Magazine Bons plans

Hello Néo : ça y est, on se lance enfin dans le zéro déchet

Publié le 19 août 2019 par Larrogante

Et si on se lançait ? 

Debora et Baptiste ont eu une idée : nous aider à réduire nos déchets, voire arrêter complétement d’acheter des produits ou des objets emballés dans du plastique. Mais finalement, c’est bien plus que ça. Ils tentent de nous conseiller, nous orienter et nous donner l’envie de prendre conscience, chacun à notre échelle, de la pollution et des méfaits de notre consommation pour notre planète. Alors, au-delà de commander sur leur site ou de lire leur média, pourquoi ne les laisserions-nous pas nous guider pour y arriver ? J’ai envie de lancer ce défi et surtout, de leur dire… Merci.

Qu’est-ce que Hello Néo ? Qui l’a créé ? 

Néo, c’est la plateforme dédiée au mode de vie zéro déchet. Nous réduisons vos déchets et trouvons des alternatives aux produits en plastique à usage unique. Nous sélectionnons des pièces durables, de qualité, pour une vie simplifiée. Nous, c’est Debora et Baptiste et depuis 2017 nous militons pour un monde meilleur.

Hello neo objets zero dechet quotidien 0

Pourquoi se concentrer sur le plastique ?

On ne vous dira pas le contraire : lorsque l’on a vu les impacts négatifs du plastique sur notre Planète et tous les domaines de notre quotidien (mode, logement, transport, alimentation) qui utilisent du plastique à outrance, on a voulu agir. Et ça a commencé en 2017. Néo est la continuité d’un premier projet à but not lucratif nommé Le Slow Tour : un tour d’Europe ayant pour objectif d’inspirer et promouvoir des modes de vie éco-responsables afin de changer notre façon de consommer. Nous en avons fait un documentaire qui sortira en septembre 2019. Néo c’est donc la suite de cette prise de conscience. C’est devenir plus conscient et imaginer une autre manière de vivre. Plus libre. Moins superficielle donc sans déchet.

Néo, c’est une boutique en ligne où l’on trouve les essentiels pour adopter un mode de vie sans déchet et sans plastique pour soi et sa maison.

View this post on Instagram

✨REDUCING YOUR WASTE WHEN YOU SHOP✨Tip #4: OUBLIER L'EMBALLAGE À USAGE UNIQUE ! ⁣⠀ ⁣⠀ Commencer petit : nous pensons que ce sont de petits gestes au fil du temps qui ont un impact important… Et pour se lancer rien de mieux que de laisser tomber les emballages plastiques ou en aluminium à usage unique. 👋🏼⁣⠀ ⁣⠀ On adore utiliser les emballages alimentaires réutilisables en cire d'abeille. Ils sont non seulement parfaits pour emballer/conserver les restes d'aliments, mais ils sont également une superbe alternative pour emporter vos sandwichs, cookies & autres snacks lorsque vous êtes en déplacement ou mangez à l'extérieur. Dans notre #MarketKit on vous propose 3 tailles différentes afin de s'adapter à chacun de vos besoins. ⁣#MakeItZeroWaste ⁣⠀ ⁣⠀ 👉🏼 Disponible #online sur helloneo.fr 🇫🇷 -20% & #LivraisonOfferte jusqu'au 15 mai✨⁣ ⁣⠀ #HelloNéo #HelloZeroWaste #ZeroWaste #ZéroDechet #PlasticFree #MyBeeWrap

A post shared by H E L L O N É O (@helloneo_fr) on Apr 28, 2019 at 3:05am PDT

Comment fonctionne Hello Néo, quelle est la démarche ?

Néo est une plateforme qui vous permet de redonner du sens à votre quotidien. Concrètement c’est une boutique en ligne où l’on trouve les essentiels pour adopter un mode de vie sans déchet et sans plastique pour soi et sa maison. À cela s’ajoute un média, qui permet d’avoir des idées et de l’inspirations pour un quotidien zéro déchet.

Hello Néo : ça y est, on se lance enfin dans le zéro déchet

Peut-on réellement passer au zéro déchet dans une ville, comme Paris ?

Ce n’est pas si simple de changer ses habitudes de consommation. Mais c’est comme toutes nouvelles habitudes, à Paris ou ailleurs : il suffit de prendre du temps, de s’organiser un peu et de trouver le bon équilibre. Et à Paris, nous bénéficions de plein de chouettes adresses dédiées au zéro déchet ou à l’alimentation en vrac et de nombreuses start-up lancent des produits du quotidien sans déchet. On a le choix et c’est ce qui rend le zéro déchet si cool à Paris.

Chaque changement, même petit, est positif quand on souhaite réduire ses déchets.

Le plastique est interdit depuis 2016 mais pourtant, on en trouve encore partout. Que faire ?

Nous n’éradiquerons pas le plastique de si tôt, mais chacun de nous a la capacité de créer un changement positif dans ce monde, grâce aux choix que nous faisons. La première étape pour éliminer le plastique, c’est de refuser. Il faut apprendre à dire non et à refuser tout plastique : sacs en plastiques à usage unique, bouteilles d’eau, tasses à café à emporter, pailles… Et construire son arsenal réutilisable : opter pour des sacs en tissu quand on fait ses courses, adopter une gourde, un mug à café, des pailles en acier inoxydable… Ensuite, il faut réduire. Qui dit plastique dit souvent nourriture emballée, packagings de cosmétiques… Il faut aller à l’essentiel et utiliser que ce dont on a besoin et privilégier au maximum les aliments bruts. Enfin, on peut réutiliser au maximum ce que l’on a déjà chez sois et apprendre à réparer au lieu de jeter et de racheter.

Hello neo objets zero dechet quotidien 10

Hello Néo : ça y est, on se lance enfin dans le zéro déchet

Quel message souhaiterais-tu passer dans cette interview, à nos lecteurs et lectrices ? 

Chaque changement, même petit, est positif quand on souhaite réduire ses déchets. Alors on se récompense et surtout, on n’oublie pas qu’il vaut mieux que nos enfants se souviennent de nous pour ce qu’on a fait pour la Planète que pour tout le plastique qu’on y a laissé.

Comment se motive-t-on pour devenir zéro déchet ? 

On pourrait commencer par se renseigner sur l’impact du plastique, pour prendre conscience de notre consommation ou acheter un livre pour apprendre à adopter un mode de vie zéro déchet, mais c’est bien trop démoralisateur et fastidieux… Alors, on file sur helloneo.fr. Notre volonté est de guider chacun.e vers un mode de vie zéro déchet et donner les outils nécessaires pour démarrer petit à petit. Sur notre journal, on partage les bonnes pratiques à adopter de façon simple et efficace et sur notre boutique, on retrouve les essentiels à avoir pour bannir les déchets et le plastique dans son quotidien.

Hello Néo : ça y est, on se lance enfin dans le zéro déchet

Hello Néo : ça y est, on se lance enfin dans le zéro déchet

Quels sont vos prochaines actions, étapes ?

Nous sommes encore au tout début de l’aventure, cela fait à peine 6 mois que nous avons lancé le projet, mais nous avons tellement de choses à faire encore pour promouvoir le mode de vie zéro déchet. Nous souhaitons aller plus loin dans notre offre et allier inspiration et écologie pour pouvoir proposer une expérience d’achat innovante. Nous avons aussi de chouettes collaborations qui se préparent pour la rentrée. Côté logistique, nous sommes en train de travailler sur une logistique 100% zéro déchet, avec des consignes et un impact carbone le plus faible possible. Puis de nombreuses choses vont arriver d’ici janvier, on vous laisse nous suivre pour connaître tout ça. 🙂

View this post on Instagram

On l’a rêvé. On l’a réclamé. Et voilà qu’il est enfin arrivé : le pique-nique sans déchet. ⁠⠀ Sur notre journal, on vous embarque avec nous pour pour continuer de relever le #PlasticFreeJuly challenge avec un pique-nique sans déchet et sans plastique. 👉🏼 Lien dans la bio. ✨ #HelloNeo #MakeItZeroWaste #ZeroWaste photo: helenmilan.com

A post shared by H E L L O N É O (@helloneo_fr) on Jul 4, 2019 at 5:20am PDT

Pourquoi ça s’appelle Hello Néo ?

Si on vous parle de Matrix, vous arriverez sûrement à faire un lien… Néo, c’est une prise de conscience, dans un monde qui ne tourne pas rond. Un peu comme dans Matrix. Vous voyez ? Néo, c’est le besoin d’ouvrir les yeux, de se renseigner pour comprendre le monde tel qu’il est. D’arrêter d’avaler la pilule bleue tous les matins et de s’éveiller à la réalité. Matrix est un film intemporel, encore plus aujourd’hui. Enfin, la petite anecdote, nous avons ajouté Hello pour que plus tard vous puissiez passer des commandes vocales : « Hello Néo, peux-tu me commander du dentifrice solide ? » Matrix on vous a dit.

Vous pouvez consulter la plateforme Hello Néo par ici et les suivre sur Instagram. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines