éditeur : éditions Nathan date de parution : 4 juillet 2019368 pages prix : 16.95 €titre VO : Far from the tree
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
En me lançant dans la lecture de ce livre je suis quelque peu sortie de ma zone de confort. Plus habituée au monde de la romance, c’est le résumé de ce roman qui m’a attiré. Par contre, je suis assez curieuse donc j’ai fait quelques petites recherches et j’ai pu me rendre compte que l’auteure avait un excellent parcours littéraire reconnu par des prix d’écriture, ce qui m’a doublement convaincu dans le fait d’entamer cette lecture.
Ce texte va nous présenter trois personnages. Trois adolescents âgés entre 15 et 17 ans qui vont voir leur vie se transformer et se mêler à d’autres vie qui ont connu le même abandon par la même personne.
En premier lieu nous allons faire la connaissance de Grâce, 16 ans, qui au lieu de profiter de son bal de lycée comme elle se l’était toujours imaginée, va mettre au monde une petite fille…. Grâce a été adopté étant petite, sa famille est très aimante et la considère comme sa propre fille. Sa grossesse a créé quelques tensions mais ses parents l’ont épaulés et guidés du mieux qu’ils ont pu. Aujourd’hui, jour de son accouchement, Grâce va prendre une des pires mais également la meilleure décision de sa vie. A 16 ans elle est incapable d’offrir une vie stable à son bébé, elle en est consciente. Grâce va donc faire adopter « Pêche », ce qui va être un déchirement mais également une grande marque d’amour pour cette mère-ado qui m’a marqué par sa maturité et son courage par rapport à la situation. Et c’est justement cette situation qui va la changer, rendre plus critique le regard qu’elle se porte – Grâce s’est quelque peu renfermée sur elle-même.
Puis il y a Maya, 15 ans. Également adoptée lorsqu’elle était toute petite, Maya a quant à elle « la chance » d’avoir une sœur de cœur. Ses parents adoptifs, alors qu’ils ne pouvaient pas avoir d’enfant, on eu la surprise d’apprendre une grossesse seulement quelques mois après avoir adopté Maya. En pleine période d’adolescence Maya et sa sœur ont des rapports en dents de scie, je dirais que c’est normal ! Cependant Maya a toujours eu l’impression d’être différente surtout sur les photos où ses cheveux sombres contrastent furieusement avec les cheveux roux de sa famille. Famille qui aujourd’hui se déchire…..
Et pour finir Joaquin – 17 ans.Pour Joaquin la vie n’a pas été aussi généreuse qu’avec Maya et Grâce. A la différence de ses sœurs de sang, le jeune homme n’a pas été adopté, il a été transporté dans 17 familles d’accueil certaines étant plus chaleureuses que d’autres, malheureusement. Aujourd’hui Joaquin vit chez un couple qui l’a complètement intégré comme s’il était leur fils cependant notre jeune héros fait un blocage….. Joachin est quelqu’un de solitaire, de sensible, quelqu’un qui, à cause de son passé, à une mauvaise image de lui et il manque totalement de confiance en lui. Il souffre de son passé et se met lui même des barrières même lorsque le bonheur vient dans sa direction.
Voici pour la présentation de nos héros et encore ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que l’on va découvrir d’eux au début de l’histoire. Au fil des pages on se rend compte de leur différence de personnalité, de la maturité dont ils vont faire preuve dans leurs actes et dans certaines de leurs paroles et réflexions.
Chaque adolescent aura la parole dans ce livre, les points de vue vont s’alterner et même si la troisième personne est utilisée (d’ordinaire je ne suis pas très fan de cette narration), ici ça passe tout seul. La lecture est très fluide, le style assez simple ce qui est normal puisque cet ouvrage est adaptée aux lecteurs dès 14 ans. Je n’ai plus cet âge mais j’ai vraiment apprécié ce roman dont les émotions vont grandir au fil des mots.
L’auteure a fait un superbe travail en nous montrant l’intérieur de la vie de trois ados qui vivent dans des familles à la situation différente, aux problèmes différents et aux rapports différents. Au départ rien n’unit Grâce, Joachin et Maya à part le même sang, puis progressivement un lien véritable va se former entre eux les motivant même a prendre une décision unanime alors qu’au départ seule Grâce y croyait. Jusqu’au bout les émotions sont présentes, j’ai suivi le parcours des protagonistes avec l’envie qu’ils trouvent leurs réponses, l’envie que enfin ils arrivent à tisser un lien entre eux, surtout avec Joachin qui est celui qui a le plus de mal avec ces retrouvailles.Le rythme du roman va rester doux tout en captivant le lecteur grâce au sujet sensible et émouvant qui nous est présenté. Les personnages, ils sont authentiques, c’est comme lire l’histoire de vrais ados qui vont nous livrer leur vie, leurs souffrances, leurs peines, leurs joies et leurs regrets. L’histoire du combat, des défaites et des victoires de Joachin, Maya et Grâce qui ,même si ils restent des personnages fictifs, ont tout de réel.
En bref : Une lecture autant pour les jeunes lecteurs que pour les plus confirmés. Des émotions qui vont évoluer au fil des pages grâce à des personnages authentiques.L’histoire de trois adolescents qui se pensaient seuls dans leur abandon mais qui vont se découvrir des frères et sœurs : Tout trois ont des personnalités bien différentes, ils vont apprendre à se connaître, à tisser de véritable lien progressivement. La plume reste simple par moment mais elle sait captiver le lecteur par sa sensibilité, j’ai été très touché par certaines situations et par certains aveux de nos protagonistes qui savent faire preuve de beaucoup de maturité. Une fiction qui a tout de vrai tant l’auteure a bien cerné ce que peuvent vivre des enfants dans leur situation.NOTE : 8,5/10Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et TwitterD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads