Magazine Maladies

Savon de Marseille : l’hygiène au naturel

Publié le 22 août 2019 par Webbiz @PNTwits

Nos grands-mères misaient sur les produits qualitatifs et multi-usages. Le savon de Marseille en fait partie. Il est à la fois efficace, bon marché et naturel. Le savon de Marseille n'est protégé par aucune AOC. Il peut donc être produit partout, mais sa méthode de fabrication doit être rigoureusement respectée.

A Marseille, on fabrique du savon depuis près de neuf siècles. La savonnerie, passée dans la ville du stade d'artisanat à celui de véritable industrie, a rapidement décliné avec l'arrivée de la machine à laver et des lessives en poudre. L'intérêt croissant des consommateurs pour les produits naturels lui redonne un peu de vigueur.

Le procédé de fabrication de ce savon repose sur un mélange d'huile d'olive et de soude. Ces deux ingrédients sont d'abord amalgamés à feu doux, puis cuits pendant plusieurs heures, toujours dans un chaudron. La pâte est lavée à l'eau froide pour éliminer les impuretés , goûtée par le maître savonnier, moulée , découpée et séchée.

Le savon de Marseille doit contenir 72% de graisse. Réduit en fins copeaux fondus dans une eau bien chaude, additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, il constituera une excellente lessive.

Son principal avantage

Un produit artisanal sans colorant et sans parfum n'entraîne que peu de risques d'allergie. La lessive obtenue est donc idéale pour le linge de bébé. Le savon de Marseille sait aussi nettoyer et faire briller les carrelages et les revêtements de sols plastifiés.

Sa composition

Le savon de Marseille ne contient plus exclusivement de l'huile d'olive mais aussi des huiles " exotiques " ,comme l'huile de palme. Plus un savon de Marseille est vert, plus il contient de l'huile d'olive.

Une trousse de toilette légère:

Doux pour le corps, le son de Marseille l'est aussi pour le visage. Certains et certaines l'utilisent en remplacement de leur crème à raser. Plus surprenant encore, e savon de Marseille peu être utilisé en shampoing ( c'est tout de même plus facile sur les cheveux fins ) et même en dentifrice. La fraîcheur de l'haleine mentholée n'est cependant pas garantie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webbiz 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines