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Entreprises et développement durable - Kardamome.fr

Publié le 16 juillet 2008 par Greg Catel

Voici un deuxième coup de cœur pour une petite entreprise boutique artisanale qui œuvre dans un esprit sociétal et durable tout en étant originale et créative : Kardamome.fr

Je vous laisse découvrir à travers l'interview de Sonia, sa créatrice, ce qu'est Kardamome...


Greg : Qui êtes vous et quelle est l'histoire de Kardamome ?

Sonia : Je m'appelle Sonia Le Sager, j'ai 31 ans, un amoureux, une petite fille et ... une vie parisienne ! ;) Je suis styliste-graphiste de formation.

Après quelques années à travailler en tant que styliste dans le textile industriel en entreprise, puis en freelance en tant que graphiste, je me suis de plus en plus tourné vers le support papier.
J'y ai découvert le faire-part et j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce support à la valeur affective très forte.

Après la naissance de ma fille et un congé parental, j'ai eu envie de développer ma propre vision du faire-part, à travers des modèles originaux à la personnalité affirmée... c'est de là qu'est né Kardamome.fr "faire-part épicés pour vos moments sucrés".

Ainsi Kardamome est devenu un projet de vie en plus d'être un projet professionnel. J'ai voulu le construire en adéquation avec mes convictions et valeurs.

J'ai démarré le projet début 2007, mon blog en Mai 2007 et la boutique en ligne a ouvert ses portes à la mi-Janvier 2008.

Greg :  Le concept de Kardamome sort des sentiers battus par rapport à l'offre traditionnelle en matière de faire-part... Vous insistez sur deux choses : le côté "écolo" dans la conception et la réalisation mais aussi les offres pour des choix de vie "différents". Pourquoi cette approche ouverte sur "toutes les histoires d'amour"?

Sonia : Je dois admettre que ma réponse va sans doute vous paraître un peu courte, elle est pourtant on ne peut plus sincère : tout simplement parce que cela me paraît normal !

Je suis ouvertement et depuis toujours partisane du droit au mariage et du droit à l'adoption pour les personnes de même sexe ; alors quand j'ai commencé à travailler sur le support "faire-part" pour les unions, j'ai été assez choquée de voir qu'il n'existait aucune offre ouvertement adressée à tous les couples.
On nous représente souvent un homme et une femme sur les faire-parts... du coup les couples de même sexe se retrouvent obligés de choisir des faire-parts "asexués" avec des éléments graphiques neutres... ou alors faire concevoir un travail totalement sur-mesure par un graphiste.
De plus, si en France nous sommes en retard sur le mariage pour tou(te)s, nous avons malgré tout le PACS qui s'adresse à toutes les histoires.

Pour moi, cette différence entre les offres de faire-parts est tout simplement discriminatoire à l'encontre de ces histoires d'amour. Chaque histoire a le droit de clamer haut et fort son bonheur.

Greg : La fabrication " écologiquement correcte " est elle pour vous un engagement personnel ou une offre "commerciale" permettant de se démarquer et de "cibler" une certaine clientèle ? Voire les deux ?

Sonia : Tout comme le fait de créer des faire-part pour toutes les unions sans distinction aucune, le fait d'éco-concevoir mon projet me parait normal.

Je consomme des fruits et légumes bios, j'utilise des cosmétiques bios, des détergents bios, je ne possède pas de voiture... penser à l'impact sur l'environnement en créant mon activité était donc logique pour moi. Tout comme le fait de m'inscrire dans un schéma d'économie solidaire en faisant partie d'une Coopérative d'activités et d'emplois.

Il existe une large offre de papiers recyclés ou labellisés (FSC ou PEFC) et des imprimeurs "imprim'vert" qui s'engagent pour rendre leur activité plus propre. Et si cela demande un peu de temps et d'énergie pour s'y retrouver dans cette industrie papetière un peu floue, j'ai aimé faire ce travail en amont de mon projet.
Il me paraissait inconcevable de ne pas m'instruire sur les possibilités de limiter l'impact du produit que j'allais concevoir et commercialiser.

Je continue de m'instruire sur le sujet et suis toujours à l'écoute de nouvelles informations qui me permettront de faire évoluer ma gamme au fur-et-à-mesure des innovations "vertes" en la matière.

Maintenant il est vrai que l'intérêt des consommateurs pour des produits eco-responsables me permet de recevoir un accueil positif de ma démarche sans avoir besoin d'expliquer pourquoi je fais cela. Je ne peux donc qu'être ravie de l'engouement pour les produits verts.

Le consommateur reste, à mon sens, l'acteur le plus puissant pour créer une économie plus responsable et respectueuse de la Nature.

Greg : Quel est le retour que vous avez de vos clients ? Qu'est ce qui, justement, leur plaît dans vos réalisations et qu'ils ne trouvent peut être pas ailleurs ?

Sonia : L'argument premier de ma démarche est la différence graphique.
Je veux créer des modèles qui, certes, ne plairont pas à tout le monde, mais qui permettront aux couples qui se retrouvent dans tel ou tel style graphique d'affirmer leur personnalité à travers leur faire-part et ainsi organiser un mariage, une union ou annoncer la naissance de leur enfant d'une façon qui leur ressemble.

Du fait des possibilités de personnalisation que j'offre (intégration graphique des photos, choix des couleurs, de la langue, etc...), j'ai souvent un suivi très proche de ma clientèle et nous échangeons beaucoup de mails pour concevoir ensemble leur faire-part, carton d'invitation, menu... qui au final devient unique même s'il est issu d'un catalogue initial en ligne.
Je reçois aussi beaucoup de demandes pour de la création totalement sur-mesure.

Cette proximité est un véritable plaisir pour moi et je fais tout mon possible pour rassurer mes clients qui sont souvent nerveux en préparant le plus beau jour de leur vie.

J'ai, en gros, deux types de démarches chez mes clients : ceux qui viennent pour l'originalité du graphisme et ceux qui viennent pour les garanties d'éco-conception.
Mais, à mon grand bonheur, ceux qui viennent pour le graphisme me disent toujours : "en plus le fait que ce soit du papier recyclé, etc... c'est encore mieux et ça nous ressemble tellement"

Et çà, quand mes clients me disent que "ça leur ressemble", c'est le plus beau compliment qu'ils puissent me faire. ;)

Greg : Enfin, comment voyez-vous l'évolution de Kardamome ? Vers quoi aimeriez vous aller ?

Sonia : Kardamome ne va pas s'en tenir aux faire-parts et j'ai pour projet d'étendre mon offre dans le sens de la personnalisation pour crier hauts et forts les instants de bonheur.
Il est bien entendu, qu'autant que possible, cela se fera dans le sens de l'eco-design.
De nouveaux produits verront le jour sur la boutique... mais çà c'est encore secret ! ;)

J'aimerais que Kardamome devienne une boutique référente dans le domaine de la communication personnelle et familiale... de caractère.

Un grand merci à Sonia pour ses réponses... vous savez désormais à qui vous adresser pour vos faire-part écolo originaux... www.kardamome.fr

GC.


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