Magazine Conso

Champagne Vollereaux : Lancement millésime Marguerite 2011

Publié le 18 août 2019 par Pascal Iakovou @luxsure

Après sept années à sommeiller, le nouveau millésime de la cuvée Marguerite est prêt à être dégusté ! Vinifiée pour la première fois sur le millésime 1985, cette cuvée éponyme est un vibrant hommage à la grand-mère de Franck Vollereaux, l'actuel vinificateur et représentant de la 6ème génération de la Maison de Champagne Vollereaux. Marguerite 2011 prend ainsi la relève de son aînée, Marguerite 2008. Pourtant, le millésime 2011 aurait bien pu ne pas voir le jour tant l'année a été atypique sur le plan climatique. C'était sans compter le savoir-faire de ce domaine familial qui a permis de conserver toute la fraîcheur du millésime et transmettre l'identité originelle des champagnes de la Maison, créateurs d'occasions.

Eu égard à la faible quantité récoltée cette année-là, le millésime 2011 sera rare en Champagne. Contrairement à 2008 faiblement perturbé, l'année viticole 2011 fût difficile avec une réaction de la vigne parfois déroutante et un résultat quelque peu paradoxal ! Avec un printemps très chaud, un mois de juillet très pluvieux et un mois d'août globalement frais, il était difficile de prévoir comment allait se développer la maturation des raisins. Année record en termes d'accumulation des sucres, le scénario caniculaire qui se profilait a fort heureusement été évité et la cueillette précoce en août a permis de placer 2011 sous le signe de la fraîcheur. Comme quoi, précocité ne rime pas toujours avec forte maturité ! Avec Marguerite 2011, la 6ème génération de la famille Vollereaux vous propose de découvrir une interprétation émouvante des meilleures parcelles des terroirs de la Maison - le Sézannais d'où provient en majorité le chardonnay, le coteau sud d'Epernay et la vallée de la Marne. Elle célèbre ainsi le dixième millésime en hommage à leur grand-mère qui pendant la Seconde Guerre Mondiale, maintenait le domaine de façon remarquable, pendant que les hommes étaient au front. A travers ce nouveau millésime, la Maison continue comme depuis plus de deux siècles à démocratiser ce breuvage, en lui conférant un style classique décontracté. Dans une teinte plus profonde et un nez plus expressif que 2008, 2011 allie élégance et amplitude en bouche.

La Maison célèbre ainsi le dixième millésime de Marguerite, qui prend la relève de son aînée Marguerite 2008, dans une teinte plus profonde et un nez plus expressif. Idéal pour accompagner un repas à base de poisson ou tout simplement en apéritif.

75% Chardonnay | 25% Pinot Noir | Dosage : 9 g/l

Robe : d'un jaune profond aux reflets dorés. Bulles fines et régulières.

Nez : expressif, complexe et puissant. Notes de fruits confits, de quetsche, et de pain d'épices qui évoluent sur des arômes de noisettes grillées, de café et de miel.

Bouche : généreuse, ample et très structurée. Finale tout en élégance avec une belle persistance des arômes. Accords : pavé de saumon à l'unilatéral, turbot au four ou bar en croûte de sel

Champagne Vollereaux : Lancement millésime Marguerite 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines