Après avoir reconnecté avec vos amis d'enfance, vous vous déconnectez. Et eux tombent pour une deuxième fois dans l'oubli. Vous venez de mettre fin à votre abonnement Facebook. La sensation d'une irréelle relation virtuelle avec votre passé vient de prendre fin : R.I.P.. Comme chante Karkwa : « Forcer pour se faire voir, jusqu'à faire planter l'apparat. »
Les amis virtuels sont fâchés? Organiser des funérailles publiques! Vous allez enfin les revoir, en vrai. Que dire des autres amis : « Rebienvenue parmi nous », dirent en coeur, les hors-Facebook.
La switch a off, c'est rentrer chez soi et déconnecter en se connectant sur Facebook, au lieu de la télé. Même mécanisme isolatoire. La responsabilité personnelle de l'usager Facebook est de contribuer à garder la switch à off chez son prochain. À chaque photo, commentaire ou jeu proposés, on invite son prochain a coupé le courant, a rester dans le noir, partout ou un ordinateur est à porté de main. Divorcer du virtuel, dans ces conditions, est cool et branché.