) de 33.000 participants âgés de 18 ans et plus, puis ont comparé les différentes données sur une durée de suivi de 3 ans. L’analyse montre que :

  • tous les participants ont accusé une prise de poids corporel ;
  • ceux qui ont consommé du cannabis ont pris moins de poids que ceux qui n'en ont jamais consommé ;
  • les utilisateurs nouveaux et durables sont moins susceptibles d'être en surpoids ou obèses, dans l'ensemble ;
  • les utilisateurs, dont ceux qui viennent juste de commencer à consommer du cannabis, sont susceptibles d'avoir un poids normal et de maintenir ce poids de santé ;
  • seulement 15% des utilisateurs persistants sont atteints d’obésité, vs 20% des non-utilisateurs ;
  • alors que la différence de poids réelle entre utilisateurs et non-utilisateurs est modeste, soit environ un petit kilo pour un participant en pesant 90 au début de l’étude, la différence de prise de poids entre utilisateurs et non-utilisateurs est jugée significative sur l’ensemble de l’échantillon.

L’étude ajoute à la preuve croissante que « c’est l’effet opposé qui se produit », écrit l’auteur principal, le Dr Omayma Alshaarawy, professeur de médecine familiale. « Une différence moyenne d’1 kilo semble minime, mais est constatée chez plus de 30.000 participants ayant tous les types de mode de vie ».

Alors, comment le cannabis peut-il affecter le poids ? Les auteurs évoquent plusieurs facteurs, dont un comportemental général avec une conscience plus élevée de l’importance de l’apport alimentaire ; la consommation de cannabis elle-même pourrait également modifier la façon dont certaines cellules, ou récepteurs, réagissent dans le corps et pourrait également directement affecter la prise de poids.

Des recherches supplémentaires doivent être menées pour mieux comprendre les effets du cannabis sur le poids corporel mais, ajoutent les auteurs, « le cannabis ne doit pas être considéré comme une aide ou un frein au régime de perte de poids ».  

Source: International Journal of Epidemiology 16 March 2019 DOI: 10.1093/ije/dyz044 Are cannabis users less likely to gain weight? Results from a national 3-year prospective study

Plus sur le Cannabis sur Addictions Blog

Équipe de rédaction Santélog Août 16, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine