J'ai toujours pensé que les personnes moins intelligentes ou moins éduquées risquaient davantage d'être la proie des religions et de la religiosité. Sans recherche pour appuyer mon hypothèse, je peux facilement tenter d'expliquer pourquoi.
D’abord, la croyance religieuse n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler quelque chose de rationnel. Je pense que les personnes plus logiques ou analytiques sont moins attirées par les connaissances empiriques, les légendes, les ouï-dire ou les traditions qui sont les traits marquants de la religion.
Les gens plus instruits font davantage confiance à la science et ont tendance à se méfier des explications spirituelles de la vie et de ses phénomènes. De plus, les sociétés éduquées sont souvent moins susceptibles d’être victimes de conformité car elles ne veulent pas être dirigées, sont plus indépendantes et beaucoup moins crédules.
Paradoxalement, et dans la majorité des cas, les non-religieux ne sont pas majoritaires, car ils sont souvent surpassés en nombre par les superstitieux ou les religieux, ce qui confère à ces groupes une visibilité et un rayonnement bien plus importants.
Il est également vrai que la religiosité et l’intelligence remplissent souvent le même rôle en interprétant la nature et ses mystères. Les êtres humains ont soif d’explications pour leur environnement, leur histoire et leur destin, et utilisent surtout la religion et la science pour leur apporter les réponses qui leurs manquent.
Certains chercheurs prétendent que le QI permet de prédire si un individu appartient au premier ou au dernier groupe, ce qui voudrait dire que le niveau de QI va influencer la religiosité plutôt que le savoir, et pas l’inverse.
Cette relation entre le QI et la religiosité peut également être influencée par l'ouverture d'esprit qui permet d'expérimenter de nouvelles approches, comme des traits de personnalité caractérisés par la curiosité intellectuelle et un esprit d'ouverture. De même, une attitude anticonformiste semble également corrélée à un QI élevé.
Enfin, un QI et un niveau d'éducation faibles ou insuffisants pourraient être plus susceptibles d’attirer les individus vers la religion. C’est du moins ce que je crois…