Ce matin, le réveil sonne tôt pour le puja ! À 6h, on arrive au temple, qu’il est beau sous cette lumière de lever du soleil !
On rentre, on s’asseoit derrière les moines, qui ont déjà commencé. Pendant 3 quarts d’heure, ils lisent les textes en tibétain, menés par un des jeunes (11, 12 ans ?)
Le réveil est dur pour tout le monde ! Toujours ces peintures d’une finesse, d’un détail ! C’est lui qui mène le puja !Régulièrement, la musique retentit, cloches, trompettes, cymbales, gong… Le temps passe vite !
Ensuite, le temps de faire quelques photos…
Toujours aussi beau, quelle que soit la lumière. Il est des lieux comme ça. Qui dégagent plus que d’autres… Notre-Dame. L’Abbaye de Cluny. Bodnath Stupa. Ce temple.Il est déjà 7h, l’heure du petit déjeuner : black tea, chapati, brèdes, et pour nous : beurre de cacahuètes, miam !
Il est temps de tout remballer, les taxis arrivent à 8h pour nous emmener à Swayambunath, où on va retrouver un guide culturel. Il s’appelle Suzan, et nous explique les 3 variantes du Bouddhisme :
- En Asie du Sud Est (Vietnam, Thaïlande), Bouddha est un enseignant
- En Chine et en Inde, le Mahayana Buddhism, où 5 Bouddhas sont représentés, avec les 5 éléments
- Au Tibet, Népal, Bhoutan, c’est une sous-branche du précédent.
Comme nous l’avait expliqué Pasang, ici, la prière est pour tous les êtres vivants, alors que dans l’Asie du Sud-Est, c’est « surtout » pour soi-même.
Il nous explique les 5 éléments/couleurs du Bouddhisme Vajrayāna : jaune c’est la terre, vert l’eau, rouge le feu, blanc l’air, bleu le ciel. Chaque Bouddha a une couleur, est à un des 4 points cardinaux et à l’intérieur des Stupas, et chacun est dans une posture précise, en particulier des mains (mudras).
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_dhyani_bouddhas)
Après avoir admiré les différents temples et Stupa en haut de la colline, on redescend pour voir les 3 statues à l’entrée :
Bouddha du futur, Maitreya Bouddha Guru Rinpoché, PadmasambhavaElles sont impressionnantes ! Immenses, belles, bien entretenues !
Je ne sais pas qui c’est lui, mais je l’aime bien ! (oui, c’est bête, je suis devant le panneau, c’était sans doute écrit dessus !)On part ensuite faire le demi-tour du site. 1/2h ! C’est grand !
petit cours de selfie pour SylvieLe long des murs, les moulins à prière.
On arrive en bas des escaliers, et on reprend les taxis. Cette fois, direction Bhaktapur !
3 personnes à l’arrière… !Bhaktapur, avec Katmandou et Patan forment les 3 cités médiévales de la région. Celle-ci semble la mieux préservée, elle est grande et impressionnante !
Du bois ciselé… quelle précision ! Ici aussi on peint sur les murs ! On voit quand même encore les dégâts du tremblement de terre de 2015…Bhaktapur est aussi connue pour ses poteries !
A 15h30, on reprend les taxis, direction l’hôtel !
Au loin le Boddha Stupa Mudra Apan sur le murOn retrouve les patrons de Butsugen avec plaisir
On se douche/change vite vite, rendez-vous massage maintenant ! Après un ginger lemon honey tea, on va dans un endroit chaleureux et parfumé, pour 1h30 de massage… Le bonheur !À la sortie, Lhamu nous attend pour nous emmener au magasin de thé
Super dégustation, tout est bon chez eux !Puis on va dîner dans le tea shop de Lhamu !
Ca y est, son restaurant est ouvert ! Il est un peu excentré par rapport au Stupa, mais il est bien !Soupe de pommes de terre et citrouille, fried rice, chow mien, salade, beignets de pommes, masala tea, lassi banane… Miam !
Premiers clients !On passe une très bonne soirée, et on rentre tard… Demain, le reste du groupe s’en va !
C’est le 100ème article de ce blog, youhou ! en un peu plus de 11 ans… Quelques tranches de vie. On ne peut pas tout raconter, le temps manque souvent, mais c’est sympa de retrouver ces « arrêts sur image » de temps en temps…