Nous ne sommes pas trop attirés par le sport en tant que spectacle, mais nous avons fait une exception de plus en nous rendant dans la Grand Rue de Park City pour y assister à l’arrivée de la sixième et dernière étape du Tour d’Utah qui se termine traditionnellement par une montée spectaculaire le long de notre « Main Street » autant historique que pittoresque, sous les acclamations de milliers de spectateurs enthousiastes.
Cela fait 10 ans que Park City reçoit ce Tour et la septième fois qu’elle accueille la dernière étape de celui-ci. Nous faisons de notre mieux pour ne pas rater cet événement si nous sommes en ville.
L’atmosphère est festive, les sponsors ont des stands où ils distribuent généreusement les cadeaux promotionnels habituels, c’est bruyant et plein d’ambiance et nous avons trouvé un endroit idéal pour nous asseoir à l’ombre, tout en regardant la foule et en suivant la course sur un écran géant.
Cette dernière étape a été difficile, avec une température de 30 degrés et 3 000 mètres de montées réparties sur quelque 125 km, avec une montée à près de 3 000 mètres pour franchir le col d’Empire, juste au-dessus de Park City.
En fin de compte, Joseph Dombrowski, un américain, a remporté l’étape tandis que Ben Hermans, un belge, gagnait le classement général devant le Canadien James Piccoli. Il y avait même deux français, Nicola Debeaumarché, 58e et Antoine Leplingard, 77e.
Nous sommes rentrés à maison heureux et comblés et c’est très bien comme ça !