Magazine Santé

SARCOPÉNIE, MALADIES CHRONIQUES : Le lait, notre meilleur allié

Publié le 24 août 2019 par Santelog @santelog



Le lait et les produits laitiers jouent un rôle clé dans la prévention des maladies chroniques.

De nombreux bénéfices de la consommation de lait et de produits laitiers sont bien documentés, cette revue systématique de l’Université de Grenade confirme leur rôle clé dans la prévention des maladies chroniques. Une analyse présentée dans la revue Advances in Nutrition qui élargit considérablement le spectre de ces bénéfices, de la naissance au grand âge.

Cette revue avait pour objectif d’évaluer et de faire la synthèse des preuves scientifiques concernant l’effet de la consommation de lait et de produits laitiers sur la santé et la prévention de diverses maladies chroniques et de la mortalité toutes causes confondues, aux différentes étapes du cycle de vie. Les preuves rassemblées dans cette étude sont basées sur les résultats de méta-analyses et d'analyses systématiques d'études d'observation, d'essais contrôlés randomisés et d'analyses de cas.

Produits laitiers, meilleure santé !

Un apport régulier de lait et de produits laitiers à différents stades de la vie peut en effet contribuer à une meilleure santé et une réduction du risque de maladie chroniques. Cette revue systématique a examiné la littérature scientifique internationale sur le rôle des produits laitiers dans la prévention des maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique, cancer du côlon ou de la vessie et diabète de type 2 mais également sur différents résultats de santé.

Parmi les principales conclusions, documentées par les études analysées :

Sur les résultats de santé, on retiendra notamment :

  • le lien positif entre la consommation modérée de lait pendant la grossesse et le poids de naissance, la taille et la densité osseuse pendant l'enfance ;
  • plus largement, les effets bénéfiques des produits laitiers sur la croissance, la densité minérale osseuse, la formation de masse musculaire et pendant la grossesse ou l'allaitement ;
  • la réduction drastique du risque de fragilité et de sarcopénie chez les personnes âgées, avec une consommation quotidienne de lait et de produits laitiers.

Sur le rôle préventif contre les maladies chroniques, l’analyse confirme l’effet positif de la consommation de lait et de produits laitiers dans la prévention :

  • du risque de fragilité, de sarcopénie et de déclin cognitif chez les personnes âgées,
  • de l'ostéoporose et des fractures ostéoporotiques,
  • du syndrome métabolique,
  • du diabète de type 2,
  • des maladies cardiovasculaires, dont de cardiopathie ischémique et l'infarctus du myocarde,
  • du risque de cancer colorectal chez l'adulte,
  • du risque de cancer de la prostate et de la vessie.

On retiendra notamment que l'apport total en produits laitiers allégés est associé à un risque réduit de syndrome métabolique, ce qui conforte l'opinion selon laquelle la consommation de produits laitiers n'augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire et pourrait même apporter un effet légèrement protecteur. Les preuves scientifiques actuelles suggèrent également que la consommation de ces produits, en particulier les produits laitiers et les yaourts allégés, pourrait être associée à un risque moins élevé de diabète de type 2.

Le lait et les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments indispensables et contribuent ainsi à satisfaire nos besoins nutritionnels en protéines, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium, vitamine A, riboflavine, vitamine B12 et acide pantothénique. EZt cela quel que soit notre âge. Pourtant, la consommation de produits laitiers est en baisse, et actuellement en deçà du niveau recommandé dans de nombreux pays…

L'enrichissement des produits laitiers avec des phytostérols et des acides gras oméga-3 semble constituer une stratégie appropriée pour améliorer les biomarqueurs du risque cardiométabolique.

Source: Advances in Nutrition 15 May, 2019 DOI : 10.1093/advances/nmz020 Introduction and Executive Summary of the Supplement, Role of Milk and Dairy Products in Health and Prevention of Noncommunicable Chronic Diseases: A Series of Systematic Reviews (Visuel@LesProduits Laitiers)

Plus sur les bénéfices des Produits laitiers, la Sarcopénie

Équipe de rédaction Santélog Août 24, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine