Magazine Afrique

Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans

Publié le 27 août 2019 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans

Un album perdu d’Ebo Taylor voit le jour 40 ans plus tard

Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans 

Ebo Taylor est un acteur fondamental et historique (je le surnomme Funcky Pappy ou Uncle) de la scène musicale ghanéenne, plus particulierement de la highlife.

Le guitariste compositeur prolixe et arrangeur ghanéen Ebo Taylor tire son inspiration dans les traditions régionales, l'afrobeat, le funk ainsi le brassage qui n’a jamais cessé au Ghana et bien sur la highlife


Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans

Ebo Taylor à l'Alliance française d'Accra, Ghana
 crédit photo : MonTage-Gh

Lu sur FIP"Le label BBE publie des sessions perdues de la légende ghanéenne du highlife enregistrées en 1980 à Onitsha au Nigéria pour la maison de disque locale Tabansi Records.A 82 ans, le compositeur-guitariste-chanteur originaire de Cape Coast sortait l'an dernier l'album Yen Ara et propageait le groove sensuel de son afro-funk sur les scènes de la planète entière. Depuis, des labels comme Strut ou Mr. Bongo ont réédité quelques pépites du maître ghanéen qui modernise le highlife depuis 60 ans. Cette fois la bonne nouvelle vient du label londonien BBE Music qui s'est associé à Tabansi Records pour exhumer les trésors de la maison de disque nigériane dans la collection Tabansi Gold Series. Parmi ces raretés, un album inédit d'Ebo TaylorPalaver, dont les bandes ont été oubliées, pendant près de quarante ans dans une arrière-salle du QG de Tabansi à Onitsha.
Entre les compilations et les rééditions chez Mr. Bongo ou Strut (son Life Stories est essentiel), le Ghanéen Ebo Taylor est une figure de plus en plus fondamentale parmi celles sur lesquelles les artistes et labels construisent leur identité aujourd'hui. Ambassadeur médiatisé d'une musique (le "highlife") qui empruntait autant au jazz et au funk qu'à elle-même, Ebo Taylor est en train de passer d'artiste introuvable sur Discogs à chair à rééditions.La prochaine, chez BBE Music, sera plus impressionnante encore puisqu'elle proposera un disque inédit. En 1980, Taylor est en tournée au Nigeria et se réunit quelques jours avec ses musiciens et ses amis pour enregistrer ce qui deviendra les Nigeria Sessions, ou Palaver. Le disque est à paraître le 13/09, et vous pourrez patienter en vous faisant le premier extrait, qui donne son nom au disque.

Palaver, l’album perdu de Ebo Taylor enfin retrouvé

 par 
C’est une histoire presque abracadabrantesque que nous raconte le label BBE Music aujourd’hui ! En 1980, alors que Ebo Taylor et son band étaient en tournée nigériane, le musicien de Cape Coast a rencontré Chief Tabansi — le patron d’une maison de disque nigériane qui a fait les belles heures de la musique africaine durant les années 80, Tabansi Records — et a conclu avec lui un accord concernant l’enregistrement d’un album devant sortir en exclusivité sur Tabansi Records. Une fois le contrat signé, en quelques jours seulement Taylor et ses musiciens ont enregistré les masters des cinq pistes devant constituer un album intitulé Palaver.Mais voilà, pour des raisons qui ont été aujourd’hui avalées par le gouffre du temps passé, les bandes ont été rangées dans une arrière-salle du siège du label à Onitsha et… ont été oubliées ! Pendant près de quarante années, les enregistrements n’ont pas bougé !Et alors que le label londonien BBE Music vient de signer un contrat de réédition de plusieurs disques avec Tabansi Records, le fils de feu Chief Tabansi et les diggers de BBE ont retrouvé quelques bandes poussiéreuses… celle de cet album perdu de la légende du highlife ghanéen, Ebo Taylor, Palaver !Aujourd’hui, ont peut profiter de ce highlife très excitant qui réunit Ebo Taylor, et ses meilleurs musiciens, dont George Amissah, Mat Hammond, George Kennedy ou encore George Abunuag, avec le premier titre éponyme de ce Palaver, dont la sortie, quarante ans après son enregistrement est attendu en septembre prochain."

Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans

crédit photo : MonTage-Gh 

Tracklist:SIDE A
1. Palaver
2. Make You No Mind
3. Ab Ebrese
SIDE B
1. Help Africa
2. Nyame Dadaw

Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)
Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)
Follow us, oninstagram, twitter, pinterestfb Ezile Bayfb Busua Inn.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines