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L’affiliation

Publié le 26 août 2019 par 01webbusiness

Monter un business avec l’Affiliation

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L’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien assimiler le concept de l’affiliation marketing, voyons dans un premier temps les différents intervenants. Il y en a trois : l’affilié, l’annonceur, et l’acheteur.

Je suis un affilié.
J’ai un site web qui attire une audience. Je fais la promotion des formations d’une autre personne – le vendeur – auprès de cette audience et touche une commission sur chaque vente que je lui apporte, soit un % du prix payé par l’acheteur final.

Je suis un annonceur qui propose des produits/services.
Via une plateforme d’affiliation, je permets à un partenaire – l’affilié – de promouvoir à ma place mes produits sur son site. A chaque vente qu’il m’apporte, je lui reverse une commission.

Je suis un acheteur.
En parcourant le site de l’affilié, je vois qu’il recommande les produits d’une autre marque/entreprise – l’annonceur. Je clique sur le lien fourni et je commande le produit de l’annonceur. Sans le savoir, je viens de rapporter de l’argent à l’affilié, qui a pris un % du prix.

Pour faire simple, l’affiliation consiste à faire la promotion des produits ou des services d’une entreprise.
L’entreprise en question s’appelle l’annonceur et celui qui fait la promotion s’appelle l’affilié. Ce dernier obtient une commission pour chaque vente qu’il effectue. En clair, l’affilié a pour but d’envoyer le plus possible de clients potentiels sur les sites des annonceurs.

Généralement, l’affilié est rémunéré de deux façons différentes, à savoir:

Soit les affiliés sont rémunérés en fonction de leurs ventes sous forme de commission fixe ou d’un pourcentage du prix pour chaque produit/service vendu,
Soit les affiliés sont rémunérés pour chaque internaute envoyé qui rempli un formulaire bien précis (création d’un compte membre, inscription à une newsletter, etc..) sur le site d’un annonceur.
La tailles des commissions dépend de plusieurs critères : l’annonceur, le prix des produits/services, l’offre et la demande, etc… Donc le montant d’une commission peut être très faible (mais pas forcément inintéressant comme on le verra plus bas) ou très alléchant.

Pour faire la promotion des produits ou des services d’un site annonceur, l’affilié utilise des liens textuels ou des bannières publicitaires. Chaque internaute qui cliquera sur ces liens ou ces bannières pourra potentiellement rapporter une commission à l’affilié qui les aura mis en place

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L’affiliation, comment ça marche ?

L’affiliation est une sorte de stratégie marketing qui requiert un partenariat. Pour rejoindre un programme d’affiliation, vous devez choisir les produits sur lesquels vous allez diriger vos opérations. Ensuite, l’annonceur vous validera, cela peut prendre du temps sur certaines plateformes.
En temps normal, les annonceurs fournissent des liens à l’affilié. Ce dernier va devoir les copier sur son site . Cela permet de relier son site et celui des annonceurs. Si un internaute cherche un produit et se rend sur votre site, il n’aura qu’à cliquer sur le lien. Il sera immédiatement redirigé vers le site du produit en question. Une fois qu’il réalise son opération et achète le produit, l’affilié recevra une commission. Vous pouvez suivre n’importe quelle opération sur les produits ou services proposés grâce à ces liens. De son côté, l’annonceur peut suivre vos performances grâce à des logiciels d’affiliations avec des statistiques qui permettront d’ajuste votre stratégie.
L’idée ne consiste donc pas à vendre des produits pour gagner de l’argent. Il vous suffit de les promouvoir correctement.
En outre, les programmes d’affiliation possèdent différents modes de paiement :

  1. Le paiement au clic : la rémunération se fait en fonction du nombre de visiteurs que vous redirigez sur le site annonceur. Même si le client n’achète pas, vous serez quand même payé.
  2. Le paiement par opération réalisée : celui-ci vous permet de gagner un pourcentage des opérations effectuées par l’internaute qui visite le site marchand depuis votre site.
  3. Le paiement par prospect : vous êtes rémunéré si le visiteur se renseigne sur les coordonnées du site marchand à partir d’un formulaire de contact. (leads)
  4. Le pay per view: Vous serez payé pour les affichages. Il s’agit d’affichage de page de vente et non de page bannière.

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Comment s’y prendre en tant qu’affilié

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment utiliser l’affiliation pour gagner de l’argent sur internet ? Dans la suite de cet article, je vais vous montrer une méthode classique, mais une des plus efficaces et durables pour obtenir des revenus avec l’affiliation. Si vous mettez en place cette méthode, vous verrez que dans le temps vous pourrez obtenir des très bons résultats (et donc par ricochet des revenus) avec l’affiliation.
La réussite de l’affiliation dépend en grande partie du choix de l’offre, notamment du produit ou du service à promouvoir. En effet, la hauteur des gains peut varier d’une offre à l’autre. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne offre. Je vais vous citer les principaux facteurs à considérer pour réussir en tant qu’affilié.

La pertinence de l’offre

Il existe de nombreuses offres d’affiliations disponibles sur différentes plateformes d’affiliation. La majorité d’entre elles ne sont pas intéressantes, car elles peuvent ne pas correspondre à votre audience. D’une part, une offre peut proposer une commission alléchante, mais peut ne pas correspondre à votre cible. D’autre part, elle peut avoir une faible commission, mais être parfaitement en phase avec votre audience. Je vous conseille donc de choisir la seconde option. Le succès d’une campagne d’affiliation dépend avant tout du taux de clic sur votre lien. Par conséquent, plus l’offre concordera avec l’intérêt de vos visiteurs, plus le taux de clic sera élevé. Sur les plateformes d’affiliation, il vous est possible de trier les offres par catégorie. Utilisez cette solution pour trouver les offres les plus pertinentes.
Donc prenez quelque chose que vous pouvez assumer, en quoi vous croyez, gardez en tête ce côté éthique pour durer.

Le bon produit

Vous pouvez utiliser l’application en ligne Ubersuggest, cette dernière est gratuite et elle permet de connaître le volume de recherche mensuel sur un mot clé (un produit par exemple).

Ainsi, cela permet de vous assurer que la niche sur laquelle vous lancez votre site possède un vrai potentiel.  De même, vous pouvez utiliser un outil comme Google Trends qui permet de connaître les tendances pour une expression clé.

Ainsi, vous saurez si le produit sur lequel vous souhaitez faire de l’affiliation à une tendance à la hausse ou une tendance à la baisse.

Un autre outil est Answer The Public, ce dernier permet de trouver les questions que se posent les internautes sur une requête. Dès lors, en renseignant le nom d’un produit (ou un mot-clé) vous pouvez trouver les questions qu’ils se posent. Et ainsi, vous allez pouvoir créer le contenu de votre site de niche assez rapidement.

La règle essentielle, c’est de trouver un produit qui soit durable dans le temps. En effet, créer un site de niche prend en moyenne 1 à 2 mois. Dès lors, vous ne souhaitez pas que votre travail soit inutile dans 6 mois.

Je vous donne un exemple, vous créez un site de niche pour votre produit d’affiliation qui est un smartphone, dans 6 mois ce smartphone ne sera plus d’actualité puisqu’une nouvelle version sera sortie et peut-être même que cette série sera arrêtée.

Ainsi, vous n’aurez plus de visiteurs et vous ne générez plus d’argent par le biais de l’affiliation pour ce site. Lorsqu’on souhaite durer dans l’affiliation, il faut utiliser des produits qui sont durables. Par exemple, des produits pour maigrir, vous savez qu’il y aura toujours de la demande. Mais la concurrence est féroce.

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DÈS AUJOURDH’UI

La commission

Pour choisir votre programme d’affiliation vous devez être vigilant sur la commission qui vous est reversée, car une commission trop basse peut ne pas vous remporter grand-chose. A programme équivalent selon la plateforme pour le même programme vous pouvez gagner du simple au double. Créez-vous un réseau de bloggeurs dans la même thématique que vous, inscrivez-vous à des groupes facebook sur le blogging et parlez avec les gens. Les gens vont vous recommander les meilleurs programmes qu’ils proposent sur leurs sites.

Votre rémunération peut aller de quelques pourcentages à 50 %. D’habitude, les produits électroniques tels que les logiciels ou les e-books bénéficient d’une commission élevée. La part de commission est évidemment un facteur à tenir en compte, mais pas uniquement. Le facteur le plus important reste le choix de l’offre. Je tiens à vous rappeler que la commission que vous toucherez dépend des produits que vous réussirez à vendre. Pour réaliser des ventes donc, il faut que le produit intéresse les visiteurs. Cependant, certains annonceurs varient le niveau de la rémunération en fonction de la quantité de produits ou services vendus. Et d’autres offrent des gains supplémentaires à certains seuils de ventes atteints. Par exemple, si l’affilié atteint une valeur de 20 000 € en vente en un mois, l’annonceur offre un bonus de 300 €. Le top est d’avoir des commissions élevées et par abonnement pour touchez des commissions tous les mois.

Se faire connaître

Pour se faire connaître, il n’y a pas de recette miracle. Vous allez devoir optimiser le contenu de votre site internet. On considère qu’il faut près de 30 articles de 1 500 mots afin de bien se positionner dans les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel permet d’obtenir du trafic gratuitement et régulièrement.  C’est donc la source que vous devez privilégier.
augmenter le trafic de votre site internet. Vous pouvez notamment utiliserles principaux réseaux sociaux, vous pouvez également faire de la publicité SEA. Attention avec cette dernière, en effet vous risquez d’écraser votre marge, ou plutôt votre commission, il faudra donc s’assurer que le retour sur investissement vaut le coup.

Un autre objectif, c’est d’obtenir des liens provenant d’autres sites afin de gagner de la notoriété pour votre nom de domaine, et donc à terme que ce dernier soit bien positionné dans les différents résultats des moteurs de recherche. Une place de gagnée peut générer un trafic supplémentaire non négligeable.

Bonne visibilité

Ce n’est pas étonnant que l’on ne gagne pas d’argent avec l’affiliation si on a publié 30 articles sur son site/blog et que seulement 2 d’entre eux contiennent un lien d’affilié. Il faut essayer de semer des liens d’affiliation un peu partout sur son blog, du moment que cela reste cohérent avec le contenu.

On peut également créer et mettre en avant certaines pages qui ont pour premier objectif de générer de l’argent en affiliation. Dans ce cas, créez des onglets permettant de diriger les visiteurs vers des pages conçues expressément pour promouvoir les liens d’affiliation.

Quels supports pour l’affiliation?

Pour faire la promotion des programmes d’affiliation vous pouvez le faire via plusieurs supports:

  • Via les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, instagram par exemple: Si vous disposez d’une page facebook, c’est une façon de pouvoir monétiser votre audience.
  • Ebook: vous pouvez créer un ebook que vous proposez à votre audience et vous intégrez vos liens.
  • Site de niche: ce sont des sites dédiés à une thématique en particulier
  • Email: vous constituez une base mail et vous leur proposez vos programmes
  • Blog: c’est exactement ce que je fais sur ce site ou je propose parfois des liens affiliés
  • Affiliation sans blog, via la pub facebook par exemple

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