Magazine Beaux Arts

Une fresque en Irak

Publié le 20 août 2019 par Paristonkar @ParisTonkar
En octobre prochain, l’artiste Zdey, avec l’association Artivista, rencontrera les étudiants du département des Beaux Arts de Mossoul. De cet échange naîtra une conversation picturale et la réalisation d’une grande fresque murale de plus de 400 m2, symbole d’une renaissance culturelle de l’université et de l’amitié franco-irakienne.
(AFP PHOTO / AHMAD AL-RUBAYE)
Le projet

Le 10 septembre dernier, une réunion internationale était organisée par l’Unesco à Paris pour « Faire revivre l’esprit de Mossoul ». Puis, lors de sa visite à Paris, le Président irakien a réaffirmé sa volonté de reconstruire, avec l’aide la France, le patrimoine de cette métropole du nord de l’Irak : réhabiliter son système éducatif, revitaliser sa vie culturelle et favoriser le retour des déplacés.
Une fresque en IrakArtivista s’inscrit dans cette initiative en proposant à un artiste français de réaliser de grandes fresques murales dans des lieux d’expression du savoir (écoles, université, centre culturel). L’objectif : offrir à cette ville de Mésopotamie, berceau de la civilisation, un nouvel élan artistique après la guerre contre l’Organisation état islamique.
La reconstruction de Mossoul passe par la réhabilitation de ses infrastructures, mais aussi par la reconstruction des liens sociaux et de sa vie culturelle. Notre démarche est d’impliquer les jeunes universitaires et les habitants, mais aussi de mobiliser les institutions locales et les ONG présentes sur place pour mettre en œuvre ce projet.
Vivez cette aventure et faites un don pour les soutenir (les dons à notre association donnent droit à une réduction fiscale à hauteur de 66%.Pour un don de 100€, vous ne déboursez en fait que 33€)

Le mot de Caire Prat-Marca, l’organisatrice du projet

« Nous invitons tous ceux qui croient que l’art est capable de porter un message éducatif et socialement constructif, à nous aider en devenant mécène. Nous nous engageons à la transparence et à une confiance mutuelle tout au long de notre partenariat.»

Voici une photo du mur :

Une fresque en Irak

Contact

Claire Prat-Marca +33 6 14 93 01 63
Tim Zdey +33 7 78 57 40 27 / artivista2018@gmail.com

Pour suivre le projet au plus proche de l’équipe : Facebook
Vous pouvez aussi télécharger le dossier mécénat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristonkar 17078 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines