Magazine Entreprendre

2 non-conseils pour jouer pleinement l’esprit d’équipe

Publié le 25 août 2019 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

2 non-conseils pour jouer pleinement l'esprit d'équipe

Chaque année, nous passons tous le Rattrapage...De la Rentrée (ou RDR), serons-nous meilleurs que l'année précédente ? Le RDR consiste en un rituel qui ressemble à peu près toujours à un peu plus de la même chose, à savoir la mise en place de petites stratégies d'engagement et/ou d'évitement : " je vais remettre de la lenteur ", " je garde le contrôle ", " je vais mieux m'organiser ", " je (re)fais du sport " blabla...

Pour les innovateurs, certains iront jusqu'à adapter la matrice EARC (Eliminer, Augmenter, Réduire, Créer) prônée par l'approche Stratégie Océan Bleu pour mieux se préparer au sprint à venir entre septembre et décembre ; les adeptes des méthodes agiles et des rétrospectives préféreront un temps réflexif sous le signe des 3LS (Liked, Learned, Lacked...last year), d'autres feront plus simplement leur liste à double entrée avec la " to-do " et la " not-to-do " list ; il reste encore quelques aficionados de la matrice Eisenhower, à mon grand étonnement dans un monde qui se lit désormais en " 50 nuances d'urgence ou d'importance ", la valeur ajoutée me semble un critère à considérer...urgemment !

Une fois les intentions posées, les premières newsletters ne vont pas tarder à vous apporter leur lot de conseils pertinents et détaillés. Le plus rassurant avec ces conseils repose sur leur capacité à évoluer un peu chaque année, signe positif que le RDR relève du même rituel mais pas tout à fait.
Vous l'aurez compris (ou pas), ce billet est un billet de non-conseils, à l'instar du principe de " non-anniversaire " imaginé par Lewis Caroll dans son roman " De l'autre côté du miroir " (la suite d'Alice au Pays des Merveilles).
Le non-anniversaire, selon l'auteur adepte du non-sens (un supplément de sens et non une absence de sens), correspond à un évènement qui par définition peut être célébré tous les jours de l'année, sauf celui de son anniversaire. N'est-ce pas finalement plus intéressant, voire amusant de fêter tous les jours un non-anniversaire, plutôt qu'une seule fois dans l'année ? C'est l'idée de ces deux non-conseils pour jouer pleinement l'esprit d'équipe, l'humour, et les nouvelles conversaCtions dès la Rentrée et toute l'année.

J'ajoute que ce n'est pas totalement le fruit du hasard si je démarre ces trois innograms par ce thème de la qualité des relations ; c'est la résonance entre :

  • le livre éponyme d'Hartmunt Rosa dans lequel le philosophe nous invite en priorité à relire la qualité de la relation que nous avons non seulement avec nous-mêmes mais aussi avec les autres pour trouver notre pertinence et notre place dans un monde turbulent,
  • la qualité des relations au sein d'une équipe constitue la face cachée de "l'iceberg collaboration" (cf. le projet Oxygène mené par Google sur les dimensions-clés de la réussite d'une équipe, projet qui fait aujourd'hui référence en matière de pratiques managériales ou d'inspiration de ces pratiques, complété par les recherches notamment d'Amy C. Edmonson dont les thèmes de prédilection se centent sur l'équipe et le collaboratif.
  • enfin, l'expérience du Cambodge avec la (surprenante) découverte d'une posture à autrui sincèrement respectueuse, à l'écoute et d'un premier contact toujours scellé sous le signe d'un vrai sourire.

1/ Rester serein comme un Tardigrade de Nicole Ferroni : sans "spoiler" la vidéo, le Tardigrade est un animal imaginaire qui pense "ouvert aux autres et fermé à la négativité" et fait preuve d'une grande prise de recul. L'humoriste nous invite à une approche alternative de la bonne utilisation de l'esprit de croissance de Carol Dweck 😉
Si vous êtes plus à l'aise avec une traduction, vous pouvez poser la question suivante à votre équipe "Comment conjuguer (garantir) plaisir (qualité de vie, énergie...) ET performance au travail ?"

Your browser does not support the video tag.

2/ La vidéo ci-dessous, "Les compliments" des Deschiens, ressemble à une caricature des conversations de retour de vacances au bureau !
En fait, personne n'apprend à savoir faire un compliment, à y répondre ; et il en est de même des feedbacks (simples) et de tous ces moments de communication essentiels à des interactions "saines" et génératives.
Là aussi, si vous préférez la traduction à la vidéo, voici une première question pour réfléchir ensemble à l'Intelligence Relationnelle d'une équipe "Comment pouvons activer le meilleur des autres et les aider à apporter leur meilleure contribution sur ce projet, dans ce contexte...?

Your browser does not support the video tag.

A suivre dans les deux prochains innograms de Rentrée : "Déméler l'infaux du vrai ou les articles qu'il ne fallait pas manquer cet été" et "les 4 en-jeux de transformation : Imagination, Circularité, Data et Moments"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte