Magazine Autres sports

Probablement pas tout seul

Par Guilhem

"Probablement pas tout seul", voilà un drôle de titre que vous comprendrez aisément une fois la lecture de ces quelques lignes terminée.

Hier matin, je me suis donc rendu sur une petite rivière de première catégorie qui n'a pas du tout souffert de cet été chaud et très sec et dont les eaux sont encore suffisamment hautes et surtout très fraîches pour l'époque (la température y est de seulement 9,5 °C en cette fin août !).

Probablement pas tout seul

Tout avait bien commencé avec des poissons qui, même s'ils suivaient plus les leurres qu'ils ne les attaquaient, finissaient tout de même pour certains par se laisser prendre au piège. De jolis sujets bien sauvages aux tailles diverses mais aux coloris tous magnifiques. Une situation bien plaisante.

Probablement pas tout seul

Puis, tout à coup, l'activité a semblé s'arrêter net. Plus aucune prise, plus du tout de suivis, même pas un poisson vu en train de s'enfuir. Une rupture alors mise sur le compte d'une hyper sélectivité des truites ou sur un changement de comportement dû à des périodes d'activité estivale restreintes. Bref, quelque chose dans ce genre. Je me suis donc acharné à multiplier les types de leurres utilisés et de postes prospectés, espérant enfin trouver un petit début de solution pour débloquer la situation ... en vain ! Toujours pas mieux.

Probablement pas tout seul

La probable solution à mon problème ne m'est apparue qu'en toute fin de sortie lorsqu'un petit coup d'œil au sol m'a permis d'observer de superbes empreintes de pas fraîches dans la terre grasse et humide d'une des berges. Un autre pêcheur semblait me précéder sur le parcours ! Les deux ou trois dernières heures de pêche n'avaient servi à rien sur ce genre de petit parcours où les poissons s'enfuient à la moindre alerte et se cavent pendant une longue période avant de revenir à leur poste de chasse.

Probablement pas tout seul

Il m'a donc fallu me contenter d'une demi douzaine de poissons pour cette sortie qui laisse au final un petit goût amer. Mais bon, soyons philosophe. Certaines fois, c'est moi qui ai dû tenir le rôle du pêcheur laissant ses empreintes en amont d'un autre chercheur de truites. Chacun son tour !

Probablement pas tout seul

Prochaine session encore non déterminée pour le moment ! Avec la rentrée qui approche, mes disponibilités seront bien moindres pendant quelques temps et les sorties devraient temporairement s'espacer. Je mettrai d'ailleurs peut être le blog un peu en veille en attendant que le rush du mois de septembre se termine.

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte